une histoire de ptit chat

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

une histoire de ptit chat

Message par TITJO »

Un conte franchement CUL-CUL-LA-PRALINE!

lisez plutôt:

Depuis cet hiver un ptit chat noir et blanc, qui ressemble en tous points au Félix du dessin animé, hante les berges du ruisseau au fond du jardin et loge parfois sur le tas de bois dans le hallier. Parfois il maraoute pour se signaler aux dames chattes du voisinage. Et je constate aussi qu’il retourne le compost pour y exhumer des déchets récents de nourriture. Est-ce un chat errant né au fond d’une grange ou d’un atelier ? Est-ce un chat haret, qui aurait été domestiqué puis abandonné par ses propriétaires ? Nous avons connu ce cas l’été dernier. En tout cas, tel qu’il se présente, il a l’air solitaire et passe la mauvaise saison dehors en cherchant à survivre.
Alors on s’organise : d’une ancienne tondeuse, il me reste un panier collecteur rigide. C’est juste ce qu’il faut pour improviser un abri. Je l’enveloppe dans un grand sac-poubelle pour le rendre étanche, puis le perche sens dessus-dessous en hauteur dans le hallier. Nous disposons aussi une gamelle pleine de croquettes ordinaires qui ne conviennent plus à notre Malou depuis qu’elle est mise au régime-minceur.
La gamelle doit être rechargée régulièrement. Mais pour autant le jeune matou ne semble pas chercher notre compagnie. D’ailleurs il lui arrive de disparaitre pendant plusieurs jours.
Lorsque vient le printemps, nous laissons de plus en plus souvent une porte-fenêtre du balcon entrebâillée pendant la journée pour permettre à notre chatte d’entrer et sortir à sa guise. Puis la nuit aussi, quand il fait plus doux. Mais il y a le risque que des chats-rôdeurs en profitent pour pénétrer dans la maison et se tapent nuitamment la ration de notre compagne poilue. Nous en avons même vu passer par le couloir alors que nous étions vautrés dans le salon à mater une vidéo ! Le bon plan n’a pas échappé au ptit chat noir et blanc que nous avons appelé Coco. Mais voilà, il jalonne son parcours intérieur de mictions-repères pestilentielles et tache les murs que je viens juste de traiter avec des enduits décoratifs (pas tellement commode à nettoyer).
A notre surprise, notre Malou ne semble ni le craindre ni le rejeter. Juchée sur un fauteuil du balcon, elle le regarde passer et entrer, peut-être même sait-elle qu’il va se taper ses croquettes, lui qui, maigre comme un coureur de fond, n’a vraiment pas besoin de faire attention à son poids. Nous décidons de l’attraper et de le mener au plus vite chez le vétérinaire pour le faire stériliser et vermifuger.
Sans pouvoir l’approcher, y parviendrons-nous ?
Il n’aime pas les pochons de rations cuisinées ni le poisson. Pratiquement la seule viande fraîche qu’il dévore sans réserve, c’est la volaille. Alors Madame Titjote cuisine du poulet en pensant à lui pendant que de mon côté je vais chercher des pilules qui devraient le rendre suffisamment stone pour se laisser porter et introduire dans le sac-à-chat de voyage. Croyant faciliter l’absorption du traitement, j’écrase naïvement les cachetons avant de disperser la poudre obtenue sur des petits dés de viande. Cette initiative échoue. Le vétérinaire m’expliquera que l’odeur ainsi dégagée a un effet répulsif sur la nourriture et qu’il faut administrer le cachet entier, caché dans la viande.
Il me prête une cage-piège à installer à la place du panier de tonte et à activer seulement en semaine, lorsque la clinique est ouverte. Après plusieurs jours à attendre, je constate un matin qu’enfin la trappe est refermée et me frotte les mains : cette affaire progresse. Sauf que, c’est une chatte rondouillette, blanche et noire, pas errante, avec un collier rouge, qui s’est fait piéger. Je n’ai plus qu’à la relâcher. Quelques jours plus tard, c’est un matou tigré et athlétique que je dois délivrer. Et Coco court toujours, d’ailleurs on ne le voit plus beaucoup. Ma voisine m’apprend qu’elle l’a surpris assoupi au milieu d’un drap disposé en hamac entre ses fils à linge…
Bredouille, je rends la cage-piège au vétérinaire et nous allons retenter la stratégie de la drogue apaisante. J’ai pu observer que le minet attrape les morceaux disposés sur l’assiette selon un certain ordre, toujours le même, je dispose donc au centre le petit morceau farci d’une pilule puis j’attends. Il est environ sept heures du matin et le fripon ne va pas tarder à grimper sur le balcon pour y trouver de quoi se sustenter.
Le voilà. Il s’approche mais ma présence le fait hésiter. Je rentre dans la cuisine et le guette à travers la porte-fenêtre.
Victoire ! Il engloutit la bouchée du milieu en premier et les quatre autres dans la foulée. J’ai volontairement réduit la ration pour qu’il assimile plus vite et que la potion fasse de l’effet sans tarder. Le fauve descend dans le jardin et s’allonge paisiblement dans l’allée. Il a l’air calme, se lèche une patte avant avec conviction. C’est le moment de descendre aussi, discrètement, par l’escalier intérieur, de passer prendre le sac-à-chat de voyage dans le garage, de me chausser, d'empocher les clés de l’auto, puis de le rejoindre sans brusquerie.
J’arrive à deux mètres de lui. Il me regarde sans bouger, sans crainte apparente. Mais dès que j’ai fait un nouveau pas, il se redresse et part s’allonger un peu plus loin. Chouette, il ne se sauve pas ! Le sac-à-chat en bandoulière, je m’approche à nouveau. Il s’éloigne. Ce manège se reproduit plusieurs fois quand soudain, apparemment agacé, il traverse le jardin comme une flèche, bondit au-dessus du ruisseau et disparait dans les fourrés de la berge opposée. Le safari est déclenché… je vous retrouve dans un prochain épisode (la suite est peu banale)…


Car maintenant, chers lectrices, chers lecteurs il faut que je me prépare pour rejoindre la famille un peu plus loin:
Mes beaux-parents, en pleine forme, fêtent aujourd’hui leurs noces de diamant !

Bizettes @+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: une histoire de ptit chat

Message par marco »

" Le safari est déclenché… je vous retrouve dans un prochain épisode (la suite est peu banale)…


Car maintenant, chers lectrices, chers lecteurs il faut que je me prépare pour rejoindre la famille un peu plus loin:
Mes beaux-parents, en pleine forme, fêtent aujourd’hui leurs noces de diamant !
Bizettes @+"
--------------------------------------
le safari avec la belle mère........???? :D je suis preneur!! :lol: :lol:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: une histoire de ptit chat

Message par TITJO »

marco a écrit : --------------------------------------
le safari avec la belle mère........???? :D je suis preneur!! :lol: :lol:

MDR :lol: :lol:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: une histoire de ptit chat

Message par TITJO »

j'ai eu le temps de finir mon récit - bonne lecture.



A mon tour je franchis le ruisseau dont le niveau est très bas à cette saison ; Je me faufile vers la gauche dans un passage entre le potager de Jean-Louis et la berge en scrutant sous les buissons. Je contourne le tas de bois d’Alain, traverse son potager. Toujours pas de Coco en vue. Mon parcours m’amène à l’arrière des ateliers des pompes funèbres où, selon les rumeurs du quartier, le ptit chat serait venu au monde. Mais je ne le trouve toujours pas. Un des employés est en train de briquer le fourgon funéraire, sans doute en prévision d’un enterrement dans le secteur. Il connait bien le petit félin mais ne l’a pas encore vu ce matin. Il en parlera à sa patronne quand elle viendra au magasin…
C’est inquiétant. Avec la dose de calmants qu’il a ingérée, Coco peut se mettre en danger. Perdre l’équilibre et mal se réceptionner, ou tomber dans le ruisseau et se noyer, se faire écraser sur la route comme sa mère et ses trois frères et sœurs, ne pas pouvoir fuir devant un chien qui le poursuit…
Dépité, je retourne à la maison avec mon sac-à-chat et vais me couler un jus dans mon bureau. La fraîcheur de l’aurore commence à faire place à la chaleur. C’est le moment d’aller cueillir les haricots. La poursuite a assez duré pour ce matin.
Quelques jours plus tard, ma femme me signale que Coco est étalé sur le balcon et propose qu’on retente sa capture. Une nouvelle gélule est introduite dans un dé de poulet qu’elle place au centre d’une soucoupe. La bestiole apparemment affamée n’en fait qu’une bouchée et s’installe à l’ombre sous la petite table en fer. Cette fois nous décidons d’attendre avant d’intervenir et nous cachons à l’intérieur. Il doit avoir encore faim et finit par rentrer en direction de la gamelle de Malou posée dans une autre pièce. Nous en profitons pour fermer les portes fenêtres du balcon. Notre cible est enfermée dans la maison. Nous attendons des signes d’abattement qui se manifestent assez vite. Je vais chercher le sac-à-chat de voyage, enfile un vieux blouson de cuir épais et entreprends de saisir ma proie. Rien à faire. Il m’échappe à chaque tentative, cherche à m’éviter et surtout à s’évader. Dans un élan désespéré il se jette vers une porte fenêtre et grimpe après le store vénitien qu’il flingue complètement. Il se coupe entre les coussinets et commence à saigner de la patte. IL met du sang partout dans la pièce. Enfin après encore un bon moment, il va se cacher dans un racoin, sur le hucher à bois de la cheminée. On sent qu’il se ramollit et je l’introduis progressivement et prudemment dans le sac-à-chat. Nous refermons la fermeture éclair. En nage, je retire le blouson en cuir et file chez le veto avec mon gibier.
Pour les chats errants, il existe une formule qui soulage le coût de la stérilisation. D’abord le praticien accorde une remise exceptionnelle, ensuite il rédige sa facture au nom d’une association reconnue ; mais c’est tout de même le client qui paie. De cette façon les honoraires sont convertis en « don » et le montant est déductible des impôts. C’est toujours ça !
Coco, par prudence, est immédiatement anesthésié à travers le filet du sac-à-chat et j’assiste aussitôt, sur place, à l’émasculation de l’infortuné matou. Son oreille gauche est tatouée d’un S qui en principe lui donne le statut de « chat libre stérilisé ». Nous constatons que bizarrement il n’a pas de puces. Il reçoit néanmoins le contenu d’une pipette d’antiparasites dans le cou. Je le ramène à la maison, pose le sac-à-chat sur le sol et rabats l’ouverture. Coco pourra s’en aller librement après son réveil.
En attendant la suite des événements, je vous propose de revenir sur un détail : la destruction d’un des quatre stores vénitiens de la cuisine. Nous décidons avec mon épouse d’aller dès le lendemain matin en ville acheter un store de rechange. Nous n’en trouverons pas d’identiques – les modèles ont changé – et il faut donc nous résoudre à renouveler les quatre. Ce chat étranger commence à nous coûter un peu cher !
Je prends donc contact avec l’assureur de la maison pour lui signaler un petit sinistre domestique. Sa réponse est étonnante. Ce type de risque n’est pas répertorié donc n’est pas pris en charge. Ben voyons !... Un peu plus tard, la secrétaire me rappelle et me fait savoir que le patron va faire un geste commercial et que je devrai lui adresser la facture. Merci – ouf.

L’après-midi, la gérante des pompes funèbres m’appelle au téléphone (je précise quand dans notre village d’à peine mille habitants, il n’y a certes pas de maternité mais qu’il y a deux magasins de pompes funèbres – ouaip, faut tout de même garder le morale). Elle a appris que je cherchais « Gamin », son chat noir et blanc - ou plutôt celui de l’entreprise de pompes funèbres où il est né. Elle dit qu’Il était là toute la matinée, près d’elle, un peu stone. Mais c’est curieux : il a le croupion tout tondu et le sac à coucougnettes qui pendouille comme s’il était vide. Et il est tatoué dans l’oreille. Un gros S…
AÏE ! Je ne sais plus où me mettre ni quoi répondre. Je viens de faire castrer son chat. Comment va-t-elle réagir si je lui dis que je suis le responsable de la mutilation ? J’étais tellement persuadé qu’il était un chat errant. J’avais même eu récemment une entrevue avec le maire pour évoquer le problème des nombreux chats errants dont la municipalité est normalement responsable. La réaction courageuse de notre premier élu n’a d’ailleurs pas traîné. Un article paru dans le quotidien local rappelle qu’il est interdit de nourrir les animaux errants sous peine d’amende (ce qui s’oppose au principe défendu aussi légalement par les associations de protection des animaux. Le code civil n’en est pas à une contradiction prête).
J’enfourche mon VTT et me précipite à l’entreprise de pompes funèbres. La patronne m’attend, souriante. Elle me rassure. Elle-même songeait à le faire stériliser pour qu’il vadrouille moins et prenne moins de risque de se faire écraser ou bastonner. Je n’ai pas revu Coco depuis l’épisode du véto et elle me propose d’attendre jusqu’à 16h30. Effectivement à l’heure dite « Gamin/Coco » arrive de nulle part. C’est l’heure de son goûter. Il vient se frotter contre les jambes de son hôtesse préférée en ronronnant, sans même m’accorder un regard. Il est visiblement chez lui, se rend dans le bureau où l’attendent une écuelle d’eau fraîche et une gamelle garnie de ses croquettes favorites.
Hier soir, il est revenu sur notre balcon. Mon épouse lui a coupé des petits dés de saucisse à l’ail. Il a tout englouti sans relever la tête. Au fait, c’était samedi. Le samedi et le dimanche, la patronne n’est pas à son bureau. Elle reste chez elle avec ses chats privés. Nous aurons donc certainement droit à ses visites lors des week-ends, pas fou le ptit chat !
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: une histoire de ptit chat

Message par boud »

:D
Image
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: une histoire de ptit chat

Message par apie »

:D
Merci !

et comment va t'il ce coco /gamin
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: une histoire de ptit chat

Message par ptit chat »

super !!!

il y a un chat aussi noir et blanc chez un patient . il est a un voisin mais il fait toutes les maisons (doit avoir 4 habitations !! ) par contre ,pas maigre du tout ! il profite !
personne n'a voulu l'operer !!! ....va dormir sur les lits car passe par les fenetres...va chiper dans les cuisines ...mais il ronronne et est caressant comme tout alors tout le monde se plie a ses caprices !! c'est rigolo !

et nous on a eu un chat tout blanc et qui venait nous voir que tous les 3-4 jours pour manger et utiliser la litiere :lol: dormait un peu et repartait !! il avait certainement d'autres maisons dans le coin aussi car bien rond et pelage blanc toujours nickel !! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre