cotation aide à la marche sujet jeune?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Elsa
 
 
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 6:46 am

cotation aide à la marche sujet jeune?

Message par Elsa »

Bonjour,
je me demande quelle cotation utiliser pour une prescription de "renforcement musculaire et aide à la marche" dans le cadre d'un cancer métastasique notamment au niveau cérébral. Sachant que le patient n'a que 59 ans (ne rentre pas dans la case personne agée, à mon sens!) et aucune affection des membres inférieurs (donc pas non plus un AMS 9.5...). Pas de signe neuro non plus.
Auriez-vous une idée? Je sèche là...
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: cotation aide à la marche sujet jeune?

Message par Ayayaye »

La déficience motrice est dûe à quoi ? Y'a pas de troubles de l'équilibre ou de la coordination ? S'il y en a, je mettrais AMK 10 (affection neuro), sinon AMS 9,5 (affection orthopédiques)...
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Elsa
 
 
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 6:46 am

Re: cotation aide à la marche sujet jeune?

Message par Elsa »

Justement il n'y a pas de déficience motrice! Pour l'instant pas de symptôme. Il rentre de l'hôpital après dérivation pour hydrocéphalie (métastases cérébrales), mais simplement fatigué… C'est bien pour ça que je bloque, j'hésite entre AMK 10 ou AMS 9.5 pcq aucun des 2 ne me semble justifié pour l'instant…
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: cotation aide à la marche sujet jeune?

Message par Ayayaye »

Mais donc il n'a pas besoin de renforcement musculaire alors, juste de l'entretien ? Effectivement, c'est chaud... j'ai pas d'autre idée, désolée

EDIT : j'ai demandé à un collègue : pour lui, c'est AMK 6 ou 8,3 même s'il n'est pas "âgé". S'il y a le moindre trouble neuro qui apparaît, on passe en AMK 10 (le mieux c'est de demander une autre ordo, mais ça peut se justifier par un bilan). Par contre, faites gaffe au pronostic du cancer : ça lui est arrivé 5 fois en 6 ans que le patient soit renvoyé chez lui pour mourir sans que l'équipe médicale soit prévenue (et pour peu que le patient soit dans le déni......), donc il propose de bien redemander au médecin si c'est pas du soin palliatif (et dans ce cas le marquer sur l'ordo et passer en AMK 12)
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Elsa
 
 
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 6:46 am

Re: cotation aide à la marche sujet jeune?

Message par Elsa »

Effectivement c'est là que c'est vicieux pcq dans son dossier médical en sortant de l'hôpital, apparait le terme de "soin palliatif" mais pas sur l'ordo kiné. D'autre part il a commencé une chimio vendredi pour "ralentir l'évolution" des multiples tumeurs cérébrales et lui apporter un certain "confort" :shock: et le service d'oncologie parle de soins curatifs… C'est à n'y rien comprendre, mais je ne suis que kiné hein :D
Je pense voir directement son médecin traitant pour qu'il refasse une ordo plus claire parce que la communication avec l'hôpital est quelque peu compliquée, surtout qu'ils ne s'accordent pas entre les différents services où il est passé...
Merci pour ton aide en tous cas!
Avatar du membre
Ayayaye
     
     
Messages : 344
Enregistré le : jeu. mai 19, 2016 3:07 pm
Localisation : 13

Re: cotation aide à la marche sujet jeune?

Message par Ayayaye »

Avec plaisir... Et bon courage pour la prise en charge ! :-)
Le savoir vivre, c'est de savoir être fou !
Répondre