Rachat trimestres Carpimko

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Fab42
     
     
Messages : 120
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Rachat trimestres Carpimko

Message par Fab42 »

Bonjour à tous,
Lorsque j'ai débuté mon activité libérale, en 2000, la Carpimko proposait une exonération (en fait une minoration) des cotisations pour les jeunes diplômés, et ce pendant des 2 premières années je crois. Cette exonération, que la plupart des jeunes diplômés acceptaient (bien sur!) ne permettait par contre pas de valider de trimestres pour la retraite, ce qui provoquait un "trou" de 8 trimestres dans son relevé de carrière.... Ni point, ni trimestre! A moins que nous décidons maintenant de racheter cette période.... Mais c'est cher! Surtout que depuis on a vieilli, et le prix augmente avec l'âge. Seul avantage, ce rachat est entièrement déductible fiscalement. A vous de voir. Je sais que cette possibilité d'exonération a été supprimée depuis. Un Végalien averti connaîtrait-il l'année de cette suppression? J'ai parcouru le web, je n'ai pas trouvé grand chose.
D'avance merci.
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par migal »

voir en fin de page

http://www.carpimko2.com/retraite/rachatRB" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon
http://www.objectifkine.com/retraite-2/ ... -carpimko/" onclick="window.open(this.href);return false;

on a jusqu'à fin 2015 pour en faire la demande

perso, j'attendais le dernier moment, ayant commencé à réduire mon activité depuis trois ans
Invité

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par Invité »

bonsoir,
apparemment 2004 : cf cidessous extrait de l'ecogestion de juin 2014 de l'Angak
"Rachat des trimestres non cotisés lors du début d’activité libérale.
Si vous avez bénéficié d’une exonération de cotisation pour vos deux premières années d’activité (avant 2004), vous pouvez racheter ces années à un tarif intéressant avant le 31 décembre 2015. Ces rachats ne sont pas attributifs de points supplémentaires. Ils seront comptés comme période d'assurance dans la limite de quatre trimestres pour une même année civile entière.
Pour un rachat effectué en 2014, la cotisation due sera calculée sur la base d'un quart du revenu le plus élevé effectué au titre des années 2010, 2011 et 2012."
bonne soirée
jacquotte

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par jacquotte »

:D en cas de rachat en 2015 par exemple, les années considérées sont 2011,2012 et 2013 ,l'année retenue étant celle qui a le plus fort revenu?
j'ai bon?
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par migal »

Coût du rachat :

Pour un rachat effectué en 2014, la cotisation dûe sera calculée sur la base :
d'un quart du revenu le plus élevé effectué au titre des années 2010 , 2011 et 2012
des taux prévus pour la cotisation du régime de base 2014 (soit 10,10 % pour la première tranche de revenu et 1,87% pour la deuxième)

jacquotte a écrit ::D en cas de rachat en 2015 par exemple, les années considérées sont 2011,2012 et 2013 ,l'année retenue étant celle qui a le plus fort revenu?
j'ai bon?
c'est ce que je comprends également
Fab42 a écrit : Cette exonération, que la plupart des jeunes diplômés acceptaient (bien sur!) ne permettait par contre pas de valider de trimestres pour la retraite, ce qui provoquait un "trou" de 8 trimestres dans son relevé de carrière....
sauf erreur, on ne peut racheter que 4 trimestres (A la Carpimko, seuls 4 trimestres peuvent être rachetés au titre de cette exonération; ils peuvent s'ajouter aux autres trimestres rachetables au titre du régime de base).
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par boud »

bon, rachat ok ! ça correspond à quoi les trimestres de cotisations par rapport à la date de départ à la retraite ?...tu gagnes combien d'années ou de mois de moins à faire ...avant d'en profiter ...du repos bien mérité ?...hé merci les vieux jeunes, ça aide super !!! :wink:
Fab42
     
     
Messages : 120
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par Fab42 »

Ben ....... un trimestre racheté = un trimestre à travailler en moins.......
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par boud »

c'est que je pensais mais pas été vérifier, merci Fab :wink: ...ben, ça vaut le coup, maintenant faut voir la somme à payer :roll:
Fab42
     
     
Messages : 120
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par Fab42 »

Ayant pas mal étudié la question, le rachat est intéressant si :
- on n'est pas encore trop vieux, car le prix augmente avec l'âge,
- on est au moins dans une tranche d'imposition à 30%, car c'est entièrement déductible fiscalement ET socialement.
Donc pour les séniors qui veulement partir plus tôt à la retraite, le prix est carrément prohibitif, et généralement les plus jeunes se disent que d'ici l'age de leur retraite, le système sera déjà en faillite, la terre aura explosé, ou nous nous serons tous fait dévorer par des extra-terrestres. Mon avis est le suivant : il faut que les jeunes pensent à ce rachat car le moment venu s'il faut qu'ils travaillent 2 ans de plus pour toucher leur retraite ça leur paraitera interminable.....
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par Annie »

Tout dépend si tu as déjà un nombre suffisant de trimestres pour partir en retraite ou pas.
Si tu es une femme, chaque enfant te donne droit à 8 trimestres supplémentaires.
Mais de toutes façons, il faut attendre l'âge d'attribution du taux plein, c'est à dire au minimum 65 ans et 9 mois, et là, que tu aies ou non ton nombre de trimestres, tu toucheras la misère promise....
Le tout, c'est de tenir jusqu'à 65 ans et X trimestres en fonction de ta date de naissance! :mrgreen:
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par migal »

en ce qui me concerne, je vais avoir 59 ans
je dois avoir cotisé 166 trimestres pour pouvoir prétendre à la retraite
si je compte les trimestres 2014,à ce jour j'en totalise à la carpimko 109
j'en ai également 38 d'acquis par le régime général( activité salarié)
soit 147 au total . si je rachète les 3 trimestres manquant de 1987, ça m'en fera 150
reste donc 16 trimestres à valider soit donc 4 années pleines encore à bosser pour un départ à 63 ans.
je précise que j'ai commencé à travailler et à cotiser dès l'âge de 20 ans.
j'ai suivi mes études d'infirmier au titre de la promotion sociale entre 2003 et 2006.
à l'époque, il m'avait été précisé que les cotisations retraite était prises en charge.
en fait il s'avère que seul un trimestre par an est comptabilisé :mrgreen:
mais ça, je ne l'ai appris que lors du premier relevé de carrière reçu à 50 ans !!!
je vais me renseigner quand même à la carpimko sur le coup de rachat de ces 3 trimestres
à suivre
Fab42
     
     
Messages : 120
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par Fab42 »

Vu ton age, prépare toi à un choc...............!
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par boud »

Annie a écrit :Tout dépend si tu as déjà un nombre suffisant de trimestres pour partir en retraite ou pas.
Si tu es une femme, chaque enfant te donne droit à 8 trimestres supplémentaires.
Mais de toutes façons, il faut attendre l'âge d'attribution du taux plein, c'est à dire au minimum 65 ans et 9 mois, et là, que tu aies ou non ton nombre de trimestres, tu toucheras la misère promise....
Le tout, c'est de tenir jusqu'à 65 ans et X trimestres en fonction de ta date de naissance! :mrgreen:
yes, c'est ce que j'avais compris...merde, ici, c'est 67 ans et 7 mois ...rrrhhhooo, ben pensez-y les jeunes :!!!! :wink:...c'est vraiment une misère ce qu'on va toucher si ... :wink: on arrive au bout !
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par marco »

Âge légal d'ouverture du droit à la retraite :

à 60 ans et 4 mois pour les assurés nés de juillet 1951 à décembre 1951;
à 60 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1952;
à 61 ans et 2 mois pour les assurés nés en 1953;
à 61 ans et 7 mois pour les assurés nés en 1954;
à 62 ans pour les assurés nés en 1955 et les générations suivantes.



Les assurés nés avant le 1er janvier 1952 ne sont pas concernés pas ces modifications.

Âges ouvrant droit à une pension à taux plein :

Sont liquidées sans décote, même s'ils ne justifient pas de la durée d'assurance, les pensions de retraites :
1) Des assurés ayant l'âge du taux plein, à savoir :

65 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1952;
66 ans et 2 mois pour les assurés nés en 1953;
66 ans et 7 mois pour les assurés nés en 1954;
67 ans pour les assurés nés en 1955 et les générations suivantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
la différence mensuelle entre partir au max et 5 ans avant est assez faible,renseignez vous.
perso j'ai arrêté 5 ans avant en laissant 20% à la complémentaire et en touchant une retraite de base complète .
(base = 60 ans et complémentaire pleine à 65 ans)
reste à savoir à combien on estime 5 ans de vie a cet age là..?
si vous avez anticipé et vous êtes fait un revenu de complément pendant votre carrière c'est jouable.
de toutes façons vous avez intérêt à prévoir jeune pour votre retraite,sinon vous serez fort déçus en recevant votre virement CARPIMKO...croyez moi
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par migal »

Fab42 a écrit :Vu ton age, prépare toi à un choc...............!
je parle de rachat selon ces conditions

Ainsi pour ceux qui se sentent concernés, se présente jusqu’à fin 2015 l’opportunité d’acheter à bas prix (jusqu’à 75% de réduction) ces trimestres manquants, rachat bien entendu déductible fiscalement

à voir donc :?:
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Rachat trimestres Carpimko

Message par migal »

marco a écrit :-----------------------------------------------------
la différence mensuelle entre partir au max et 5 ans avant est assez faible,renseignez vous.
perso j'ai arrêté 5 ans avant en laissant 20% à la complémentaire et en touchant une retraite de base complète .
(base = 60 ans et complémentaire pleine à 65 ans)
reste à savoir à combien on estime 5 ans de vie a cet age là..?
si vous avez anticipé et vous êtes fait un revenu de complément pendant votre carrière c'est jouable.
de toutes façons vous avez intérêt à prévoir jeune pour votre retraite,sinon vous serez fort déçus en recevant votre virement CARPIMKO...croyez moi
je n'irais pas dire assez faible , mais effectivement, ça se calcule !!!


mon estimation actuelle ( site de la carpimko)

régime de base:
départ à 63 ans et 2 mois : 7752,94€ brut
départ à 65 ans et 2 mois : 8058,29€ brut
soit une différence de 305,35€

régime complémentaire
départ à 63 ans: 7518,11 € brut ( décote de 10%)
départ à 65 ans: 8586,29 € brut
soit une différence de 1068,18 €

soit une perte brute de 1373,53 € (114€ mensuel brut )

reste aussi la solution de patienter un peu en profitant des indemnités journalières de la carpimko et de l'assurance complémentaire : un mal de dos est si vite arrivé :wink:
( j'espère qu'i n'y a pas de délateurs sur ce forum :lol: :lol: :lol: )
Répondre