Congés paternité

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
cheche
   
   
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 10:56 pm
Profimage : K
Localisation : Marseille

Congés paternité

Message par cheche »

Bonjour,

Je suis kinésithérapeute libéral et bientôt papa.
Je voudrais savoir si j'avais droit à des congés paternité?
Si oui par quelle procédure?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Congés paternité

Message par Daniel MOINE »

Oui! :D

Ecrire à la CPAM, tout simplement. :wink: (si, si! :shock: )
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Congés paternité

Message par ptit chat »

ah! bon ? ah..je savais pas çà !! pourquoi pas puisque les mamans liberal ont bien le droit a leur congé mater .
mais c'est renuméré combien ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Congés paternité

Message par Daniel MOINE »

Comme le congé mater oeuf corse! :lol:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Congés paternité

Message par TITJO »

cheche a écrit :Bonjour,

Je suis kinésithérapeute libéral et bientôt papa.
...
bonjour Cheche*,

Ah! nausées, envies soudaines de fraises en pleine nuit d'hiver, mictions fréquentes, bas de contention, bonnets de taille K+, interdit de cibiche... puis nuits en pointillés, lessives à rallonge.... tu auras certes bien mérité quelque compensation sociale - n'hésite pas à impliquer onque peu ta compagne, elle y est probablement pour quelque chose dans ton état 8)

* on dit "chéché" ou "cheche" ou "cheucheu"?
portes-tu le même prénom que le docteur Guévara?



trouvé sur Web >>>

CHE - Qui est il ?

C'est un homme sympathique et communicatif, pourvu de charme et de magnétisme. Sociable, extraverti, il est ouvert, souriant et plaisant. Che est fait pour s'exprimer, parler, s'amuser. Aussi recherche-t-il souvent le contact et les échanges, dont le forum Véga. Mû par des influences contraires (celles du 3 et du 4), il peut paraître parfois déconcertant. Il passe en effet par des phases où il incline à la facilité, aux amusements, aux plaisirs et à un certain éparpillement... et par des phases où, au contraire, il ne déteste pas se frotter aux difficultés de la vie, où il se révèle capable d'efforts, de contraintes, de sérieux et d'autodiscipline. Dans le premier cas (surtout s'il est né un 3, 12, 21, 30, ou possède un chemin de vie 3), il peut même donner l'impression d'une certaine légèreté, un peu comme si la vie n'était qu'un jeu. Dans le second cas (moins fréquent, sauf s'il est né un 4,13, 22, 31, ou s'il possède un chemin de vie 4), il apparaîtra ferme et sérieux. Che est un homme concret, matérialiste, et qui ne perd jamais de vue le côté financier des choses. Il peut faire un excellent homme d'affaires, persuasif et incisif, non exempt de courage et d'opportunisme, le cas échéant. Enfant, il serait utile de veiller à ce que se développent harmonieusement ces deux tendances, qui sont complémentaires, sans privilégier l'une au détriment de l'autre. Aussi encouragez sa créativité ainsi que ses facultés de communication par la musique, le chant, le théâtre, l'écriture ou les langues. Il faudra combattre sa tendance versatile en favorisant l'ordre et la méthode, la discipline, ainsi que le travail bien fait. Che saura au quotidien se montrer agréable et bavard...


Découvrez le prénom Che en chanson :


Qu'aime-t-il ?
Tout en aimant s'étourdir dans le monde, Che aime la tranquillité, la sécurité et la stabilité. Même s'il lui arrive de goûter au luxe, il n'en aime pas moins ce qui est naturel, simple, sobre et authentique. Il désirera construire, notamment dans sa vie sentimentale. Il est vrai qu'il sera sensible à une compagne représentative, qu'il sera fier d'exhiber à son bras, mais il sera aussi sensible à son sérieux et à son sens du devoir.

Que fait il ?

à l'heure du choix professionnel, Che ne dédaignera pas les professions lucratives, même si ce n'est pas une fin en soi. Il sera plus particulièrement tenté par les professions commerciales ou en rapport avec le public, où la parole, l'écriture, les langues, la voix sont primordiales (avocat, comédien, enseignant...), celles en rapport avec la gestion ou la finance, la banque, le paraméd avec un contrat Epsilog :wink: ...

:lol:
___ :)
______ :shock:
_________ :|
____________ :(
________________ :oops:

ouaip, c'est vrai que souvent mes postes ne servent à rien - juste pour garder le contact et déconner un peu - bisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Congés paternité

Message par Annie »

Oh que si, ils servent, Titjo, même si c'est juste pour déconner, par pitié, CONTINUE!! Ca fait du bien de lire quelqu'un qui n'en a plus rien à cirer du boulot, de la compta, de la sécu, de l'écoute...et qui a du temps pour lui, pour penser à la ratatouille (ai réussi à en faire UNE au vol cette année!), aux tartes aux fruits(c'est quoi, déjà, ça??? J'ai oublié...), à la pêche, aux confitures (pas eu le temps... :( ) et à tout ce qui me fait tant envie et que je n'ai toujours pas le temps de faire!
Avec ce temps gris, aujourd'hui, je vais finir par déprimer grave, moi...euh.. :idea: ..la CARPIMKO accepte les arrêts longue durée pré-retraite pour déprime grave??? :D
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Congés paternité

Message par TITJO »

Annie a écrit : ..la CARPIMKO accepte les arrêts longue durée pré-retraite pour déprime grave??? :D
Bonjour Vég'Annie,

console-toi - il me semble que la CARPIMKO peut effectivement intervenir dans le cas que tu évoques, sans toutefois s'apparenter à de la pré-retraite.
Tu es d'abord en longue maladie puis après un an (dont 9 mois avec IJ) tu passes en incapacité avec un taux qui détermine la rente, ceci jusqu'à l'âge de la retraite. Mais tu sais déjà tout ça.

pour te changer les idées, voici encore une petite histoire qui risque de mal passer auprès de certains - mais comme il est dit dans l'Avare de Molière "qui se sent morveux qu'il se mouche".


***************


HISTOIRE VRAIE (et vécue) :

Dans l’Est et dans le Nord, quand il fait moche, on rêve du Sud, on envie les gens du Sud.
Et pourtant…
Il y a environ 40 ans, par l’initiative d’une poignée de médicaux libéraux autour de Metz, l’UNIM (rien à voir avec l’union nationale des ingénieurs marocains) a vu le jour. Une nouvelle mutuelle destinée au corps médical.
Le succès local puis régional ne se fit pas attendre. Les courtiers visitaient tous les cabinets et les adhésions, compte tenu des offres prometteuses de couverture en cas notamment d’interruption d’activité, les fameuses IJ, furent signées en masse.
Les comptes de l’association étaient bien équilibrés dans un bassin démographique où on n’a pas l’habitude de tomber malade pour un oui ou pour un non. Tout baignait tip top.
La réputation de ces nouveaux contrats ne tarda pas à attirer de nouveaux praticiens, de plus en plus loin du berceau fondateur. Le succès était au rendez-vous. Et on vit des inscriptions arriver progressivement de la Saône, puis en descendant le Rhône, et jusqu’en Corse, contrées où le soleil, grand générateur de mélatonine, darde généreusement sur les autochtones ses rayons bienveillants et luminothérapiques.
Et pourtant…
Dés qu’ils étaient adhérents à l’UNIM, et avaient accompli le délai de franchise, quantité de praticiens du Sud sombrèrent dans des déprimes interminables qui provoquaient des arrêts de travail sans fin, heureusement compensés pour ces malheureux par les IJ et autres incapacités. La mutuelle trop généreuse apportait-elle la guigne à ses nouveaux contractants ? On peut se le demander en constatant le ravage endémique provoqué là-bas.
Les conséquences économiques ne tardèrent pas. Les réserves en fonds fondirent comme neige au soleil au point que l’association faillit purement et simplement passer à la trappe. Ce n’est qu’au prix d’une révision drastique des garanties proposées et surtout des cotisations que la situation fut redressée. Beaucoup de clients, séduits par d’autres sirènes, quittèrent le navire, surtout dans le Sud, où l’absence au poste était soudain moins bien couverte. Là-bas les praticiens de santé recouvraient la santé, ce qui était mieux pour eux et pour leurs patients… l’effet « prévoyance » y fonctionnait d’une manière insolite mais efficace.
Il ne faut pas toujours croire au soleil. Les statistiques sécu sont là pour le démontrer. Plus on va vers le Sud et plus le pourcentage d’affections est important, plus les maladies et leurs arrêts durent longtemps, plus la même pathologie nécessite de soins (de séances) et de coût. Té, bonne mère, que la vie est injuste ! :(

bisouilles @+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: Congés paternité

Message par G2 »

sans compter que le risque de se prendre une bastos est beaucoup plus élevé qu'en Lorraine...
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Congés paternité

Message par ptit chat »

et je viens d'apprendre que les papas agriculteur ont le droit aussi .faut prevenir des la naissance ,la MSA puis apres 1delai d'1mois ,il y aura le congés de ..11jours ou 15 ?? (c'est çà ? )avec envoi d'un ou des remplaçants pour faire le boulot .sur une base de 8h .et faire demande le +vite car faut que tout soit reglé dans les 4mois apres la naissance !

mais ...a parlé de sous ...c'est payé ? et pour kiné ,c'est quoi ? des sous ou un rempla ?? (çà marche aussi pour infirmier ,bien sur ! )
je vais la lire la prose de tit jo mainent ! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
cheche
   
   
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 10:56 pm
Profimage : K
Localisation : Marseille

Re: Congés paternité

Message par cheche »

Merci pour toutes ces réponses très instructives que ce soit sur le sujet du congé paternité... ou pas ! ;)

Je vous tiendrai au courant sur le sujet, je vais contacter la CPAM dès que possible.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Congés paternité

Message par ptit chat »

j'ai pris le temps de lire tous les details des histoires de notre kiné lorrain :wink: trop bien !
faut continuer et bientot l'hiver ...donc ,comme il ne sait pas tricoter ,il va pouvoir tapoter son clavier pour nous raconter des histoires encore et encore !!
vive l'hiver :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre