L’abandon du latin et du grec

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

L’abandon du latin et du grec

Message par TITJO »

Pour ma part, je regrette profondément cette mesure décidée par des gens qui n’ont certainement pas appris ces langues, qui n’ont donc pas fait « leurs humanités » et qui ne croient pas à cette richesse culturelle qui va sombrer dans le gouffre de l’oubli au profit d’un formatage intellectuel sans couleur.

Notre culture, notre civilisation se délite irrémédiablement et cette mesure l’atteste.

Il est faux de penser que l’apprentissage de ces langues était réservé à une élite bourgeoise et snobe - je crains qu’à terme l’effet ne soit aussi calamiteux pour notre société que l’abandon du service national.

En classe, ces matières m’ont beaucoup plu, jusqu’au bac, que j’ai d’ailleurs obtenu surtout grâce aux forts coefficients de ces matières – je n’ai jamais eu le sentiment de perdre mon temps – au contraire – c’est un peu comme celle ou celui qui s’attelle à apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Bien sûr, on peut très bien masser sans avoir appris le latin et le grec… et même d’ailleurs sans n’avoir rien appris d’autre – pourtant les dictionnaires trônent toujours parmi mes bouquins de proximité – et je continue à les consulter car ils m’aident à voir le monde sous un angle particulier.
Peut-être que la prochaine mesure « pédagogique » sera l’abandon de l’orthographe au profit du mode SMS, quand "quoi de neuf?" s'écrira Q A 2 9 :(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par Daniel MOINE »

"Ta zoa trekei" TITJO... mais les oies ne tricotent plus!!!! :wink:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par TITJO »

Τὰ ζῷα τρέχει, ouaip...je m'en souviens aussi, Daniel - je savais que tu répondrais à ce petit coup de coude.

mais aussi et surtout:

Πάντα ῥεῖ (lire panta rheï) qui signifie "tout coule" = l'inexorable et vertigineux effet du temps sur tout et sur chacun > il faut accepter le changement en se renouvelant soi-même sans cesse, s'adapter pour ne pas tomber du train en marche ou rester seul sur le quai de la dernière gare (comprendre que Madame NAJAT VALLAUD-BELKACEM souhaite laisser, comme tous ses prédécesseurs, une trace de son passage dans son ministère :mrgreen: ).

... ou pouvoir échapper au temps et à l'Histoire - mais ne serait-ce pas encore plus vain? :shock:

bon, trêve de Titjosophie, j'arrête d'élucubrer - d'ailleurs c'est l'heure de boire un petit jus bien pressé et ça c'est du concret. :wink:

bye
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par marco »

nous avons surtout une société qui se délite car les oies capitulent..sans donner l'alerte!
manque de pô.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par TITJO »

marco a écrit :nous avons surtout une société qui se délite car les oies capitulent..sans donner l'alerte!
manque de pô.
je te sens mûre pour passer aux grosses têtes, Marco! :D
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par marco »

l'humour est ce qui reste et qui sauve quand tout fout le camp :wink:
ça va tes plantations ?? assez arrosées en ce moment??
veux tu des graines de :
roses tremieres
ancolies
monnaie du pape
pavot
pois de senteur
hellébore
nigelle de damas
aneth
capucines
tithonia
tournesol
???
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par migal »

TITJO a écrit :P
Bien sûr, on peut très bien masser sans avoir appris le latin et le grec…
Peut-être que la prochaine mesure « pédagogique » sera l’abandon de l’orthographe au profit du mode SMS, quand "quoi de neuf?" s'écrira Q A 2 9 :(
et même piquer :lol: :lol: :lol:

exemple: :wink:
ptit chat a écrit :je retrouve pu post .mais j'ai mis la tache pour lancer sauvegarde vega programmé mais j'ai merdé quelque part car il attend que je clic sur sauvegarde fenetre vega :roll: :roll: sur l'autre (que j'arrive d'ailleurs pu a enlever ! :( )çà partait tout seul a l'heure dite.
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par boud »

moi, j'aimais bien les cours de latin...ouais,je sais, c'est loin :roll: ...z'arretez de faire les vieux rabougris ?...on a monté " une villa romaine" en blocs de calcaire et en même temps, on apprenait les déclinaisons et les racines ( collège ) ...génial que c'était!!! :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par ptit chat »

ah...me voilà encore cité !! :D quelle fierté ! :lol: pas appris le latin ,moi et ni le grec ! çà se voit ! :lol: :lol:

en attendant mon language vous force a faire travailler votre petit cerveau et çà c'est indispensable a votre age !! :lol: :lol: il faut entretenir pour pas tout perdre !! :lol: :lol:

pour info ,eu un technicien vega pour chercher la raison de mon probleme ! et eureka ! il manquait un espace :wink: ah...les lois de l'informatique sont aussi tordu que les langues mortes !! :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par Invité »

du coup, bravo, elle en parle grec ... (eureka)
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par boud »

Mangez des oméga, il parait que c'est très bon pour la santé :wink:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par TITJO »

marco a écrit :l'humour est ce qui reste et qui sauve quand tout fout le camp :wink:
ça va tes plantations ?? assez arrosées en ce moment??
veux tu des graines de :
roses tremieres
ancolies
monnaie du pape
pavot
pois de senteur
hellébore
nigelle de damas
aneth
capucines
tithonia
tournesol
???
je suis intéressé par:
-ancolies si elles sont différentes de mes bleues-violettes
-hellébore
-tithonia
voilà - pour le reste c'est bon - j'irai aussi faire un tour sur le site de jardinerieKoeman pour de nouveaux bulbes- c'est mon fournisseur préféré.


de mon côté j'ai quelques semences d'iris récupérées chez mon logeur en Bavière / il y aura des semences de dahlias (ça marche aussi bien qu'avec les patates et plus facile à garder l'hiver) / des semences d'arroche rouge (très décoratif au potager), de potiron bleu (je peux à peine soulever le plus gros!), de soucis, de plusieurs variétés d'amarantes (j'ai ai qui culminent à plus de 2m), de chardon bleu...

cette saison j'ai plutôt donné dans les boutures / marcotage / greffes de rosier sur des églantiers repiqués chez moi l'hiver dernier.
mais cet été tout n'a pas réussi à cause de la canicule - par exemple les haricots ramants n'ont rien donné et j'ai même perdu quelques jeunes succulentes.

merci et bizettes à J-la-jardinière

********************

et je suis toujours disposé à adresser (en hiver) quelques rhizomes de silphium à la valeureuse infilib qui m'a enfin permis de les identifier 8)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par boud »

:P ...n'ayant pas la " main verte " mais ayant mon " jardin secret " :wink: ,moi, je te propose des plants de renouées du japon ...je me suis laissée avoir avec cette plante pas vilaine mais...invasive !!! :wink:
Avatar du membre
migal
       
       
Messages : 1256
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2004 11:18 pm
Profimage : I
Localisation : morbihan

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par migal »

pom pom pom ....pidou

Image

Image
Avatar du membre
boud
      
      
Messages : 732
Enregistré le : mar. sept. 09, 2014 2:22 pm

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par boud »

je croyais que c'était chirac, le roi de la pomme :wink: ...pas pompidou !!! :lol:

c'est quoi comme variété ?...ici, toutes pourries les pommes :wink:
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: L’abandon du latin et du grec

Message par TITJO »

marco a écrit :l'humour est ce qui reste et qui sauve quand tout fout le camp :wink:
ça va tes plantations ?? assez arrosées en ce moment??
veux tu des graines de :
roses tremieres
ancolies
monnaie du pape
pavot
pois de senteur
hellébore
nigelle de damas
aneth
capucines
tithonia
tournesol
???
merci Marco - c'est arrivé ce matin - je ferai d'abord des semis en godets au printemps prochain dans la serre -voire plus tôt pour les hellébores dont les semences vieillissent mal - j'ignorais que les tithonias sont en fait des cosmos, excellentes fleurs à bouquets frais.

chez nous les matins sont frais et je vais commencer à rentrer les plantes fragiles comme certaines succulentes, areca (palmier d'intérieur que j'ai ressuscité), boutures d'orchidées...
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Répondre