Fin d'assistanat et rachat partiel de patientèle

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Fin d'assistanat et rachat partiel de patientèle

Message par Martial »

Coucou à tous

Je me tourne à nouveau vers vous avec mes questions existentielles !

J'arrive au terme de mon assistanat et je souhaite racheter au mk dont je suis l'assistant la petite patientèle (unedizaine de patients) que j'ai.

Je lui en ai parlé, il est tout à fait d'accord.

Comment doit on procéder ? Existe t'il un genre de contrat à signer qui permet de garder une trace de cette transaction ?

Merci à vous :wink:
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Non seulement il existe, mais c'est obligatoire: tous nos contrats professionnels doivent être écrits et transmis au Conseil départemental de l'Ordre pour archivage.

Il s'agit d'une cession de clientèle. Cela peut se faire parfaitement sous seing privé: il faut indiquer l'identité et l'adresse des parties, l'objet de la vente ainsi que son prix, et le reconnaissance du paiement effectué.

L'envoi au Conseil de l'Ordre évite l'enregistrement qui n'a pour intérêt que de donner date certaine au contrat.

Vous pouvez soumettre au CDO le projet de contrat avant de le signer: si quelque chose ne va pas il vous le fera savoir, sans frais.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Et cette étude de marché?
N'a rien donnée?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

Tiens, je croyais que le patient ayant le libre choix du praticien, il ne pouvait, par voie de conséquence, exister de "cession de clientèle".
Ce serait pour cela qu'on parle de droit de présentation.
Présentation qui n'a pas de sens ici puisque Martial exerce en tant qu'assistant.

Quel est l'intérêt pour lui de cette opération ?
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Message par Martial »

Merci Daniel :wink:

Mon interet ? Ne pas abandonner mes patients. Ce sont des patients que je suis en soins à domicile depuis plus d'un an (maladies de parkinson, alzheimer, problèmes respi chroniques) et je n'ai pas envie de les abandonner tout simplement.

Comme en fin d'assistanat je suis censé restituer la patientèle au kiné dont je suis l'assistant, je lui ai proposé de racheter cette part de sa patientèle afin de continuer avec eux sans perturbation liée à mon changement de statut.

:wink:
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Attends Attends, j'ai pas tout compris (comme d'hab).
Tu rachète et t'associe avec lui
ou tu rachète pour te mettre un peu plus loin à ton compte en gardant ces patients là?
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Invité

Message par Invité »

De ce que j'ai compris :
Martial est assistant dans un cabinet, son contrat arrive à expiration et ne sera pas renouvelé.
Il ne veut pas quitter la région et souhaite s'installer dans le coin, ce que lui interdit probablement la clause de non concurrence de son contrat, et il souhaite continuer à suivre cette dizaine de patients qu'il suit depuis un an et que ne connait certainement pas le titulaire du cabinet.
Il a donc proposé au titulaire de lui reprendre cette partie de la clientèle.
Ce qui lui permettrait de rester, créer son cabinet et avoir un noyau de clientèle pour démarrer.

Si je ne me suis pas trompé dans cette description, la solution pourrait peut-être consister en une autorisation à s'installer dans la commune (le déliant ainsi de la clause de non concurrence) avec celle à poursuivre les soins sur les patients sus-nommés moyennant une indemnité à fixer avec le titulaire.
Il ne s'agit alors plus de racheter une clientèle mais d'obtenir une autorisation d'exercer.
Invité

Message par Invité »

Le titulaire n'est il pas intéressé par une association ?
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Je voyais les choses un peu comme toi cher invité.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Message par Martial »

Martial est assistant dans un cabinet, son contrat arrive à expiration et ne sera pas renouvelé.
Il ne veut pas quitter la région et souhaite s'installer dans le coin, ce que lui interdit probablement la clause de non concurrence de son contrat, et il souhaite continuer à suivre cette dizaine de patients qu'il suit depuis un an et que ne connait certainement pas le titulaire du cabinet.
Il a donc proposé au titulaire de lui reprendre cette partie de la clientèle.
Ce qui lui permettrait de rester, créer son cabinet et avoir un noyau de clientèle pour démarrer.
Tu as tout compris invité ! :wink:
Le titulaire n'est il pas intéressé par une association ?
Non, nous ne sommes pas intéressés, d'ailleurs lors de cet assistanat, je n'ai fait que des soins à domicile.
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Ces utiles précisions ne font que conforter ma réponse ci-dessus.
Bonne chance au nouveau ciotadin!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

Sans vouloir m'opposer à qui que ce soit, je ne suis qu'invité dans cette discussion, il me semble que l'objet principal n'est pas une cession de clientèle mais bien l'autorisation formelle et formalisée du titulaire à l'installation de Martial, la cession de clientèle est accessoire.

Personnellement, je conseillerai de recueillir l'accord express des patients mentionnant que c'est en toute connaissance de cause (la nouvelle installation de Martial et l'autorisation du titulaire) et en toute liberté qu'ils le choisissent comme praticien.
Deux précautions valent mieux qu'une.
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Absolument: il s'agit d'une obligation corollaire à toute cession, surtout partielle, de clientèle, comme très précisément imposé par la Cour de cassation.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Message par Martial »

Ok merci, je prends bien note de toutes vos informations :wink:
Personnellement, je conseillerai de recueillir l'accord express des patients mentionnant que c'est en toute connaissance de cause (la nouvelle installation de Martial et l'autorisation du titulaire) et en toute liberté qu'ils le choisissent comme praticien.
J'ai l'accord des patients de façon orale, d'ailleurs la majorité d'entre eux ne connait que moi. Faut il une trace écrite de cet accord entre eux et moi ?
Bonne chance au nouveau ciotadin
merci :wink:
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Pour éviter toute contestation, l'accord exprès (écrit) est préférable.
Et il faut une présentation effective par le titulaire à l'acheteur (le fait que le titulaire ne connaisse pas les patients est sans importance: juridiquement il s'agit de sa patientèle...)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Répondre