Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Le Concombre Masqué
 
 
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:20 pm

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Le Concombre Masqué »

Je ne pense pas mal travailler, mais il est vrai que le critère "de l'ordre de trente minutes" est aprécié de façon plus strict par la Sécu que par moi même!
Je suis crédité de 27 patients jours pour 12h/12h30 de travail journalier, donc bien au delà des 12 du département.
Ne travaillant pas les yeux rivés sur ma montre, mais sur mon patient, je dirai que mes séances font entre 20' (rarement) et 40' (un peu plus souvent), mais je ne suis pas présent pendant toute la séance avec chaque patient (TENS, Radar), je ne suis donc pas dans les clous!
Invité

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Invité »

Malheuresement vous avez tout dit. Vous n'êtes pas dans les clous!
Vous avez signé une convention avec la CPAM pour que vos actes soient remboursés par l'assurance maladie, je ne trouve rien d' anormal et même rassurant que la CPAM vérifie ce pourquoi elle paye.
Après on peut discuter et certainement à juste titre pendant des heures de savoir si la convention est bonne ou pas mais ...vous l'avez signé et donc vous vous devez de la respecter ou alors vous vous deconventionez :(
Trop de monde s'accomode de la convention et la cnam nous le renvoie à la figure pour justifier leur refus de revaloriser la lettre clé.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par ptit chat »

mais dans la convention de kiné ,il est noté un temps donné pour chaque seance ?
car pour les idel ,a part pour les soins coté ais 3 ou il y a 30 mn de soin de specifié et tout le reste de cotation est lié a l'acte et non au temps passé ..
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Invité »

Oui c'est ce qui est incompréhensible, la cotation de l'acte et donc la rémunération n'est pas corrélée au temps nécessaire à la rééducation. Exemple: rééducation de l'épaule et du poignet droit:ams 7,5/ rééducation de l'épaule droite et du poignet gauche ams9,5
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par ptit chat »

donc je ne vois pas pourquoi ,on ne pourrait pas bosser 12h /jour et meme 7jr/7 ! (ce qui là ,ne doit pas etre le cas car rien de facturé le dimanche ..) donc cela doit pouvoir s'argumenter .
d'admettre un temps donné raisonnable pour les differentes reeduc et donc plausible comme remuneration .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Invité »

oui, effectivement 27patients/j ça fait 13.5h de travail par jour à lui d'en apporter la preuve, reste que la cpam peut aussi demander à ses patients comment se déroulent les séances et à quelle heure ils ont eu rdv...
sinon on peut aussi ne pas "tricher " et respecter la convention.
C'est comme la vitesse sur la route on peut avoir un coyote, ou alors respecter les limitations de vitesse... :D
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par ptit chat »

oui . je suis d'accord .apres ,il s'agit d'argumenter .et si on est de bonne foi ,je pense que cela doit etre + facile .mais parfois ,on est dans son droit et face a vous ,des gens de mauvaise foi et là ,on n'est pas sur de gagner !!!c'est la ...justice ... :(
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Jahnatty
     
     
Messages : 430
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 6:39 pm
Profimage : K
Localisation : BZH

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Jahnatty »

je plains le nourisson qui aura 1/2 heure de kiné respi pour une bronchiolite :roll:

ce que je vois aussi, c'est que, moi et mon collègue, on est bien en-dessous de la moyenne nationale par rapport au nombre de séance par patient. C'est qu'on ne doit pas si mal travailler même en ne restant pas tenir la main du patient pendant exactement 1/2 heure.
Le Concombre Masqué
 
 
Messages : 9
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 12:20 pm

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Le Concombre Masqué »

Jahnatty a écrit :je plains le nourisson qui aura 1/2 heure de kiné respi pour une bronchiolite :roll:

ce que je vois aussi, c'est que, moi et mon collègue, on est bien en-dessous de la moyenne nationale par rapport au nombre de séance par patient. C'est qu'on ne doit pas si mal travailler même en ne restant pas tenir la main du patient pendant exactement 1/2 heure.
Je suis d'accord avec toi et je trouve la réponse de l'invité bien trop administrative et trop peu professionnelle!!

Tout ne peut pas se réduire à la durée...
Hier j'ai eu deux personnes pour un DLM de membre sup, 20' pour l'une 30' pour l'autre... même pathologie, même cotation. Mais le traitement est individualisé!
De la même façon la séance peut durer avec la même personne 20' un jour et 30' un autre jour en fonction de l'état du patient. Je soigne un patient, pas un chronomètre!
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Daniel MOINE »

La souplesse est possible puisque la NGAP évoque des durées "DE L'ORDRE DE" 20 ou 30 minutes selon les cas (ce que les caisses ont parfois quelque mal à appréhender... :mrgreen: ).

Le cas du désencombrement bronchique est "à part" et une durée imposée n'est jamais évoquée! 8)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par TITJO »

je viens de croiser mon voisin qui poursuit une rééducation suite à un accident coronarien - en centre hospitalier.
il y va 3jours /semaine et évalue sa séance à 20mn "utiles".
beaucoup de patients - une jeune kiné qui papillonne en se plaignant à l'entourage de toucher une paie dérisoire (1700€/mois) alors qu'elle a un DEMK...
le patient qui en d'autres temps a pu connaître mes séances-maison et leurs honoraires s'étonne:
au centre la séance coûte 400€!!! c'est vrai qu'avec 3 RV/semaine à ce tarif, je lui aurais même offert le café et le croissant :lol:


bisouilles de Lorraine
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par G2 »

Evite de tourner le couteau dans la plaie de ceux qui travaillent encore :evil:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Invité

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par Invité »

Je suis d'accord avec toi et je trouve la réponse de l'invité bien trop administrative et trop peu professionnelle!!
Je ne remet pas en cause votre professionalisme ni la qualité des soins que vous prodiguez à vos patients qui doivent être satisafaits de vos prestations je suppose.

Le fait est que le problème est purement administratif ici: ce n'est pas le conseil de l'ordre qui lui demande des comptes mais la cpam.
Si vous trouvez que la convention est absurde et que vous desirez être libre de vos temps de traitement: vous ne signez pas la convention et vous faites des honoraires libres et des temps de traitements libres.
Si vous signez la convention vous vous engagez à la respecter, si vous ne le faites pas il ne faut pas s'etonner que la Cpam vous demande des explications...
Avatar du membre
cath
     
     
Messages : 132
Enregistré le : jeu. juin 12, 2008 6:52 pm
Profimage : O
Localisation : val d'oise

Re: Faut-il s'inquiéter ? CPAM et "Quotas"

Message par cath »

En tant qu'orthophoniste, nous avons également des durées de séances à respecter en fonction des actes pratiqués. Temps qui sont de 30 ou 45 minutes.
Il est bien évident qu'un patient AVC bénéficiant d'une rééducation neurologique de 45 minutes comme demandé par la nomenclature en vigueur, et qui n'est pas en mesure de soutenir cette durée, pourra voir sa séance écourtée (appréciation du thérapeute). Mais ce même thérapeute devra conserver dans son planning les 45 minutes logiquement dédiées à cette rééducation, et ne pourra pas y faire chevaucher le début d'une autre séance consacrée à un autre patient.
.... Respect de la convention signée....
Répondre