Conseils pour les cotisations URSSAF
- Théné Lamour
-
Conseils pour les cotisations URSSAF
Bonsoir,
Lors de la réalisation de vos compta, pour l'année N il est fréquent de voir sur le Forum certains avoir des problèmes pour les cotisations URSSAF.
Voici comment je me permet de vous conseiller de faire :
1- Commencez par "éclater"le poste comptable "Charges sociales personnelles" (celui qui correspond à la ligne 25 de la 2035); afin d'identifier:
- 1 poste pour les cotisations Assurance Maladie
- 1 poste pour les cotisations Allocations Familiales
- 1 poste pour les cotisations CARPIMKO
- 1 poste pour les versements faits dans le cadre Loi Madelin.
2- Affectez, vos différentes cotisations à ces postes;
=> Au poste Alloc Familiales, affectez TOUS les montants payés à ce titre au cours de l'année N.
3- Daté du 31/12; effectuez 3 OD afin de ventiler ce qui est payé avec les cotisations Alloc Familiales et qui n'ont pas à figurer dans ce poste comptable; à savoir :
- La CSG déductible => au poste "CSG déductible" (ligne 14 de la 2035).
- La CFP => au poste "Autres impôts" (ligne 13 de la 2035).
- La CSG non déductible => au poste "Personnel" (Poste PERSO ligne 0).
Lors de l'édition du Gand Lvre, pour votre poste comptable Alloc Familiales; vous aurez:
- en débit => ce que vous aurez effectivement payé au titre des appels URSSAF pour les Allocations Familiales.
- en crédit => les divers montants soustraits par les OD et ventilés aux postes idoines.
- en solde comptable, le seul montant débité au titre de la part Allocation Familiale.
Pour ceux qui sont mensualisés, le principe est le même.
MAIS, en cas de remboursement d'un indu URSSAF (qui ne vous est signalé qu'en janvier de l'année suivante); vous ne devez pas en tenir compte dans votre déclaration de l'année N.
Au cours de l'année N+1, vous affectez l'indu URSSAF au poste Alloc Familiale avec le signe "-" (moins).
Lorsque vous réaliserez votre compta l'année N+1, au poste Alloc Familiale, comme indiqué ci-avant; votre Grand livre vous donnera :
- en débit => vos mensualités payées au titre de l'année N+1.
- en crédit => les divers montants soustraits par les OD ET l'indu de l'année N.
Au cas où vous auriez un doute quant au fait de ne pas affecter l'indu à l'année qui l'a généré, voici ce que dit la règle comptable :
" On ne peut affecter un mouvement comptable à une comptabilité close."
Or, l'indu de l'année N n'est connu qu'au cours de l'année N+1...
En procédant ainsi, votre Grand Livre est cohérent avec les mouvements comptables qui se sont produits pour ce poste au cours de l'année N+1.
Lors de la réalisation de vos compta, pour l'année N il est fréquent de voir sur le Forum certains avoir des problèmes pour les cotisations URSSAF.
Voici comment je me permet de vous conseiller de faire :
1- Commencez par "éclater"le poste comptable "Charges sociales personnelles" (celui qui correspond à la ligne 25 de la 2035); afin d'identifier:
- 1 poste pour les cotisations Assurance Maladie
- 1 poste pour les cotisations Allocations Familiales
- 1 poste pour les cotisations CARPIMKO
- 1 poste pour les versements faits dans le cadre Loi Madelin.
2- Affectez, vos différentes cotisations à ces postes;
=> Au poste Alloc Familiales, affectez TOUS les montants payés à ce titre au cours de l'année N.
3- Daté du 31/12; effectuez 3 OD afin de ventiler ce qui est payé avec les cotisations Alloc Familiales et qui n'ont pas à figurer dans ce poste comptable; à savoir :
- La CSG déductible => au poste "CSG déductible" (ligne 14 de la 2035).
- La CFP => au poste "Autres impôts" (ligne 13 de la 2035).
- La CSG non déductible => au poste "Personnel" (Poste PERSO ligne 0).
Lors de l'édition du Gand Lvre, pour votre poste comptable Alloc Familiales; vous aurez:
- en débit => ce que vous aurez effectivement payé au titre des appels URSSAF pour les Allocations Familiales.
- en crédit => les divers montants soustraits par les OD et ventilés aux postes idoines.
- en solde comptable, le seul montant débité au titre de la part Allocation Familiale.
Pour ceux qui sont mensualisés, le principe est le même.
MAIS, en cas de remboursement d'un indu URSSAF (qui ne vous est signalé qu'en janvier de l'année suivante); vous ne devez pas en tenir compte dans votre déclaration de l'année N.
Au cours de l'année N+1, vous affectez l'indu URSSAF au poste Alloc Familiale avec le signe "-" (moins).
Lorsque vous réaliserez votre compta l'année N+1, au poste Alloc Familiale, comme indiqué ci-avant; votre Grand livre vous donnera :
- en débit => vos mensualités payées au titre de l'année N+1.
- en crédit => les divers montants soustraits par les OD ET l'indu de l'année N.
Au cas où vous auriez un doute quant au fait de ne pas affecter l'indu à l'année qui l'a généré, voici ce que dit la règle comptable :
" On ne peut affecter un mouvement comptable à une comptabilité close."
Or, l'indu de l'année N n'est connu qu'au cours de l'année N+1...
En procédant ainsi, votre Grand Livre est cohérent avec les mouvements comptables qui se sont produits pour ce poste au cours de l'année N+1.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Re: Conseils pour les cotisations URSSAF
A nouveau
Encore et encore: merci Théné !!!!
Mid'
et si tu ré-expliquais comment "éclater" un poste comptable, je dormirai encore mieux avant l'édition de ma 2035....
Encore et encore: merci Théné !!!!
Mid'
et si tu ré-expliquais comment "éclater" un poste comptable, je dormirai encore mieux avant l'édition de ma 2035....
-
-
- Profimage : I
CFP pourquoi pas en "cotisation" professionnelle?
Je remonte ce sujet car j'ai un petit souci (qui a dit "Encore ?!?"
).
J'ai calculé comme une grande ma CSG déductible et non déductible. J'ai fait mes OD, vérifié dans le Grand Livre, tout est ok. Pourtant, entre ma ligne BT sur Vega et ma ligne BT sur le document de mon AGA, je me retrouve avec une différence de 304. Est-ce possible d'avoir trop payé l'URSSAF d'où cette différence entre ce que j'ai effectivement payé et les chiffres officiels de l'URSSAF après régularisation ?

J'ai calculé comme une grande ma CSG déductible et non déductible. J'ai fait mes OD, vérifié dans le Grand Livre, tout est ok. Pourtant, entre ma ligne BT sur Vega et ma ligne BT sur le document de mon AGA, je me retrouve avec une différence de 304. Est-ce possible d'avoir trop payé l'URSSAF d'où cette différence entre ce que j'ai effectivement payé et les chiffres officiels de l'URSSAF après régularisation ?
- Michelle 30
-
- Profimage : I
Moi aussi j'ai une différence de 390€! 

Ah tu me rassures Michelle ! Merci ! 

- Théné Lamour
-
Bonjour les Compta-Girls,
Vous dites avoir une différence de l'ordre de 300€.
Avez-vous fait l'objet d'une régularisation de cotisation avec un remboursement en votrer faveur en 2009?
Dans l'affirmative, le montant global doit être affecté à votre ligne contable ALLOC Maladie,précédée du signe moins (-) et à la date de son versement sur votre compte PRO.
MAIS : A cette même date, vous devez effectueer les OD nécessaires pour également créditer vos autres postes mis en jeu par ce remboursement et qui sont les parts CSG/CRDS DED et NONDED.
A l'issue, vous devrez avoir, dans la composition du montant de la ligne fiscale BT, la bonne valeur de la part Alloc Maladie.
Pour info, la part CSG/CRDS DEDUCTIBLE représente les [5,1/8] du montant total payé au titre de la CSG/CRDS.
Avez-vous fait l'objet d'une régularisation de cotisation avec un remboursement en votrer faveur en 2009?
Dans l'affirmative, le montant global doit être affecté à votre ligne contable ALLOC Maladie,précédée du signe moins (-) et à la date de son versement sur votre compte PRO.
MAIS : A cette même date, vous devez effectueer les OD nécessaires pour également créditer vos autres postes mis en jeu par ce remboursement et qui sont les parts CSG/CRDS DED et NONDED.
A l'issue, vous devrez avoir, dans la composition du montant de la ligne fiscale BT, la bonne valeur de la part Alloc Maladie.

Pour info, la part CSG/CRDS DEDUCTIBLE représente les [5,1/8] du montant total payé au titre de la CSG/CRDS.

- veronique hortet
-
- Profimage : O
cà c'est du droit fiscal !!!Monique Lepercq a écrit :CFP pourquoi pas en "cotisation" professionnelle?
Non Théné, pas de régularisation pour moi en 2009. En fait, j'étais en train de remplir ma déclaration sur le site de l'AGAO - avant que celui-ci ne planteThéné Lamour a écrit :Bonjour les Compta-Girls,
A l'issue, vous devrez avoir, dans la composition du montant de la ligne fiscale BT, la bonne valeur de la part Alloc Maladie.![]()

Je n'arrive pas à trouver mon erreur car j'ai refait tous les calculs en utilisant les chiffres officiels des docs de l'URSSAF. Je me demande si ce n'est pas lié au fait que 2009 est ma 2e année d'exercice et que les cotisations URSSAF ont donc été basées sur des estimations.

- Théné Lamour
-
Et si tu téléphonais à ton Ah! Gars ...OOOOh!! pour leur signaler ton pb? 

bonsoir,
CSG deductible=poste 14
CSG non deductible= poste 0
AF= poste 25
C.F.P.= Poste 13
mais quel est le poste pour la CRDS ???
merci de votre reponse
CSG deductible=poste 14
CSG non deductible= poste 0
AF= poste 25
C.F.P.= Poste 13
mais quel est le poste pour la CRDS ???
merci de votre reponse
- ManuPatout
-
- Profimage : K
Non déductible !
prélèvement personnel
ligne 0 de la 2035.

j' ai eu un soucis avec la csg moi aussi, en fait l' attestation de l' urssaf precisant le calcul ne correspondait pas aux 2 avis reçus en janvier et en octobre. Je passe toute l' annee mes prelevements dans le poste URSSAF puis je faits un OD le 31/12 pour la csg deductible, je crois que l' attestation reçue ne prends pas en compte la crds ce qui fait que la part deductible correspond mais pas la part non deductible...