Une petite cotation..;-)

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Une petite cotation..;-)

Message par Martial »

Coucou à tous

Comment vous côtez ça ?

"Prescription pour 30 séances de massages et rééducation neurologique globale post récidive d'AVC cérebelleux à pratiquer par MKDE à domicile"

merci ;-)
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

AMK 9 + IFN
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
ric

Message par ric »

J'aurais dit AMK 10+IFN :lol:
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

L'AVC se cote en 9
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Fab42
     
     
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Message par Fab42 »

Reeducation des affections neuro stables ou evolutives : en dehors de l'hémiplégie et de la paraplégie : localisation à 2 membres ou plus c'est AMK 10 IFN sans hésiter! (Chap II article 4 de la nomenclature)
Salut
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

L'AVC se cote en neuf... (+IFN si à domicile), sans hésitation.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Fab42
     
     
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Message par Fab42 »

Daniel MOINE a écrit :L'AVC se cote en neuf... (+IFN si à domicile), sans hésitation.
Désolé Daniel, mais c'est l'hémiplégie qui se cote en 9 et non l'AVC! Donc pour une pathologie cérebelleuse c'est AMK 10 IFN
Invité

Message par Invité »

ACCIDENT VASCULAIRE CEREBELLEUX

Ils representent environ 15% des AVC ischémiques. 50 % sont liés à une embolie d'origine cardiaque, 50% sont en rapport avec une occlusion athéromateuse.
Ils peuvent dépendre d'une des 3 artères vascularisant le cervelet
L'artère cerébelleuse postéro-inférieure (PICA)
L'artère cérébelleuse antéro-inférieure (AICA)
L'artère cérébelleuse supéroeure (CSA)
L'infarctus cérébelleux est cliniquement trés proche du syndrome de Waldenberg mais associe une ataxie et de quelques troubles typiquement cérebelleux orientent le diagnostic vers une atteinte du cervelet que la résonnance magnétique doit confirmer.

CAT
Hospitalisation, Scanner et IRM

En résumé, la survenue d'un grand vertige rotatoire associé à des céphalées postérieures et à d'important troubles de l'équilibre doit faire évoquer une accident vasculaire cérébelleux notamment s'il existe un terrain prédisposé : HTA, troubles du rythme cardiaque, asthérosclérose,...
Le pronostic vital peut être engagé à trés court terme. L'hospitalisation en urgence est indispensable.


Donc 10
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

Bonjour a tous, je profite du debat pour soulever une question.

L'avc, entrainant la plupart du temps une hemiplegie est cote 9. avec une atteinte sur deux membres. Un patient "valide" qui presente une lesion a chaque jambe est cote 9,5. Soit plus qu'une hemiplegie. Une double entorse de cheville est ainsi mieux cotee qu'un patient presentant une hemiplegie... Et en plus avec une hemiplegie, parfois, on peut se retrouver en fauteuil roulant de façon permanente.

Certains AVC provoquent un syndrome cerebelleux, voire une tetraparesie. La tetraplegie est cotee 11, et les syndromes cerebelleux 10. L'avc lui sera toujours cote 9.

Une infirmite motrice est cotee 11, meme si l'enfant n'a qu'un deficit leger d'un des deux releveurs du pied.

Un patient ayant eu un trauma medullaire peut se retrouver cote à 11, meme si dans certains cas, il recupere la marche. Cela reste une tetraplegie.
N y'a t il pas la un paradoxe? L'ancienne nomenclature etait pire, mais je trouve que celle ci a encore quelques defauts. Ne pourrait on pas imaginer une cotation non pas en fonction de la deficience, mais en fonction du handicap? Un membre 8, deux membres 9 et ainsi de suite. Ainsi, les actes seraient cotes en fonction du niveau de handicap du patient....

Qu' en pensez vous?

Bonne journee a tous.
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

et l'hémiplégie n'est pas un AVC ?
L'AVC se cote en 9 sans que cela ne désole qui que ce soit.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

PS : je viens de lire le post precedent le mien. Je suis d'accord avec Daniel, je cote toujours l'avc a 9.
Regis COMBES

Message par Regis COMBES »

mais je persiste a dire que la nomenclature est mal faite...
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

et même très mal faite, nous sommes d'accord!
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Fab42
     
     
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 9:50 am
Profimage : K
Localisation : St Etienne

Message par Fab42 »

Daniel MOINE a écrit :et l'hémiplégie n'est pas un AVC ?
L'AVC se cote en 9 sans que cela ne désole qui que ce soit.
La nomenclature est peut etre mal faite, mais je vous rappelle qu'on doit la respecter. Et pour répondre à la question de Daniel, une hémiplégie peut avoir de multiples causes : trauma cranien, tumeur, encéphalite..... etc.... et avc bien sur. Donc c'est bien l'hémiplégie qui est cotée 9 et non l'AVc (c'est marqué noir sur blanc dans la NGAP)
Martial
    
    
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 18, 2008 10:20 pm
Profimage : K
Localisation : La Ciotat

Message par Martial »

Je vous remercie de vos réponses :wink:
MR84

Message par MR84 »

Daniel MOINE a écrit :et l'hémiplégie n'est pas un AVC ?
L'AVC se cote en 9 sans que cela ne désole qui que ce soit.
Bonjour Daniel

Je passe par là entre deux répétitions.

Sur ce sujet je dirais que l'hémiplégie peut-être une conséquence d'un AVC (sauf si traumatique) par contre qu'un AVC n'entraîne pas forcément une hémiplégie.
Dans le cas d'un AVC cérébelleux la conséquence n'est pas une hémiplégie.(voir post précédent)

Je suis donc partisant de: Reeducation des affections neuro stables ou evolutives : en dehors de l'hémiplégie et de la paraplégie : localisation à 2 membres ou plus c'est AMK 10 IFN

@+

Michel
Répondre