Achats pro avant le diplôme (avec compte perso)

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
EmB

Achats pro avant le diplôme (avec compte perso)

Message par EmB »

Bonjour à tous,

Je suis orthophoniste nouvellement diplômée depuis juin dernier et je dois faire ma compta pour 2014.
J'ai fait en 2014 des dépenses pour mon exercice professionnel (téléphone portable, disque dur externe, photocopies, matériel ortho, et Vega), donc que j'ai payé avec mon compte perso.
On m'a dit qu'il était possible de déduire les achats faits dans l'année civile du diplôme, j'aimerais donc les passer en frais pro.
1ère question : comment symboliser dans ma comptabilité ces achats faits avec mon compte perso ?
Une conseillère de l'Agao m'a dit de noter la somme totale de mes achats (un peu plus de 1000 euros) en apport perso en espèces, puis de déduire cette somme à la date de mon début d'activité, toujours sur la caisse espèce. Est-ce la bonne méthode ?
2ème question : du coup, faut-il que je ventile les différents achats ? je vois sur le forum qu'il faut répartir dans différents postes comptables l'achat de la maintenance Vega et celui du lecteur de carte et du logiciel par exemple...
Concernant les immobilisations, puisqu'aucun de mes achats n'excède 500 euros, je n'ai donc rien à immobiliser ? Même si je note la somme totale en apport perso ?

Je suis un peu perdue !

Un grand merci d'avance ..
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Achats pro avant le diplôme (avec compte perso)

Message par ManuPatout »

Bonsoir.
Le plus simple aurait été de te rembourser la somme des dépenses dès que ton compte pro a été suffisamment approvisionné.
Si on te propose à l'AGA les écritures en compte "espèces", c'est que tu n'as pas anticipé ce remboursement par une opération bancaire et qu'il n'apparaît ni sur ton relevé bancaire ni dans ta comptabilité 2014, et qu'il faut donc le "fabriquer" par de fausses opérations.
Mais voilà, c'est pas très clair comme pratique en matière de comptabilité et surtout : Véga est un ami qui te veut du bien.
Alors tu vas cliquer ici.
Ta manipulation sera un peu plus complexe, car pour la dernière phase tu vas ventiler (tu l'as bien compris à la lecture d'un précédent message :wink: ) dans chaque poste correspondant à chaque dépense.
La somme (l'addition) des dépenses ventilées doit être égale à la somme (le montant) inscrite en négatif en "perso".
Bien entendu, je suppose et espère pour toi que tu as bien conservé toutes tes factures et que tu les agraferas soigneusement pour justifier cette opération diverse.
La date de l'opération importe peu, mais place la plutôt en tout début d'activité ou en fin d'exercice comptable (31-12-14).
Amuse toi bien !
EmB

Re: Achats pro avant le diplôme (avec compte perso)

Message par EmB »

C'est une réponse plus que complète !
Merci bien, je m'y attelle dès que possible.
En effet, j'ai fait preuve d'un cruel manque d'anticipation concernant la comptabilité :). Heureusement, j'ai un comptable pour 2015, ouf !
Mais oui j'ai bien gardé toutes mes factures.
Bonne journée !
Répondre