Liberté d'expression

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Invité

Re: Liberté d'expression

Message par Invité »

ptit chat a écrit :IRM a écrit :
Pour terminer, je serais curieux de voir la réaction de bon nombre de personnes si le droit de vote nous était enlevé. Je serais prêt à parier que beaucoup d'abstentionnistes convaincus seraient les premiers à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement IRM

et moi ce que j'ai répondu

bien sur !!! on n'est pas a une contradiction pres !!!

voila !! :wink:
Il y avait : "entre gens sérieux je reprends la discussion", "le changement total de cap du peuple grec" et ce que tu as souligné. Je ne savais pas auquel de ces trois points attribuer ta remarque.
Invité

Re: Liberté d'expression

Message par Invité »

veronique hortet a écrit :C'est ce que m'a fait remarquer un patient ce matin. Nous parlions de la mésaventure arrivée à Manuel Vals, qui n'a pu tenir son meeting, car des syndicalistes avaient coupé le courant de la salle où il se tenait. Mon patient (avec des troubles d'expression) m'a simplement dit "liberté d'expression" !
Cela n'est pas la liberté d'expression, c'est du sabotage. Certaines fois c'est malheureusement le seul moyen de se faire entendre. Tant que cela reste du niveau d"une coupure de courant lors d'un meeting politicien cela n'est pas bien grave.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Liberté d'expression

Message par ptit chat »

ah .ok pour moi . oui j'ai repondu sans reprendre le sujet lié a ma reponse . ok . :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: Liberté d'expression

Message par Invité »

Invité a écrit :
veronique hortet a écrit :C'est ce que m'a fait remarquer un patient ce matin. Nous parlions de la mésaventure arrivée à Manuel Vals, qui n'a pu tenir son meeting, car des syndicalistes avaient coupé le courant de la salle où il se tenait. Mon patient (avec des troubles d'expression) m'a simplement dit "liberté d'expression" !
Cela n'est pas la liberté d'expression, c'est du sabotage. Certaines fois c'est malheureusement le seul moyen de se faire entendre. Tant que cela reste du niveau d"une coupure de courant lors d'un meeting politicien cela n'est pas bien grave.
Cette coupure de courant est une forme d'expression qui n'a rien de démocratique puisque qu'elle entrave la liberté d'expression, même si cette action a été validée à la suite d'un vote démocratique.
Liberté d'Expression

Re: Liberté d'expression

Message par Liberté d'Expression »

Deux attentats, trois morts : le Danemark sous le choc

Continuer à lutter pour la liberté d'expression

La Premier ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt (parti social démocrate), s’est rendue sur le lieu du débat samedi soir et a déclaré : "Il faut dire clairement que cela n’est pas le Danemark que nous voulons. Nous restons soudés, et nous nous battrons toujours pour notre liberté d’expression et notre démocratie."

La presse du royaume insiste également sur la nécessité de continuer à lutter en faveur de la liberté d’expression. Pour le quotidien conservateur Berlingske, il faut "répondre par tous les moyens : des initiatives anti-radicalisation, un travail de renseignement efficace et une réaction déterminée contre ceux qui utilisent le terrorisme contre les mots et les caricatures".

Le journal poursuit : "L’atrocité de ce qu'il s'est passé à Østerbro [quartier de Copenhague où avait lieu le débat samedi] est jusqu’ici le rappel le plus fort qu’au Danemark aussi la situation est grave. Ainsi, nous pouvons aussi dire que nous sommes malheureusement tous Charlie."
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Liberté d'expression

Message par TITJO »

IRM a écrit :
TITJO a écrit :salut,

le droit de vote en tant qu'expression démocratique? Bon - entre gens sérieux, parlons d'autre chose...

@+
Entre gens sérieux je reprends la discussion.

Je comptais répondre mais ne savais comment.
Je cherchais une méthode, un fil conducteur afin de te démontrer que seul le droit de vote etc, etc...
Et il y a eu les élections grecques avec ce résultat qui, à deux sièges près, donnent la majorité absolue à Syriza.
Un électeur, un bulletin de vote, chaque bulletin ayant la même valeur.
Grace au vote, les grecques ont choisi leur destin.
Oui, je le maintiens, le vote est à mon avis le premier moyen d'expression démocratique.
On le retrouve au niveau des associations et des syndicats, par exemple, pour l'élection des conseils d'administrations, des bureaux, des budgets prévisionnels et des actions à mener.
A chacun de l'utiliser et de vouloir changer les choses.
Pour terminer, je serais curieux de voir la réaction de bon nombre de personnes si le droit de vote nous était enlevé. Je serais prêt à parier que beaucoup d'abstentionnistes convaincus seraient les premiers à descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement
Bonjour Michel,

c'est compliqué!

à un certain niveau de consultation, l'opinion et la position de chacun doit être exprimée et considérée, c'est clair - cette façon de faire est très ancienne et donne tout son sens au concept démocratique - et nous dirons que c'est le fond du sujet. Mais après, pour ce qui est de la forme, malheureusement tout dérape:
- que signifie ma voix, mon choix?
- comment est-elle traitée, classée, récupérée?
- que penser de ce système de plus en plus recouru d'élections où l'on vote non pas pour quelqu'un ou quelque chose, mais par défaut contre quelqu'un ou quelque chose?
- et surtout, que penser de cette classe politique qui une fois élue s'affranchit des règles imposées aux autres citoyens? Que je vote pour l'un ou contre l'autre, ça change quoi?

Ce que je remarque:

Que se soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, de nouveaux concepts de l'expression démocratique s'ébauchent, certes de façon brouillonne et spontanée (pas non plus à l’abri de manipulations ou de récupérations*) - et parfois au niveau planétaire, au-delà des nations, des langues, des cultures, ce qui est inédit!

J'entends par là une pression venue de la base, anonyme mais de grande amplitude, capable de modifier, d'infléchir le comportement et les décisions de ceux qui, élus ou non, ont dans leurs mains le destin de l'humanité. Les gens insignifiants que nous sommes se sentent alors solidaires, puissants et influents.

la consultation organisée du peuple? le suffrage universel? Oui,bien sûr! Mais rénové, actualisé, moderne, authentique, qui retrouve son sens et surtout dont les résultats seront respectés.Et là, il y a du boulot!

*il ne faut pas oublier que la révolution de 1789 a plus servi à la bourgeoisie qu'aux petites gens


*************

Tu vois, on peut débattre sans que quiconque se sente agressé dans ce qu'il est ou ce qu'il pense - et tu t'en doutes, en utopiste que je suis c'est aussi quelque part ainsi que j'envisage la démocratie.

Cordialement.
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Liberté d'Expression

Re: Liberté d'expression

Message par Liberté d'Expression »

Lorsque l'intolérance et le terrorisme gagnent du terrain....la liberté d'expression recule malgré elle.

Le Mémorial de Caen annule ses rencontres du dessin de presse par crainte d'attentats

Un événement « inimaginable dans ce contexte ». C'est ainsi que le directeur du Mémorial de Caen a justifié, jeudi 26 février, l'annulation des cinquièmes Rencontres internationales du dessin de presse, prévues en avril, par crainte d'éventuels attentats.
« C'est reporté à des jours meilleurs », a expliqué Stéphane Grimaldi :
« On ne peut pas se permettre de mettre en danger qui que ce soit, ni les dessinateurs, ni le public, ni les salariés du Mémorial. »
PIRATAGES DU SITE
« Les attentats de Copenhague [qui ont fait deux morts le 14 février] ont suscité des inquiétudes de la part de nombreux dessinateurs qui devaient venir », a expliqué M. Grimaldi. Le directeur a en outre rappelé que le site de ce musée consacré à l'histoire du XXe siècle a « été six fois piraté après l'attentat contre Charlie Hebdo », notamment les 9 et 10 janvier, par des pirates se présentant comme des islamistes tunisiens.
« Les dessinateurs devaient rencontrer le public, aller dans des lycées. Tout cela est inimaginable dans ce contexte », a estimé le directeur du musée.
Le Mémorial n'a pas souhaité préciser si des dessinateurs de Charlie Hebdo devaient se rendre à Caen pour les Rencontres. En 2014, une petite vingtaine de dessinateurs avaient participé aux Rencontres. Cette manifestation avait été lancée en 2011 en partenariat avec l'association internationale Cartooning for peace. Une quarantaine de caricaturistes avaient alors fait le déplacement.

Article complet

Charlie Hebdo et sa restructuration

Le vivier des dessinateurs de presse est réduit. Il y a encore vingt ans, les caricaturistes venaient proposer leurs petits paquets de croquis, attendant la parution du journal pour voir si on les publierait. Charb, Riss, Luz avaient commencé ainsi. Emerveillés par Cabu, rassurés par Wolinski ou ¬couvés par Cavanna. La crise de la presse a asséché le vivier. Aujourd’hui, la plupart des auteurs de talent se tournent vers la bande dessinée, plus lucrative et moins contrai¬gnante. Les quelques dessinateurs contactés pour rejoindre la rédaction ont décliné l’offre. « Ils demandent “Est-ce que je serai obligé d’assister à la conférence de rédaction ?”, “Faut-il que je signe de mon vrai nom ?”, et donnent rendez-vous pour dans six mois », souffle Riss.

Article complet
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: Liberté d'expression

Message par migal »

Liberté d'Expression a écrit :Lorsque l'intolérance et le terrorisme gagnent du terrain....la liberté d'expression recule malgré elle.


Charlie Hebdo et sa restructuration

Aujourd’hui, la plupart des auteurs de talent se tournent vers la bande dessinée, plus lucrative et moins contrai¬gnante. Les quelques dessinateurs contactés pour rejoindre la rédaction ont décliné l’offre. « Ils demandent “Est-ce que je serai obligé d’assister à la conférence de rédaction ?”,Faut-il que je signe de mon vrai nom ?”, et donnent rendez-vous pour dans six mois », souffle Riss.

Article complet

alors là, c'est l'hôpital qui se fout de a charité :lol: :lol: :lol:
ça fait des semaines que des "anonymes "abreuvent ce forum de ..... bref
forum tout de même relativement insignifiant par rapport aux autres réseaux sociaux, plutôt ciblé professionnel
anonymes mêmes pas fichus de s'enregistrer, éventuellement de se présenter ( pourquoi pas ???je l'ai personnellement fait il y a quelques années)
et il faudrait presque qu'on condamne ces dessinateurs de ne pas vouloir s'afficher ouvertement au risque d'y perdre la vie, et à minima d'avoir leur existence complètement chamboulée ( garde du corps , vivre caché,peur pour les proches et j'en passe...)
alors " liberté d'expression" , vas y , signe de ton nom,le vrai, tu n'as rien à craindre ici
franchement, ça me gonfle tout ça, pitoyable
Michel Lagadec
A Monsieur migal

Re: Liberté d'expression

Message par A Monsieur migal »

Bonjour Monsieur migal
Vous signez, vous vous identifiez, c'est votre droit. Je ne le fais pas c'est le mien.
N'avez vous pas remarqué que dans ce fil, que les rigolos du fil homonyme respectent, seules des informations et des commentaires respectueux sont écrits. Alors pourquoi le pourrir avec des propos limites crises de nerfs et sans intérêt?
N'avez vous donc aucun commentaire cohérent sur cette actualité à proposer plutôt que vos diatribes?
Vous en avez assez de ces invités qui pourrissent votre forum? N'avez vous pas remarqué qu'aucun de leurs messages, aussi caustiques qu'ils soient n'ont encore été censurés contrairement à celui d'un inscrit qui a été jugé contraire à la charte du forum?
N'avez vous pas remarqué que ces rigolos d'invités n'écrivent que dans une rubrique qu'ils se sont appropriés afin de ne pas perturber vos messages identifiables, sauf pour un droit de réponse à Monsieur Tidjo dans son message "Dimanche après-midi?
Alors pourquoi venir pourrir cette rubrique? Vous êtes le seul à ne pas la respecter.
Si vous désirez écouler des cacas nerveux allez chez les rigolos, pourrissez leur leur rubrique, mais je craints fort qu'ils apprécient trop, et c'est bien cela qui gêne.
Alors voyez vous Monsieur migal, puisque vous êtes un homme bien, droit et respectable, je vous propose de supprimer votre message et propose au Webmaster de supprimer le mien afin que la sérénité qui n'existe pas chez l'homonyme soit de nouveau de mise ici.
Mais vous agissez comme vous voulez et le Webmaster aussi.
Merci d'avance à vous deux.
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: Liberté d'expression

Message par Charlotte. »

N'avez vous pas remarqué qu'aucun de leurs messages, aussi caustiques qu'ils soient n'ont encore été censurés contrairement à celui d'un inscrit qui a été jugé contraire à la charte du forum?
Pensez vous vraiment que ce soit une preuve ?
L'évolution que donneront les modérateurs à la situation actuelle, nous permettra de confirmer ou infirmer les doutes dont je leur ai fait part.

Messieurs les modérateurs la parole est maintenant à vous...
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Fin d'une rubrique

Re: Liberté d'expression

Message par Fin d'une rubrique »

Lorsque j'ai vu ces deux rubriques avec un titre identique je me suis demandé pourquoi.
Lorsque j'ai lu la première, celle qui a dégénéré, j'ai compris que son auteur avait voulu la recréer avec sa sobriété originelle. Je n'ai, par contre, pas compris pourquoi il ne l'avait plus alimentée.
J'ai alors pris la décision de continuer, sans commentaire, ce qui avait été commencé avec, je le reconnais , l'angoisse d'être parasité par les "gugusses" qui pourrissent la vie des inscrits.
Il ne m'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir le premier "trollisme". Mais quelle ne fut pas ma stupéfaction: l'auteur du pourrissage n'était autre qu'un inscrit. Et quel était son prétexte? Uniquement que je ne sois pas inscrit. Inscrit secouru après mon mot de protestation par une autre inscrite. Lamentable!
Mais, mesdames et messieurs les inscrits qui hurlez à bon escient que certains non inscrits piratent "votre forum", pourquoi venez vous pourrir une rubrique clean? Uniquement par vengeance, parce que son principal contributeur est un invité?
Je vous ai demandé de retirer vos messages et au webmaster de retirer ensuite le mien.
J'ai attendu, mais malgré ma demande rien ne s'est passé.
Soyez heureux, en deux messages vous aurez réussi à tuer une rubrique.
Soyez fiers, vous avez réussi, à deux inscrits, à rendre minable, une rubrique qui ne monopolisait pas le forum, mais qui évoluait au fil des événements qui touchait la liberté d'expression. Cette liberté vous l'avez utilisée....pour détruire....pour faire ce que vous reprochez aux trolls d'en face.
Vous vous croyez différents, vous êtes identiques, même pires. Sous prétexte d'être identifiés vous vous appropriez ce forum et agissez comme le trolls envers un invité qui vous fiche une paix royale.
Il en faut peu pour détruire, vous semblez être expert en la matière.
Bravo, bien joué, belle victoire! Pitoyable écriviez vous? Oui cela pitoyable, vous avez raison. Oui vous me faites pitié. Non je n'ai aucune empathie envers vous, vous me faites pitié, tout simplement pitié.
M'inscrire pour vous ressembler? Vous plaisantez! Pour votre plus grand plaisir je vais disparaitre et cette rubrique va tomber au fin fond du forum ( fin fond au sens : partie la plus basse d'une chose creuse ).

Pour terminer, quelques citations.

◾Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

◾Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

◾Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent.

◾Judaïsme : « Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

◾Philosophie grecque antique (en): « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui.»

Il reste celle-ci.

Christianisme : «Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même.»

J'espère que vous serez servis.
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: Liberté d'expression

Message par boud »

pourquoi s'en prendre à untel ou une telle ? ton discours n'est-t-il pas très personnel ? ne peux tu faire abstraction de toi-même ? existe t-il une partie la plus basse d'une fosse creuse ? qu'est ce qu'une fosse creuse ? que ( ou qui ) doit-on jeter dans cette fosse ?
Avatar du membre
Ted
       
       
Messages : 1134
Enregistré le : mar. oct. 13, 2009 8:59 am
Profimage : E
Contact :

Re: Liberté d'expression

Message par Ted »

Tout le monde a pu s'exprimer largement sur cette question de la liberté d'expression dans le contexte douloureux des attentats de Charlie Hebdo.

Afin de simplifier la lecture du forum, plutôt que d'alimenter cette discussion, je vous invite à ouvrir de nouveaux sujets.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
Verrouillé