Facturation mensuelle

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Facturation mensuelle

Message par Théné Lamour »

Pour info, cette histoire de facturation mensuelle m'intéresse beaucoup car il n'y a pas que les IDEL qui s'organisent comme ça.
Pouvoir choisir les patients, définir un intervale de dates et un mode de facturation (sécurisé ou non) et lancer la facturation des nominés d'un clic : Le pied !!!
Malheureusement, je crains qu'il ne soit jamais possible de l'envisager...
Ne vous êtes pas un jour heurté, lors de la facturation, à une "question subsidiaire" posée par Véga du style "c'est quelle caisse ?" ou "c'est quelle mutu ?" Alors que tout votre paramétrage est OK... :oops:
Moi toujours pas comprendre pourquoi... :roll:
Et puis, dans le cycle de facturation, si le patient paye la part MUTU, Véga demande si vous voulez éditer la "quittance remise au patient" ce qui interompt l'enchainement souhaité... :evil:
Comme quoi, ce qui apparait comme logique dans une facturation unitaire peut entraver un cycle de facturation multiple... 8)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Facturation mensuelle

Message par Stéphane Bernabé »

Une question à tous et à toutes : si Vega enchainant les factures à réaliser (quels que soient les critères retenus), comment feriez-vous pour vous assurer que ce qui a été facturé est ce qui convient ?
je reformule.
Actuellement, dans Vega on a toujours et systématiquement un récapitulatif de tous les actes facturés qui apparait à l'écran. C'est une sécurité que nous avons implantée il y a longtemps et qui a deux objectifs :
- vous permettre de vous assurer que Vega n'a rien oublié et n'a rien facturé en trop (car au demeurant la facturation est faite sous votre entière responsabilité)
- nous permettre de nous dégager de toute responsabilité en cas de litige entre vous et la Sécu, si par exemple Vega a facturé des domiciles en trop, ou n'a pas décoté certains actes.

De plus, l'agrément Sesam-Vitale impose de confirmer la complémentaire pour CHAQUE facture qui en met une en jeu.

Comment imagineriez-vous une facturation enchainée qui vous assure la même sécurité de fonctionnement (je passe outre les contraintes d'agrément, on peut les respecter de façon différente) ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Facturation mensuelle

Message par Théné Lamour »

Dans une opération de facturation enchaînée, seule la responsabilité de l'utilisateur ne peut être engagée. Et le progiciel doit posséder les fonctionnalités permettant de les assumer.
Ce préalable étant posé, reste à régler la faisabilité de l'opération.
AMHA, cette dernière nécessite une préparation en amont synthétisée par un paramétrage final d'un filtre dans la Fiche Traitement et permettant un choix suivant un type de facturation possible.
L'onglet "Complément" est l'endroit indiqué pour ce paramétrage. L'utilisateur paramètrera la Fiche suivant un type de facturation.
A noter que ce paramétrage doit rester modifiable afin de prendre en compte une évolution des données.
Exp : Pas de CV au moment de la facturation alors que pour la série précédente, il était possible de sécuriser la facturation. Oubien le contraire...
Parmi les actions préparatoires au lancement d'une facturation enchaînée, la présentation des actes avant facturation doit être maintenue pour :
- l'ajout ou suppression d'un DOM ou d'un jour férié ;
- le choix de la barrière de date pour facturation (Facturation des soins au...")
Bien que Stéphane laisse entendre qu'il soit possible de respecter "autrement" les contraintes d'agrément concernant la confirmation de la complémentaire (ou de la caisse primaire d'ailleurs), je pense également souhaitable de maintenir cette étape préparatoire lors de la première facturation de soins pour un nouveau patient.
Par la suite, et tant qu'il n'y a pas de modification des données, je ne vois pas l'intérêt de maintenir cette étape qui "casserait" l'enchaînement.
Il ne restera plus qu'à faire une opération de filtrage permettant de présenter la liste des traitements pour lesquels on lancera la facturation enchaînée suivant le type de facturation voulue par l'utilisateur.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Facturation mensuelle

Message par veronique hortet »

Je ne vois pas bien l'intérêt. La préparation, telle que présentée, sera aussi longue que l'enchaînement actuel !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Facturation mensuelle

Message par Théné Lamour »

J'ai eu le mérite de lancer la réflexion. Elle est certainement perfectible. :)
J'attends de ta part une proposition Véro. 8)
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Tarmac55
     
     
Messages : 317
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 5:23 pm
Profimage : I

Re: Facturation mensuelle

Message par Tarmac55 »

J'imagine une case "Facturations multiples" dans l'onglet traitement. En bas. J'imagine que je clique dessus et qu'elle se décline en deux:"Facturation globale dégradée" et "Facturation globale par chargement TLA".
Je choisis l'item qui m'intéresse.

Puis j'imagine l'ouverture d'une fenêtre ayant pour titre "Liste des patients ayant des actes facturables à cette date". La date est celle de l'onglet traitement. Dans cette fenêtre apparaissent quatre colonnes:
la première : une colonne de coches.
La deuxième : la colonne du nom des patients.
La troisième: la cotation.
La quatrième: La date de la dernière facturation.
J'imagine que toutes les lignes sont précochées. Je décoche celles qui ne m'intéresse pas. Elles sont facilement repérables pour la plupart: la date de leur dernière facturation n'est pas le dernier jour du mois passé.
Toujours dans cette fenêtre, une case "Facturer". En bas.
J'imagine que je clique dessus et que tous les traitements cochés sont facturés.

J'imagine que cette fenêtre se ferme et que 2 autres apparaissent en popup.
Une à droite. Une à Gauche.

La fenêtre de gauche a pour titre "Liste des quittances à remettre". Elle est composée de trois colonnes:
la première : une colonne de coches.
La deuxième : la colonne du nom des patients.
La troisième : Le montant de la quittance.
Je peux décocher la quittance que je ne veux pas imprimer. Par exemple, quand je me rends compte que Véga me propose une quittance alors que la facture concernée est sensée être en tiers payant dans son intégralité. Je pourrais toujours défacturer cette facture à la fin processus, comme je le fais déjà à l'heure actuelle..
Toujours dans cette fenêtre, une case "Imprimer". En bas.
J'imagine que je clique dessus et que seules les quittances concernées sont éditées.

La fenêtre de droite a pour titre "Complémentaires liées aux factures". Elle est composée de quatre colonnes:
La première: Le numéro de la facture.
La deuxième: Le nom du patient
La troisième :Le nom de la mutuelle
La quatrième :la période de validité de la mutuelle.
Une Phrase. En Bas."Confirmez-vous l'exactitude des renseignements pour le tiers payant des mutuelles ci-dessus ?" Deux cases sous cette phrase "Valider" et "Annuler"
Le fait de cliquer sur annuler aura pour conséquence d'annuler les facturation faites juste avant. J'imagine qu' une phrase l'indique.

Mais, bon, j'imagine,j'imagine...

On verra bien dans 20 ans. :mrgreen:
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: Facturation mensuelle

Message par apie »

:lol: :lol:

j'avais déja essayé de cocher un certains nombres de traitement et de cliquer sur facturer et j'ai trouvé le fonctionnement correct et normal avec les vérifications à faire 1 à 1 et les clic de validation.

je viens de le refaire en faisant avant le truc de ptit chat
ptit chat a écrit :si tu mets un code stat a tes chroniques .(le meme )dans fiche tt de chacun ,dans onglet -complements -puis tu vas dans filtrage ,tu coches statistique puis tu mets ton code .et là ,s'affiche tous ceux de ce code .
çà demande de la prepa au debut car completer le code a chaque fiche mais apres ,il reste .
et de Véronique
veronique hortet a écrit :as-tu essayé, en bas à droite de la liste des traitements, "autre action" - "filtrage et paramétrage" ?
j'ai ainsi sélectionné tous mes chroniques assez rapidement et j'ai fait mes factures à la suite. même pas de temps d'attente entre 2 factures comme parfois...

seul bémol pour moi, ne pas pouvoir choisir la date de facturation pour tout les traitements sélectionnés, si je ne veux pas la date du jour (mais celle du lendemain par exemple comme disait eleha et les autres ide)
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Facturation mensuelle

Message par ptit chat »

ou faut que tu selectionnes ceux qui sont finis puis en 2eme ,ceux qui se finissent ..demain .non ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Facturation mensuelle

Message par veronique hortet »

Théné Lamour a écrit :J'ai eu le mérite de lancer la réflexion. Elle est certainement perfectible. :)
J'attends de ta part une proposition Véro. 8)
Pas d'idée particulière, puisque le système actuel me convient très bien. Il est vrai qu'en tant qu'ortho, je n'ai que peu de facturations : séances en série, facturées en général une fois/mois.

Mais vu de l'extérieur, ta solution me paraissait très compliquée et pas plus économique au niveau ergonomie que la solution actuelle.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Facturation mensuelle

Message par Théné Lamour »

Les IDELs, par nature, maîtrisent la quasi totalité de leurs actes (ils vont chez leurs patients). A contrario, les kinés et les orthos sont tributaires de la venue de leur patientelle au CAB. 8)
Pour les 1ers, la facturation enchaînée peut être presque systématique pour la majeure partie de leurs actes alors que pour les seconds, le nombre d'actes "planifiables" dans un mois peut varier en fonction de facteurs tels que :
- des défections de dernière minute à un RDV au CAB ; :twisted:
- le renouvellement d'ordonnance qui n'arrive pas et qui implique d'affecter les séances au-delà de la quantité initialement prescrite en attendant la nouvelle ordo ; :twisted:
- le changement de mutuelle à partir du... et impliquant de scinder la facturation des actes(cas de la pratique du 1/3 payant) ; :twisted:
- etc...etc... :oops:
Si on ajoute au fait qu'il y a plusieurs combinaisons possibles de facturations pour un même type de patientelle, je vois mal comment il serait possible de lancer une facturation enchaînée sans :
- filtrer (regrouper) les patients par type de facturation ;
- vérifier pour chacun d'eux quelques éléments.
Oui c'est un travail administratif préparatoire qui peut paraître long et fastidieux.
Néanmoins, et pour être celui qui l'effectue ici, cette préparation s'effectue très rapidement - si tant est que l'on sait ce que l'on a à faire - et que l'on s'organise afin d'avoir ce p....n :twisted: :twisted: de lecteur pour facturer. Enfin, cette vérification est la base même de la maîtrise de sa responsabilité en matière de facturation. :P
La facturation enchaînée est pour moi un souhait ardent.
Mais il faut que le Boss ecrive un cahier des charges en pensant à ceux qui travaillent essentiellement en CAB et qui maîtrisent très peu la planification des actes. :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre