Réeducationpar les sages femmes et concurrence deloyale?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Réeducationpar les sages femmes et concurrence deloyale?

Message par Invité »

Bonjour,

Il y a 8 mois, ma femme accouche d'une petite fille et à la sortie de la maternité, la sage femme lui dit "pour la réeducation périnéale, allez voir une sage femme c'est mieux"

Hier une patiente venant d'une autre maternité me donne son ordonnance pour sa réeducation périnéale et qu'y a t'il agraphé sur l'ordonnance? Une liste de 16 sages femmes de plusieurs villes environnantes (bien sûr pas de kiné).

Ma question: Ce genre de pratique est-elle légal? Car les sages femmes sont en première ligne pour dire de pas consulter les kinés.
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

8) 8) 8) la reeducation est legale , les differentes adresses ne le sont pas au titre du libre choix......
Seb
     
     
Messages : 183
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 11:09 pm
Profimage : K
Localisation : Amiens (80)

Message par Seb »

la reeducation périnéale post partum est dans leur decret de competances mais il ne me semble pas qu'elles aient le droit de pratiquer en dehors de ce contexte.
Pour ce qui est de la preference pour une sage femme pour la reeducation, une sage femme peut penser ce qu'elle veut mais de la à donner une liste... peut etre que les electrothérapeutes exclusifs y sont pour quelques choses... dur de se debarasser de cette reputation
Invité

Message par Invité »

Bien sûr qu'elles ont le droit de le pratiquer légalement mais le soucis c'est qu'elles disent clairement aux femmes de ne pas consulter les kinés, je trouve ça grave, celà devrait être interdit.

Ensuite des sages femme qui font de l'électro exclusif ça existe aussi (dixit mes patientes).
Avatar du membre
michel67
      
      
Messages : 787
Enregistré le : mer. déc. 01, 2004 2:00 pm
Profimage : K
Localisation : alsace

Message par michel67 »

:( :( :( arretez de battre votre coulpe en incriminant de mauvais professionnels,il y en a partout et ce n'est pas pour cela que les gens choisissent une autre voie ,simplement les gens sont tres influencables et boivent comme parole d'evangile ce que leur assure une autre personne....et en plus le corporatisme joue un grand role
Seb
     
     
Messages : 183
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 11:09 pm
Profimage : K
Localisation : Amiens (80)

Message par Seb »

n'empeche, en général les patients généralisent souvent et retiennent plus facilement le mauvais;
Chris
      
      
Messages : 557
Enregistré le : mar. mai 13, 2003 10:35 pm
Localisation : Savoie

Message par Chris »

Il m'est arrivé de voir la mention soulignée sur une ordonnance
"Faire pratiquer par sage femme rééduc ....."
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Sur Agen, les sages femmes récupèrent beaucoup de Post Partum.

Ce qui est désagréable c'est que quand elles jugent après la première séance qu'il n'y a pas besoin d'electro stimulation elles les renvoient sur les MK pour continuer en gym abdominale alors qu'elles ont déja fait une DEP pour elles et qui est mieux cotée que les nôtres.
J'ai posé la question à la CPAM qui m'a simplement dit de refaire une DEP si j'avais le double de l'ordonnance????
Donc 2 DEP pour une même ordonnance!

Bizzare autant qu'étrange NON?
kine

Message par kine »

bonjour
reed périnéale: de l'accouchement au 3 ieme mois=sage femme
aprés 3 ieme mois si sage femme fait reed périnéale =exercice illégal de la kinésithérapie
Invité

Message par Invité »

:D
reed périneale=AMK 8= reed en post partum
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

Anonymous a écrit ::D
reed périneale=AMK 8= reed en post partum
Pour moi:
Rééd périnéale =AMK 8
Rééd en post-partum = AMK 7 (article 3 CHAP 2)
Avatar du membre
Libéral
     
     
Messages : 332
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 8:14 pm
Profimage : K

Message par Libéral »

Kiné: AMK 8 => 16,32€
Sage-Femme: SF7 => 18,55€
A formation égale pourquoi cette différence ???
:shock: :shock: :shock:

Ceci dit, pour une consultation de grossesse un médecin généraliste prend 22€ pour....aller 10-15 mn maxi et une SF 15,30€ pour bien souvent 3/4 d'heure !! :shock:

Pour Kiné:
Les SF peuvent faire de la rééduc même après le 3e mois et ce n'est pas de la rééduc illégale ! Dans la mesure où les femmes ont accouché au moins une fois ! Ca leur donne donc le droit de faire la rééduc même chez une mamy de 70 ans !! (tjs à condition qu'elle ait déjà accouché)
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Libéral a écrit :Ca leur donne donc le droit de faire la rééduc même chez une mamy de 70 ans !! (tjs à condition qu'elle ait déjà accouché)
Es tu bien sur de cela?
Invité

Message par Invité »

au secours Daniel Moine
On a besoin d' un éclaircissement sur ce sujet:exercice illégal
Merci d'avance
Avatar du membre
Libéral
     
     
Messages : 332
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 8:14 pm
Profimage : K

Message par Libéral »

A priori oui, ma femme étant elle-même sage-femme !
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Invité

Message par Invité »

Je fais remonter ce post car j'ai encore eu une patiente pour de la rééducation périnéale et toujours avec la fameuse liste de sages femmes bien agraphé à l'ordonnance.

J'ai également une patiente qui est venue prendre un RDV pour le post-partum, bien entendu je lui demande si la rééd du périné est terminée (me doutant que la sage femme est passée par là, la pub est faite à la source). Elle me dit qu'il y a une liste d' attente jusqu'en FEVRIER, alors que moi, ptit kiné dans mon coin aurait pu la prendre rapidement (je suis un homme et certaine femme préfèrent être soignées par une femme).

Mais je constate que le mal est fait, quand avant j'en faisait régulièrement, maintenant cela devient rare. Le travail de sape a été fait. Il faudrait peut-être que j'écrive à l'ordre pour voir s'il peuvent faire interdire de passer cette liste aux patientes à la sortie de la maternité. Mais je ne me fais aucune illusions, je sais que ce sera fais oralement de toute façon.

Voilà pour mon coup de gueule de la matinée.

Un kiné qui songe sérieusement à se reconvertir. (peut-être en sage femme, qui sait? :?:
Répondre