Mandat Sepa Inter entreprise

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
juliie

Mandat Sepa Inter entreprise

Message par juliie »

Bonjour,

En libéral depuis cette année, j'ai un compte bancaire courant pour mon activité professionnelle. Je n'ai pas souhaité faire de compte pro et ne veux pas car mon activité libérale n'est que temporaire.

Lors du paiement de ma 1ère cotisation URSSAF j'ai procéder à un télépaiement sur le site de l'URSSAF et remis le mandat sepa inter-entreprise à ma banque.
Or le jour du prélèvement, la banquière m'appelle, me dit qu'elle a perdu le mandat, finalement le retrouve bref ... elle me rappelle le lendemain en disant que le prélèvement URSSAF a été refusé car impossible de procéder à un télépaiement avec mandat inter entreprise sans compte bancaire "professionnel" et me propose donc d'en ouvrir un!!

--> Je suspecte la banque de manipulation pour me forcer à ouvrir un compte pro, n'ayant pas envie de me prendre la tête, je refuse l'ouverture d'un compte pro et règle ma cotisation par virement classique. ..


J'ai aujourd'hui essayé de créer mon compte en ligne sur le site des impôts, après avoir reçu un code d'activation ect... et la première chose que l'on me demande est de renseigner mes coordonnées bancaires et de joindre à la banque le mandat sepa inter entreprise. Impossible de passer cette étape....

Question: selon le raisonnement de ma banque, il est fort probable qu'elle me refuse le mandat à nouveau ... Comment faire?
est il obligatoire d'avoir un compte bancaire pro pour les impots?

Merci!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par ptit chat »

non .un compte distinct .point c'est tout .par contre avec libellé dessus infirmiere liberale ...c'est pas mal :wink:
c'est quoi sepa "inter entreprise ? "
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
juliie

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par juliie »

En bref, pour payer en ligne l'URSSAF par "télépaiement", il faut imprimer pour la banque l'autorisation de prélever qui est le "mandat sepa interentreprise".
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par ptit chat »

tu ouvres un compte normal avec intitulé ton nom ,infirmiere liberale et l'adresse de ton cab .et c'est bon .
si ce n'est pas intitulé comme çà pour le moment tu demandes a la banque qu'il faut l'intituler comme çà desormais .(obligation urssaf etc ...t'en rajoutes un peu ! pour que çà force ! :wink: )
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par veronique hortet »

Attention que la banque n'en profite pas pour lui mettre l'étiquette "compte pro". C'est ce qui s'est passé avec la mienne. Je devais régulièrement être vigilante et leur demander de me rembourser les frais de gestion qu'ils voulaient me compter, puisque c'était un "compte pro". Ils me remboursaient sans problème, mais c'était tout de même pénible de devoir se battre régulièrement pour ça !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par ptit chat »

c'est souvent que faut se battre avec eux .... :(
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par christelle »

Bonjour et bonne année à tous et toutes !!

je suis tombée sur ce post car il répond en partie à ma question :

Je suis en train de changer de banque ( car prêt immo renégocié dans une nouvelle banque ). La nouvelle banque veut me faire ouvrir un compte pro prétextant que c'est obligatoire ...et donc avec 16 euros de frais par mois ! :shock:

Mon ancienne banque ne me faisait rien payer tout en intitulant mon compte " compte pro " ( avec juste chéquier et justement prélèvements URSSAF et impôts ... ) .

Je lis partout que nous ne sommes pas obligés d'ouvrir un compte pro en libéral ( je ne suis pas en EURL ou EIRL ) .

Qui pourrait avoir un texte à fournir à la banque vu leur mauvais volonté ?

Au pire , je garde l'ancien compte dans l'ancienne banque et tant pis pour la nouvelle , ils ont déjà accordé le prêt immo . ( déjà que le compte perso est facturé à 9.90 euros / mois ... alors que pour l'ancienne banque je payais ma carte 25 euros/ an et les frais à 1.40 euros / mois ... je n'ai pas renégocié mon prêt immo pour y perdre en frais bancaires ! )

merci pour votre aide !!!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par ptit chat »

tu peux pas demander a ton AGA ...ptetre qu'ils ont un interligne la dessus ! :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par christelle »

ptit chat a écrit :tu peux pas demander a ton AGA ...ptetre qu'ils ont un interligne la dessus ! :D
oui j'ai envoyé un mail à l'AGAO hier et on m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire qu'il faut les rappeler ...comme si ils ne peuvent pas me donner la réponse par mail ... :roll:

je n'ai aucun intérêt à ce qu'ils me répondent de vive voix , j'ai besoin d'un écrit . Je me vois mal dire à la banque : mon comptable a dit que ......
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par veronique hortet »

christelle a écrit : oui j'ai envoyé un mail à l'AGAO hier et on m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire qu'il faut les rappeler ...comme si ils ne peuvent pas me donner la réponse par mail ... :roll:

je n'ai aucun intérêt à ce qu'ils me répondent de vive voix , j'ai besoin d'un écrit . Je me vois mal dire à la banque : mon comptable a dit que ......
C'est récurrent chez eux. Depuis quelques années, ils ne donnent plus de réponses par écrit, uniquement de vive voix ! Pratique, comme ça, ils peuvent toujours revenir sur ce qu'ils ont dit par la suite !
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par christelle »

veronique hortet a écrit :
christelle a écrit : oui j'ai envoyé un mail à l'AGAO hier et on m'a laissé un message sur mon répondeur pour me dire qu'il faut les rappeler ...comme si ils ne peuvent pas me donner la réponse par mail ... :roll:

je n'ai aucun intérêt à ce qu'ils me répondent de vive voix , j'ai besoin d'un écrit . Je me vois mal dire à la banque : mon comptable a dit que ......
C'est récurrent chez eux. Depuis quelques années, ils ne donnent plus de réponses par écrit, uniquement de vive voix ! Pratique, comme ça, ils peuvent toujours revenir sur ce qu'ils ont dit par la suite !
C'est bien ce que je me disais ...mais je vais insister ! :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par ptit chat »

oui ,tu peux peut etre les appeler et selon la reponse leur dire de t'envoyer un ecrit ! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
pierre42
     
     
Messages : 142
Enregistré le : lun. août 10, 2015 5:56 pm

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par pierre42 »

moi j'ai un compte courant à une banque que je me sert pour mon activité libérale et ca ne pose aucum probleme pour l'urssaf ou qui que soit....
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: Mandat Sepa Inter entreprise

Message par ptit chat »

oui exact ! c'est pour çà qu'on dit "non obligatoire" mais les frais bancaires sont totalement differents ! c'est pour çà que la banque pousse .... :mrgreen:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre