quelle mouche les pique ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

quelle mouche les pique ?

Message par christelle »

J'ai lu quelques posts depuis plusieurs jours: sur les patients qui n'arrivent pas à l'heure , qui ne payent pas , qui téléphonent à des heures impossibles ...pour la plupart des ces cas j'ai trouvé une solution au fur et à mesure de mes " mauvaises " expériences .


Mais voilà que ce soir , j'en ai eu une nouvelle ...une folle ....qui m'a aboyé dessus ...

Pourtant je connais cette dame depuis des années : j'ai eu ses deux enfants depuis 10 ans .... Je ne vais pas tout détailler mais j'ai besoin d'en parler car j'en suis encore choquée ...

Ces derniers mois , je n'ai gardé en séance que la fille car le garçon ne faisait plus rien en séances ( ils sont ados ) J'avais téléphoné à la mère pour lui dire que j'arrêtais pour son fils puisqu'il semblait vraiment s'en foutre comme de sa première chemise .... Pas de soucis , elle comprend ...les semaines passent .

Comme d'habitude , cette dame devait payer aujourd'hui les 4 séances de sa fille et j'avais ajouté les deux dernières séances du garçon qui n'avaient pas été payées .... Je mets toujours un post-it sur le cahier une semaine à l'avance pour régler le tout la séance suivante .

Aujourd'hui , cette dame se déplace ....pour me dire de façon très déplaisante que je pourrais mettre les dates des séances sur les post-its ( chose que je n'ai jamais faite mais qui ne m'a jamais été demandée depuis 10 ans ) .....Elle me dit qu'il y a des séances sur février qui ne sont pas possibles... Quand sont-ils venus ... qu'est-ce que ces deux séances puisqu'elle paye à l'avance ( personne ne paye à l'avance ! je mets juste le post -it avec une séance à l'avance pour la semaine suivante ! ) Bref ...elle me cherche des noises ... elle est démesurément en colère .

Je sors les dossiers sur lesquels je marque toutes les dates , puis mon agenda ... Je lui demande dans un même temps de ne pas être si aggressive .. Elle continue ...elle me dit que c'est normal , parce-qu'elle n'arrive pas à me joindre ,qu'elle tombe toujours sur le répondeur ( sur lequel j'invite à ne pas me laisser de message mais que je suis joignable directement de 14h à 18h30 ) ... Pourtant , d'habitude , elle me laisse un message et je la rappelle toujours ... ( d'ailleurs elle n'a pas de réponse à ça ) ...mais elle continue : que sa fille a de très bonnes notes à l'école donc pourquoi doit-elle continuer l'orthophonie alors son garçon , lui, en a besoin ...

et puis que j'ai 5 minutes de retard ...

Que je pourrais la tenir au courant , car elle ne vient jamais ...mais si elle ne vient jamais c'est parce-qu'elle a des gros problèmes de santé ... d'ailleurs si elle est aggressive , c'est parce-qu'elle a changé de traitement , alors je devrais comprendre !!! d'ailleurs elle a failli mourir cette année ...Au fait , je dois me souvenir qu'une fois elle a même fait un malaise dans la salle d'attente . ( c'est vrai quoi ,elle a raison ! je vois tout ce qui se passe dans la salle d'attente !)

OUAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH ....Stop ! :evil: :evil: :evil:


J'ai stoppé net : c'est bien , c'est fini , on en reste là .... "Les séances vous ne les payez pas ( vu la mauvaise foi sur les autres séances ...) et tchao ...
Je ne veux plus jamais entendre parler de vous .

D'ailleurs, Attendez : vous me signez une décharge : que les 6 séances , je vous les ai effectuées gratuitement et que sur toutes les autres déjà réglées vous admettez qu'elles ont été effectuées . Qu'il n'y aura aucun recours en cas de protestation ..."

" dépêchez-vous de l'écrire votre connerie !!!" me répond-elle ...

Je n'en revenais pas ...heureusement qu'il n'y avait personne d'autre dans la salle d'attente !!! ce genre de chose ça me met vraiment mal à l'aise .

Ben oui , j'ai du faire signer une décharge car sur un autre post , j'ai lu qu'une patiente a porté plainte auprès de la sécu en disant ( en mentant ) que le professionnel de santé s'était fait payer sans faire les soins , tout ça parce-qu'elle était en colère contre lui .

Mais où va-t-on ? :evil:
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Message par Odile N. »

Pour sûr, tu as bien l'air secouée. Il y a de quoi.
Mais la plus frappée, c'est elle.
Tu es ortho, je suis kiné, et donc ni toi ni moi sommes psy, car, vois tu, cet épisode me paraît relever de la psychiatrie, étant donné l’absence d'ATCD depuis tout le temps ou tu as pris en charge ses enfants.
Sa fille, si elle a été témoin de cet affrontement, sera certainement très perturbée : le respect, la politesse, l’honnêteté, le calme, la parole de l’autre, la discussion réfléchie……………. Qui lui sert ou lui servira-t-il d’exemple ? Ou, dans le passé trouvait- elle ses références ?
Cette courte réponse, pour te dire que je t’ai lu, écoutée, comprise, car je connais la difficulté de rentrer à la maison après une grosse contrariété, d’avoir peur d’emmerder les nôtres avec nos soucis professionnels, et surtout, pour la même raison après avoir fait le récit de cet évènement devoir vite passer à autre chose sans trouver un interlocuteur permettant et facilitant l’analyse de cette crise.
Grosso modo tu as gardé ton self control, c’est bien, ce qui évite qu’en plus tu t’en veuilles.
Bon courage, bon week-end.
Je te souhaite un week-end ensoleillé.
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Message par christelle »

merci beaucoup Odile ,

heureusement , j'ai un mari qui est aussi professionnel de santé : il est préparateur en pharmacie et en voit de drôles également même plus souvent que moi ....Alors , il m'écoute et me comprend

Mais merci de m'avoir lue ...Je me rends compte qu'en plus mon post était très long ....

Et c'est vrai que j'ai eu mal au coeur pour ma jeune patiente car elle est vraiment gentille et nos séances étaient un moment privilégié . Quand elles sont parties , je lui ai dit que j'étais désolée .

Et je me dis encore que cette conversation a du la choquer encore plus que moi ....J'ai vu à son expression qu'elle était très embêtée ...Elle a même essayé de lancer un " Maman " sur un ton qui voulait rendre sa mère à la raison .... ...

Enfin ...bon ....

Le week-end ne s'annonce pas ensoleillé ici chez les CH'TIS de Dunkerque...Mais heureusement , Dimanche matin , j'aurais la tête ...dans les nuages car je pars en Vacances pour 15 jours ...sous le soleil Crétois !!!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

8) ben ramene nous du soleil et de la chaleur et bonnes vacances .nous aussi par chez nous on en a des cotons.... et en plus y en a qui sont loins d'etre futfut!!!!
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Le plus dur dans ce genre de situation, c'est quand tu dois bosser après avec un autre patient.
Rassures toi, je pense que cela est arrivé à tous un jour ou après avoir beaucoup donné on en prend plein la gueule.
Et dans un cabinet ou nous sommes 4 a travailler, ce genre de scène est encore plus pénible.
Mais tes vacances n'en seront que meilleures, le sac est vidé, les patients partis, n'ai pas de regret.
Profites à fond de ta quinzaine pour nous revenir Zen.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Message par TITJO »

bonjour Christelle,
je crois que chacun pourrait effectivement à écrire des anecdotes blessantes des contacts avec des patients merdiques - perso j'ai envoyé balader la rééducation périnéale suite à une véritable crise de jalousie d'un conjoint (un notable, donc un monsieur kiçétou, violent et phalocrate à souhait), une histoire vieille de bientôt 25 ans qui m'avait meurtris car il contestait ma compétence et mon honorabilité...puis sa (pauvre) femme est revenue chez moi, et je l'ai reçue quand même.



Au fait, dans un film récent il est célébré l'accent du nord.
dans ton travail, es-tu amenée à en tenir compte?
par exemple à entraîner des nouveaux venus à parler comme ça ou au contraire à aider des indigènes à se "déch'tiser"? :lol:

moralité: quel forum! hier je vois une photo de coq et toi tu nous annonces que tu pars en crête ---> bon séjour 8)
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

Bonjour Christelle. Je pense que nous avons tous connu, au moins une fois, voire plus, ces comportements autant impulsifs qu'incompréhensibles et imprévisibles, de la part de patients ou de parents de jeunes patients, pour lesquels souvent, nous avions même fait plus que pour d'autres ... Comme ,par exemple, avoir pris (encore) plus de temps pour les écouter et les recevoir, en dehors de rendez-vous programmés (et rémunérés) parce qu'à ce moment-là, ils avaient besoin de parler avec quelqu'un de "non psy" qui était là pour les écouter, ou encore pour prendre des contacts avec l'école voire y aller, comme cela nous arrive de plus en plus, pour rencontrer les équipes éducatives ... Tout cela ainsi que les progrès réalisés (auxquels la rééducation orthophonique a (en principe !) contribué), tout cela et tout ce qui fait notre passion et notre métier est un jour gommé de leur mémoire, parce que ce jour-là, ces patients-là ou ces parents- là pètent un plomb. En fait, la gomme en question ne parvient pas à effacer de leur esprit, l'essentiel et le fond de notre mission de soins, consciencieux et attentifs (comme le dit notre convention) ; c'est pourquoi ils savent que lorsqu'ils décident de nous choisir pour cible de leur surplus d'agressivité pathologique, ils doivent frapper très fort pour nous atteindre. Et ils le font d'autant plus s'ils sentent en face d'eux, quelqu'un de sensible. Et comme s'ils voulaient se prouver et prouver qu'ils sont les plus forts, alors dans le cas de parents de jeunes patients, ils le font en leur présence c'est à dire en la présence de ceux qui doivent les respecter, leur obéir, sans leur signifier aucun jugement ni aucune critique négative.
J'ai parfois eu des comportements qui, pour résumer et caricaturer pourraient se résumer à peu près à ceci :
"Je te presse comme un citron et quand je n'ai plus besoin de toi ou quand je pète un plomb, je fais en sorte de te balancer avec perte et fracas, et, si possible, en te faisant mal."

Voilà, j'ajouterai quand même que de tels comportements et pétages de plombs sont plutôt rares ... Et heureusement, car sinon, nous changerions souvent nos propres fusibles ...

De tout coeur avec toi,
La grenouille électrique. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ortho64
     
     
Messages : 275
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 10:29 am
Profimage : O
Localisation : pays basque

Message par ortho64 »

on porte du lourd quand même! :?
lorsque j'ai lu ces posts, je me suis revue dans quelques situations similaires... et cette boule dans le ventre quand il y a le patient suivant à qui il faut sourire! envie de se casser, loin, très loin!
c'est pour ça que ce forum est très sympa puisqu'il permet de partager les bons et les mauvais moments! on se sent compris...
perso je me suis pris quelques réflexions dans la face, parfois je les raconte aux copains qui n'en reviennent pas! j'ai même pensé faire un recueil... pour mes vieux jours, ça ne fait que 8 ans que j'exerce et je crois que j'en ai oublié!
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Message par christelle »

Merci à tous !!

Je sais que tous à notre tour nous sommes passés et nous passerons encore par là ....

Sur le coup ça me met toujours en colère .....ça me blesse car j'ai l'impression de n'avoir rien fait pour ces gens .... Ils sont d'une ingratitude ...

Enfin ....

Demain le soleil ....

J'essaierai de vous en envoyer à tous ...ou tout au moins d'en ramener dans ma valise car ici quelle pluie !!!!

" on s'caille les miches !!!"

Merci encore et à bientôt !!!
Répondre