PROCEDURE POUR ARRET DES SOINS INFIRMIERS A UN PATIENT

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
AURORE
   
   
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:09 am
Profimage : I

PROCEDURE POUR ARRET DES SOINS INFIRMIERS A UN PATIENT

Message par AURORE »

BONJOUR

NOUS SOUHAITONS NE PLUS CONTINUER A PRENDRE EN CHARGE UN PATIENT AVEC DES SOINS LOURDS A DOMICILE:PORTH A CATH ,POMPE.......
NOUS AVONS CE PATIENT EN CHARGE DEPUIS 3 MOIS AVEC SOINS COMPORTANT UN RISQUE D'EXPOSITION AU SANG ET CE PATIENT A OMIS DE NOUS INFORMER QU'IL ETAIT HIV + ;NOUS VENONS PAR HASRD D'EN ETRE INFORMES PAR LE PRESTATAIRE DE SERVICE (POMPE, GRIPPER....)

Y AT-IL UNE PROCEDURE A RESPECTER ET LAQUELLE ?

DAVANCE MERCI POUR VOS REPONSES
Avatar du membre
sophie
     
     
Messages : 394
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 9:40 pm
Profimage : K
Localisation : loire

Message par sophie »

il me semble que vous avez le droit d'arreter la prise en charge en en informant simplement le patient .
par contre je crois que dans ce cas vous etes tenues de vous assurer que d'autres infirmiers pourrons venir... ce qui n'est peut etre pas sur et dans ce cas :?:
Invité

Message par Invité »

HIV = pas de soins ?
bizarre pour une infirmière, non ?...
je rappelle que le latex (je parle des gants :oops: ) est excellent dans ce cas-là :wink:
Avatar du membre
sylvain
      
      
Messages : 548
Enregistré le : mar. déc. 02, 2008 11:20 am
Profimage : I
Localisation : VIENNE

Re: PROCEDURE POUR ARRET DES SOINS INFIRMIERS A UN PATIENT

Message par sylvain »

AURORE a écrit :BONJOUR

EN CHARGE DEPUIS 3 MOIS AVEC SOINS COMPORTANT UN RISQUE D'EXPOSITION AU SANG ET CE PATIENT A OMIS DE NOUS INFORMER QU'IL ETAIT HIV + ;
je comprend que vous preniez mal de ne pas avoir été informer.
mais attention vous pouvez arreter des soins comme vous voulez, mais là a mon avis, se ne serait pas tres judicieux d'arrreter le soins en justifiant la non information de la sero+.(risque de vous reprocher discrimination :cry: :cry: )
par contre incompatibilé de caractere ça fonctionne... :wink:(car je suppose que les relations devaient déjà etre tendu auparavant)

j'ai une petite phrase que je dis par moment a certain patient:
"vous avez la possibilité de changer d'infirmier, comme nous nous avons celle d'arreter de poursuivre les soins avec vous...." c'est tres porteur comme phrase :D

en ce qui concerne le suivi des soins, l'obligation n'est pas faite de trouver un remplaçant. pour me donner bonne conscience j'appelle une collegue d'un autre cabinet pour demander si possible..
karine michez
   
   
Messages : 41
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 9:56 pm
Profimage : I
Localisation : amelie les bains 66

Message par karine michez »

par experience:
lettre AR au patient avec preavis d'un mois
prevenir le medecin traitant du patient (pas obligatoire mais par correction)
fournir la liste des IDE du secteur.
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Par expérience aussi:
Informer par lettre recommandée avec AR de l'arret de prise en charge du patient. Il n'y a pas de délai mais il faut laisser le temps au patient de rechercher un collègue. une quinzaine de jours est suffisant
Il faut donner la liste des confrères de tout le département (perso j'avais photographier les pages jaunes )
Il faut prévenir le médecin traitant
Et je pense , mais ce n'est pas obligatoire, prevenir oralement le patient qu'il va recevoir la lettre recommandé.
Après , bonjour l'ambiance :?
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le jeu. sept. 24, 2009 12:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

ChrisD a écrit :
Anonymous a écrit :HIV = pas de soins ?
bizarre pour une infirmière, non ?...
je rappelle que le latex (je parle des gants :oops: ) est excellent dans ce cas-là :wink:
et alors ! Invité Anonyme ! facile de juger quand on se cache !
je comprends Aurore, il faut lire entre les lignes : en plus de la pression psychologique du patient (un casse-c.... surement) il y a le manque de confiance du patient vers son soignant : il aurait du leur dire qu'il était seropo !!!!

d'autre part, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il y a encore des infirmières qui travaillent sans gants même dans le cadre de soins de pansement, prélèvement etc... et il y a en même qui ne se lavent pas les mains !!!! et sont souvent étonnées quand après une séance, je vais systématiquement me laver les mains ou utiliser la solution hydroalcoolique
eh oh miss Christine...calme tes ardeurs....je me lave systématiquement avant et après les soins les mains avec ma solution hydroalcoolique(j'en ai dans la malette et dans la voiture) ou au lavabo quand celui ci est dans un état potable (ce qui n'est pas le cas partout)
ALORS STP évite ce genre de réflexion.... :?
Modifié en dernier par marie laure le ven. mai 29, 2009 9:58 pm, modifié 1 fois.
tigger lily chubb
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Dans cette histoire, il est a noter que l'infirmier est toujours le dernier averti: je me bat depuis des années avec les labos,les médecins prescripteurs qui savent que tel ou tel patient sont seropositifs, mais ne nous le signalent pas.Comment savoir si personne ne nous le dit ? nous sommes quand même lié par le secret professionnel et le code de déontologie nous engage : on a le devoir de soigner son pire ennemi
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le jeu. sept. 24, 2009 12:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Denys.IDEL a écrit :Dans cette histoire, il est a noter que l'infirmier est toujours le dernier averti: je me bat depuis des années avec les labos,les médecins prescripteurs qui savent que tel ou tel patient sont seropositifs, mais ne nous le signalent pas.Comment savoir si personne ne nous le dit ? nous sommes quand même lié par le secret professionnel et le code de déontologie nous engage : on a le devoir de soigner son pire ennemi
je suis d'accord avec toi Denys...et il faut simplement se dire que chaque individu est susceptible de nous transmettre quelque chose (virus, infections...) donc à nous de savoir travailler dans de bonnes conditions et de nous proteger afin d'éviter de se contaminer..
tigger lily chubb
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

ChrisD a écrit :
marie laure a écrit :
ChrisD a écrit : et alors ! Invité Anonyme ! facile de juger quand on se cache !
je comprends Aurore, il faut lire entre les lignes : en plus de la pression psychologique du patient (un casse-c.... surement) il y a le manque de confiance du patient vers son soignant : il aurait du leur dire qu'il était seropo !!!!

d'autre part, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il y a encore des infirmières qui travaillent sans gants même dans le cadre de soins de pansement, prélèvement etc... et il y a en même qui ne se lavent pas les mains !!!! et sont souvent étonnées quand après une séance, je vais systématiquement me laver les mains ou utiliser la solution hydroalcoolique
eh oh miss Christine...calme tes ardeurs....je me lave systématiquement avant et après les soins les mains avec ma solution hydroalcoolique(j'en ai dans la malette et dans la voiture) ou au lavabo quand celui ci est dans un état potable (ce qui n'est pas le cas partout)
ALORS STP évite ce genre de réflexion.... :?


dsl de t'avoir blessée mais je ne généralisais pas : heureusement que la majorité des IDE ont une hygiène irréprochable !
très difficile sur le domicile d'avoir une hygiène irréprochable...surtout qu'on ne nous donne pas les moyens de l'avoir...je viens d'avoir une sortie d'hopital ce soir d'un membre de ma famille...j'ai du faire des pansements avec ce que j'avais....aucune prescription ...brulure sur une grande partie du dos et du torse à cause d'une allergie à l'elastoplast..sympa, il a fallu que je décolle des compresses posées dessus sans rien d'autre...

on fait souvent ce que l'on peut avec les moyens que l'on a
:?
tigger lily chubb
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Je peux témoigner
Marie Laure avait les mains propres (et le reste aussi visiblement) quand j'ai mangé avec elle.
Mais j'ai préféré lui faire la bise quand même :roll:
Modifié en dernier par Vincent HOVASSE le ven. mai 29, 2009 10:21 pm, modifié 1 fois.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le jeu. sept. 24, 2009 12:39 pm, modifié 1 fois.
AURORE
   
   
Messages : 20
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:09 am
Profimage : I

Message par AURORE »

Pour "invité"HIV=pas de soins?non évidemment ,le penser est une "insulte" pour une profession qui est souvent la plus proche du patient au quotidien et la plus exposée
Hygiène+port de gants: oui
Soins avec risque d'exposition au sang, quand prévenu des risques c'est en plus surblouse+masque et éventuellement lunettes,c'est action immédiate en fonction des protocoles établis si piqure ou projection.....
NB:appel au service hospitalier pour demander pourquoi nous n'avons pas été informés:réponse "comment,le patient ne vous a pas prévenu?ce n'est pas possible car ici avant chaque geste,il nous rappelle sa séropositivité et nous demande de prendre des précautions"!
Pour certains , les infirmiers libéraux sont sans doute immunisés de naissance contre tous les virus!!!!!
Rapport de confiance mutuel devient impossible!
Merci pour vos réponses et pensez à poser les bonnes questions à vos patients
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

Vincent HOVASSE a écrit :Je peux témoigner
Marie Laure avait les mains propres (et le reste aussi visiblement) quand j'ai mangé avec elle.
Mais j'ai préféré lui faire la bise quand même :roll:
:shock: dis donc , Vincent.....la prochaine fois je mettrai des gants et te serrerai la main :P ....
tigger lily chubb
Répondre