grelinette

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

grelinette

Message par TITJO »

bonjour les Végamis,

Aujourd'hui j'ouvre une rubrique pour faire part de mon expérience sur une phase du jardinage: le bêchage;

Dans mon secteur où la terre est plutôt destinée à fabriquer des tuiles qu'à cultiver des légumes racinaires (carottes, navets, patates...), le maniement de la bêche est usant -> outre le lombostat, il faut parfois recourir aux embrocations, voire aux médocs pour affronter cette tâche qui maltraite aussi épaules / coudes / poignets...

J'ai donc investi un peu plus de 60E dans un appareil aratoire : la grelinette

Pourquoi je vous parle de ça sur ce forum? Vous êtes environnés de tas de patients à qui la bêche classique fait un peu peur. Là, le corps travail symétriquement (allez voir sur internet), avec beaucoup moins d'effort - et le sol du potager est beaucoup moins agressé.

Je n'ai bien entendu aucun intérêt commercial à vous sensibiliser sur ce produit - mais si vous le conseillez à certains férus de jardinages à tendance bio et qui veulent épargner leur carcasse vieillissante, ils vous en sauront certes gré. :wink:

Webisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
angelique
       
       
Messages : 1887
Enregistré le : lun. oct. 26, 2009 6:25 pm
Localisation : 24

Re: grelinette

Message par angelique »

:wink: Charité bien ordonnée commence par soi même...
j'ai voulu en acheté une un jour, le vendeur m'a rétorqué: " c'est pour une personne âgée ? "
" oui, pour moi ! et la prévention, vous en faites quoi ?" :lol:

Témoins d'un passé oublié, mes patients qui ont usé et abusé de la bêche ancestrale ne sont plus de ce monde et la génération suivante ne sait pas que ça existe...

Ici la terre est tendre comme du bon pain mais merci du conseil, je ne m'y pencherait plus sans y penser ! :wink:
Et je transmettrai à qui de droit...
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: grelinette

Message par ManuPatout »

angelique a écrit :Témoins d'un passé oublié, mes patients qui ont usé et abusé de la bêche ancestrale ne sont plus de ce monde et la génération suivante ne sait pas que ça existe...
Comment qu'on va creuser des trous pour ceux qui ne seront plus de ce monde?!!
La grelinette est-elle donc une alternative en servant à répandre les cendres?
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: grelinette

Message par TITJO »

encore faut-il ne pas confondre la bêche de jardin et la bêche de cimetière plus chétive ...

la grénilette peut-elle aider à enfouir les cendres? je répondrai que oui - vu que je brûle au jardin tout ce qui était dossiers de patients etc - ouais je sais: les feux de jardin sont interdits - mais je ne vais tout de même pas balancer des dossiers bourrés de secrets médicaux dans la benne "papier/cartons" de la déchetterie où des étudiants en ethnologie et autres fouille-merde s'en donnent à coeur joie - pour Manupatou qui loge près de la mer, il y aurait bien la méthode "Dexter" pour éliminer ce qui gène ... :oops:

****************

tout à fait entre nous et suite aux réflexions du vendeur de sa jardinerie, Angélique est-elle condamnée à être une sacrée bêcheuse jusqu'à ce qu'elle ait atteint un âge canonique ? :lol: :lol:

Webisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
ep78
  
  
Messages : 10
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 5:25 pm

Re: grelinette

Message par ep78 »

bonjour,
la grelinette n'est pas faite que pour les personnes agées. Le but de cet outil est de décompacter la terre sans la retourner. D'ailleurs, essayer de faire comprendre à nos anciens qu'il est mauvais de retourner la terre et vous verrez les réponses, qu'il est inutile voir mauvais de mélanger le compost à la terre. Il suffit de laisser tout cela en surface... et de recouvrir la terre pour ne pas la laisser à nu.
Des études d'analyse microbiologique du sol permettent de mettre en évidence les erreurs faites ces dernières décennies dans notre agriculture industrielle. Voir les conférences ou vidéo de Lydia et Claude Bourguignon.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: grelinette

Message par TITJO »

tout à fait d'accord avec EP78 qui parle comme un vrai écolophysiobiochépoure!

la grelinette* soulève et réduit les mottes (et ne coupe pas les vers de terre) - et la pluie finit normalement d'affiner la féconde glèbe; mais ici en Lorraine la sécheresse sévit déjà (on parle du même printemps qu'en 1976) - on ne peut même plus donner un petit coup de fraise en surface! Mais bon, il n'y a pas d'urgence.

* inventée par un savoyard: Monsieur Grelin

pour faire écho aux conseils de EP78, je mets ici un lien rédigé par un autre garçon pétri de bon sens et d'humanité et qui mérite d'être connu:

potagerdurable.com

Webisouilles
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Répondre