encore une petite histoire (vraie)

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

encore une petite histoire (vraie)

Message par TITJO »

ON EN A !
Angèle se pointe tous les lundis après-midi à la maison de retraite. Bénévole dévouée, c’est elle qui anime courageusement la chorale des résidents. Je dis courageusement, car l’alignement de coiffures chenues assoupies dans des fauteuils roulants ne se convertit pas aisément en chœur assourdissant.
Quelques semaines avant mon arrêt d’activité, je cherchais une patiente qui n’était pas dans sa chambre et passai ma tête dans la salle d’animation pour voir si elle s’y trouvait. Et là, Angèle m’a interpelé :
- Tiens, le kiné qui passe par-là ! Il parait qu’il a une belle voix et qu’il chante souvent dans son cabinet ! Allez, venez nous chanter quelque chose…

Comment me défiler ? Les résidents ont trouvé ça rigolo et ont insisté. Coincé, j’étais coincé. C’est vrai qu’une autre fois que j’avais un peu de temps, j’avais attrapé la guitare de l’animateur pour brailler le vieux rock d’Eddie Mitchell « Pas de chance**». Alors il m’est venu cette idée un peu saugrenue que je vous rapporte ici :

- C’est d’accord ! Ecoutez-moi bien car après, ce sera à vous de répéter. Prêts ? Et c’est parti pour le … « Rapp du marcheur » !

En fait, il s’agit de formules apprises quand, en colo, nous marchions en rang le long des sentiers vosgiens ; on doit réciter le plus vite possible ce petit texte :
« on en a, on en a, on en a plein l’sac, plein l’dos, plein l’fond des godillots, plein l’fond des cars , des gamelles et des bidons, des pelles, des pioches, des rivets et des boulons, des carottes dans l’ventre, des navets dans les mollets ».

Bien sûr j’ai chanté ça sur un air de Rapp en gesticulant un peu. Et je fus très applaudi. Il fallu faire Bis, ce qui ne prenait pas beaucoup de temps. Angèle, empêtrée dans les sempiternelles ritournelles de « l’amant de Saint Jean » et autre « eau vive » m’a demandé de lui fournir le texte qui avait l’air de manquer à son répertoire.

Le lundi suivant, la chorale attendait mon passage. Les vieux tenaient tous une copie du texte entre leurs doigts vibrants. Dés qu’Angèle m’a aperçu, elle a donné le signal et de concert, sans se soucier des canards ou de l’harmonie, la petite troupe s’est mise à claironner le « Rapp des marcheurs ». Je les ai rejoint, on a repris ensemble, on s’est applaudis. Un petit souffle de bonheur a, pendant quelques instants, remplacé la morosité du quotidien.

Merci Angèle*. :wink:

*j’ignore son âge, mais elle est toujours a son poste – hier lundi j’émondais la haie de façade et je l’ai vue passer en voiture – elle m’a fait un petit signe complice.

**http://www.musicme.com/#/Eddy-Mitchell/ ... 19242.html

bisouilles à tous les Vég'amis
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par Annie »

Merci pour cette belle tranche de vie, Titjo!
Comme quoi, il suffit de paroles simples à reprendre en choeur pour dynamiser les troupes, quel que soit l'âge!

La prochaine fois, essaie "dans la trou-peuh, y'a pas d'jambe de bois..." et tu les feras tous cavaler en même temps, deux bonus pour le prix d'un! :wink: :D
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par veronique hortet »

Je suis allée un jour, avec ma chorale, faire une animation en maison de retraite. Rien de bien nouveau. Sauf que là, l'animatrice avait décidé de faire participer les résidents. Ils avaient donc tous appris "le lycée Papillon" et différents résidents jouaient chacun leur tour le rôle d'un des élèves interrogés. La chorale reprenant en choeur avec eux le refrain. Les résidents concernés avaient joué le jeu, se costumant en écoliers du temps jadis.
Très bon souvenir.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par TITJO »

bonjour Annie l'orthoph,

tu me rappelles un autre défis à justement proposer aux orthoph - c'est une vieille bonne soeur (il n'y a plus que des vieilles) du couvent voisin qui me l'a appris.

Tu récites à toute vitesse d'un seul jet et d'une voix monocorde puis tu demandes de répèter à tes jeunes (ou pas jeunes) juste après:
"- tes laitues naissent-elles?
- oui, mes laitues naissent
- si tes laitues naissent, mes laitues naîtront."

comme ils n'y arriveront pas, tu leur dis qu'ils ont un souci et qu'il leur faut des séances d'orthoph :lol: :lol: :lol:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par ptit chat »

dans "fais pa ci ,fais pas çà " ,il fait çà denis boulay :lol: :lol: et çà marche pour le sourire des ptits vieux :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par G2 »

pour Titjo

Image
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par Annie »

TITJO a écrit :bonjour Annie l'orthoph,

tu me rappelles un autre défis à justement proposer aux orthoph - c'est une vieille bonne soeur (il n'y a plus que des vieilles) du couvent voisin qui me l'a appris.

Tu récites à toute vitesse d'un seul jet et d'une voix monocorde puis tu demandes de répèter à tes jeunes (ou pas jeunes) juste après:
"- tes laitues naissent-elles?
- oui, mes laitues naissent
- si tes laitues naissent, mes laitues naîtront."

comme ils n'y arriveront pas, tu leur dis qu'ils ont un souci et qu'il leur faut des séances d'orthoph :lol: :lol: :lol:
Salut Titjo le retraité! (veinard! :wink: )

Je suis bien plus "vache" que toi: moi, je leur DICTE ça! Et si fautes => rééduc!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par Annie »

Hier, près de chez moi, en Savoie, c'était la fête au village et parmi les animations proposées, il y avait "la dictée d'autrefois".
Dans une salle de classe à l'ancienne reconstituée, l'ancienne instit du village dictait un texte de CM2 de ma jeunesse.

Les vieux s'en sont sortis honorablement, même ceux qui n'avaient pas poussé bien loin leurs études secondaires, tandis que les courageux collégiens qui avaient voulu essayer commentaient après coup: "pour les "é", j'ai tout mis é, comme ça..."

Une des phrases était: "il fallait voir les fourmis qui s'étaient risquées à se glisser..."

=> mode ado, ça donnait ça: "il fallé voir les fourmies qui c'été risqué a ce glissé"...
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par TITJO »

G2 a écrit :pour Titjo

Image
salut j'ai deux! pas mal ce défis lorrain, n'est-ce pas? il faut savoir que l'entreprise la plus originale de mon village est sans doute le dernier fabricant français de Montgolfières.
>>> http://www.lbb-67.fr/partenaires/llopis-balloons/" onclick="window.open(this.href);return false;

*************
Mais sur le site de Chambley tout ne prend malheureusement pas son envol aussi légèrement:

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... es-meubles" onclick="window.open(this.href);return false;
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par TITJO »

Annie a écrit : ... mode ado, ça donnait ça: "il fallé voir les fourmies qui c'été risqué a ce glissé"...
bonjour Annie,

hé oui, ce mode d'écriture fait mal aux yeux et nécessite un effort particulier d'interprétation à la lecture pour en découvrir le sens - rien à voir avec le style texto qui privilégie la phonétique ( genre: Q A 2 9 ?).

dernièrement j'ai lu une nouvelle éditée dans un vrai bouquin, rédigée au plus grand mépris de l'orthographe, de la syntaxe, de la construction de la phrase, de la ponctuation et même du sens des mots - j'ai souffert pour arriver jusqu'au bout - c'est dommage, car l'histoire aurait probablement plu à Lewis Carroll.

bisouille d'un inconditionnel de l'analyse grammaticale à l'ancienne
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par Daniel MOINE »

Salut TITJO!

Hé oui... et dire qu'ill fut un temps, pas si lointain, où c'était la prose d'Alain Robbe-grilletqui dérangeait!!! 8)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par migal »

TITJO a écrit : hé oui, ce mode d'écriture fait mal aux yeux et nécessite un effort particulier d'interprétation à la lecture pour en découvrir le sens - rien à voir avec le style texto qui privilégie la phonétique ( genre: Q A 2 9 ?).

dernièrement j'ai lu une nouvelle éditée dans un vrai bouquin, rédigée au plus grand mépris de l'orthographe, de la syntaxe, de la construction de la phrase, de la ponctuation et même du sens des mots - j'ai souffert pour arriver jusqu'au bout - c'est dommage, car l'histoire aurait probablement plu à Lewis Carroll.

bisouille d'un inconditionnel de l'analyse grammaticale à l'ancienne
c'est bien pour ça que je préfère la photo à l'écriture :
pas de problème de fautes d'orthographe !!!
juste des fautes de goût quelques fois :wink:

Image
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par G2 »

Y'a pas photo :lol:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par TITJO »

veronique hortet a écrit :...Je suis allée un jour, avec ma chorale...


Bonjour Véronique,

je comprends enfin le choix de ton avatar - pendant mes études, j'étais basse à la chorale NANCY DUCAL et j'ai aussi chanté devant un parterre chenu dans un centre de gériatrie où j'étais également stagiaire - et ca c'était top pour la cote, surtout auprès de la dirlo qui notait les stages 8)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: encore une petite histoire (vraie)

Message par veronique hortet »

TITJO a écrit :
veronique hortet a écrit :...Je suis allée un jour, avec ma chorale...


Bonjour Véronique,

je comprends enfin le choix de ton avatar -
Et oui, c'est quasiment une double vie....
Répondre