paiement différé

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: paiement différé

Message par Stéphane Bernabé »

invité a écrit :Certains sont tellement différés qu'ils finissent...impayés ! :(
Si on accorde crédit aux chiffres publiés dans le cadre de la campagne publicitaire de notre concurrent avignonais, une IDEl avec un chiffre d'affaires conséquent et beaucoup de tiers-payant aurait jusqu'à 11.000 € d'impayés par an !
Moi je vous le dis, avec Vega comme logiciel, c'est beaucoup moins :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
boum chiffre

Re: paiement différé

Message par boum chiffre »

Heuuu!...ça correspond à quoi comme fourchette un ..." chiffre d'affaires conséquent " pour un idel ? :wink:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: paiement différé

Message par veronique hortet »

11 000 € d'impayés, celà parait incroyable ! Cette personne ne regarde jamais ces comptes, pour en arriver là. C'est un sacré cumul...
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: paiement différé

Message par Théné Lamour »

11000€ cela peut être rien pour une IDEL qui, comme le dit Stéphane, a un CA "conséquent".
Sans contester la valeur de l'argent, dans le cas présent, la proportionnalité est une notion comptable qu'il faut maîtriser.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: paiement différé

Message par ptit chat »

enfin ...11000 euros c'est enorme ...nous n'avons pas tous les memes valeurs :wink:
nous ,on est plutot rillettes du pays !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: paiement différé

Message par Stéphane Bernabé »

En gros, CA autour de 70 k€ annuel. L'éditeur en question fournit un petit site qui calcule "votre" niveau d'impayés par rapport à vos propres chiffres. On a testé sur des données réelles : on est très loin de la réalité.
Mais la campagne de pub en question est une belle action de propagande : on crée une peur irrationnelle (vous avez plein de pognon dehors qui ne rentrera jamais) et on se présente en sauveur (on va vous aider à le récupérer). Ce service est juste un peu payant. :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Invité

Re: paiement différé

Message par Invité »

11000 sur 70000 soit pres de 16% quelle ide accepte cela?
pour ma part je firte avec le 0 impayé pour un ca du meme niveau!!!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: paiement différé

Message par veronique hortet »

C'est ce que je disais dans mon précédent message : comment peut-on en arriver là ? A moins de ne jamais vérifier l'état de ses comptes....

En ce qui me concerne, je n'ai que très peu d'impayés, car je ne laisse rien passer. Je vérifie régulièrement l'état de mon compte "paiement en attente" et je relance tout de suite. Au bout de 3 relances, c'est direct l'huissier.
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: paiement différé

Message par Stéphane Bernabé »

Pour compléter la réflexion, nous avons depuis longtemps constaté que chez un certain nombre de nos clients il y avait bel et bien un niveau d'impayés conséquent.
Deux définitions cependant :
- les "impayés" qui n'en sont pas. C'est simplement le total des sommes facturées aux organismes obligatoires et complémentaires qui ne sont pas encore rentrées. Et quand on fait pas mal de tiers-payant, on a vite un ou deux mois de CA dehors. C'est normal dans une profession libérale.
- les "vrais" impayés : ce sont les sommes facturés aux organismes qui ne rentreront jamais sans une démarche active.

De ces "vrais" impayés, retirons tout de suite ceux correspondant aux télétrans rejetées : un peu de suivi dans les retours de télétransmission, quelques manips pour annuler, corriger et refacturer ce qu'il convient suffit le plus souvent. Bon, avec certaines complémentaires, ces cas peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d'euros par an. Mais un bon suivi administratif (ou d'autres solutions en amont sur lesquelles nous travaillons) suffisent à cantonner les pertes potentielles.

Il reste les cas où, malgré un ARL positif, un NOEMIE reçu, l'argent ne rentre pas. C'est le cas le plus furtif car si on ne vérifie pas sa compta avec grande attention, on ne se rend compte de rien... Dans certains cas, certaines régions, certaines typologies de patients et avec certains organismes, on peut là aussi avoir plusieurs centaines d'euros (voire plus) qui passent aux oubliettes.

Mais au final, une profession de santé exercée en libérale reste à la base une profession libérale. Ça implique donc un volet rébarbatif de compta et de gestion, car la finalité est de gagner sa vie. Du moins pour beaucoup.

Nous l'avons vu chez nos propres clients : bien utiliser Vega permet souvent de faire rentrer plus vite l'argent qui vous est dû, et ceci en dehors des cas à litige ou des défauts de paiement éventuels.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
boum simpliste

Re: paiement différé

Message par boum simpliste »

Stéphane Bernabé a écrit :Mais au final, une profession de santé exercée en libérale reste à la base une profession libérale. Ça implique donc un volet rébarbatif de compta et de gestion, car la finalité est de gagner sa vie.
Ben voui et l'implication et le rébarbatif vont bien au delà de " compta et gestion " ! :wink:
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: paiement différé

Message par veronique hortet »

Stéphane Bernabé a écrit :- les "impayés" qui n'en sont pas. C'est simplement le total des sommes facturées aux organismes obligatoires et complémentaires qui ne sont pas encore rentrées. Et quand on fait pas mal de tiers-payant, on a vite un ou deux mois de CA dehors. C'est normal dans une profession libérale.
Pour moi, ce ne sont pas des "impayés", ce sont des "paiements en attente"
Stéphane Bernabé a écrit :- les "vrais" impayés : ce sont les sommes facturés aux organismes qui ne rentreront jamais sans une démarche active.
Là aussi, pour moi, ce ne sont pas encore de "vrais impayés", ce sont encore des "paiements en attente", même si le règlement risque d'être un peu plus long que dans le cas précédent.

Pour moi, les "vrais impayés", ce sont les patients qui disparaissent du jour au lendemain, sans avoir réglé leur dû. Il faut souvent faire beaucoup de démarches, voir aller chez l'huissier, pour récupérer ces sommes.
Invité

Re: paiement différé

Message par Invité »

entierement d accord avec toi veronique
Avatar du membre
Albert
         
         
Messages : 2274
Enregistré le : ven. mars 21, 2003 9:33 am
Profimage : K
Localisation : Alsace

Re: paiement différé

Message par Albert »

Image
Imagelbert
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: paiement différé

Message par ptit chat »

moi ,pareil que vero .
par contre ...on a quand meme un bleme pour suivre les paiements avec vega :oops:
bon ,juste petite allusion de sujet recurrent tous les ans :wink: n'est ce pas thené :lol:
mais vero qui est tres organisée trouve que pas de probleme :wink:

alors ,un ptit cas concret ...
j'ai fait acte isolé psang avec cpam+mutuelle .
donc comme acte isolé ,tla a pas trouvé complementaire :(
je l'avais dans le coin de mon cerveau :wink: donc envoyé copie FSE a la mutuelle .
elle m'a donc reglé (pas encore verifié sur compte banque mais reçu le bordereau )

alors ...mainent ,je coche çà ou dans vega ??
il serait judicieux d'avoir un truc dans le suivi factures puisque sur le bordereau ,j'ai la date ,le patient .

je vous precise que je n'ai encore fait aucun enregistrement de compta depuis janvier 2013 (enfin ,tout le monde le sait ,ici ! :lol: :wink: ) mais suis pas toute seule !!! :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: paiement différé

Message par Invité »

si tu as encore coché aucune recette depuis janvier pourquoi vouloir coché celle la ?
la procedureest simple
tu recois noemie : clic sur noemie puis genere recette (2 clic de souris 30 secondes)
à la fin du mois : correspondance paiement releve de compte: 5 minutes
il te reste les paiements en attente: plus simple on fait pas!!!!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: paiement différé

Message par veronique hortet »

enfin quelqu'un d'aussi organisé que moi !
Répondre