Tiers Payant AT

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Invité

Tiers Payant AT

Message par Invité »

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me confirmer la pratique du tiers payant en ce qui concerne les AT. Il paraîtrait que ce n'est pas une obligation, cela m'étonne.
Merci pour vos réponse.
G. Le Camus
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Tiers Payant AT

Message par ManuPatout »

A lire .
Je te laisse les conclusions ! :wink:
Gérald Le Camus
     
     
Messages : 130
Enregistré le : mar. sept. 10, 2002 6:37 am
Localisation : Seine et Marne

Re: Tiers Payant AT

Message par Gérald Le Camus »

Merci pour ce lien. On peut en conclure effectivement que le tiers payant peut être considéré comme exceptionnel (Vous pouvez pratiquer le tiers payant, à titre exceptionnel, dans certaines situations particulières ) dans le cas d'un AT, c'est à dire pas obligatoire.
C'est bon à savoir pour les organismes type Inspection Académique qui mettent pratiquement un an pour payer!!!
Bonne soirée.
G. Le Camus
Invité

Re: Tiers Payant AT

Message par Invité »

oui mais quand tu dis que tu n'es pas obligé de pratiquer le tiers payant à une personne victime d'un AT, c'est difficile à intégrer et à accepter : alors autant avertir dès la première séance, voire mettre une affiche dans la salle d'attente indiquant le refus de tiers payant quelqu'en soit la raison !
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Tiers Payant AT

Message par ManuPatout »

Gérald a écrit :Merci pour ce lien. On peut en conclure effectivement que le tiers payant peut être considéré comme exceptionnel (Vous pouvez pratiquer le tiers payant, à titre exceptionnel, dans certaines situations particulières ) dans le cas d'un AT, c'est à dire pas obligatoire.
C'est bon à savoir pour les organismes type Inspection Académique qui mettent pratiquement un an pour payer!!!
Bonne soirée.
Et bien non ... CMU, AME, At et MP font partie du tiers payant légal, qui dispense le patient du paiement de la part obligatoire et complémentaire.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Tiers Payant AT

Message par Vincent HOVASSE »

En cas d'AT duement rempli dans Vega, tu ne pourras cocher que la case 1/3 payant sur part obligatoire seulement.
Et si tu veux facturer sans tiers payant, voila ce qui t'arrivera:
Image
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Libéral
     
     
Messages : 332
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 8:14 pm
Profimage : K

Re: Tiers Payant AT

Message par Libéral »

Mais quel est l'intérêt de faire payer le patient en AT/MP ?
Alors qu'avec le 1/3 payant on est réglé directement sur notre compte pro ! Pas de remise de chèque ou de risque d'impayé ! :mrgreen:
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
Gérald Le Camus
     
     
Messages : 130
Enregistré le : mar. sept. 10, 2002 6:37 am
Localisation : Seine et Marne

Re: Tiers Payant AT

Message par Gérald Le Camus »

Bien d'accord concernant les CPAM, MSA etc.... Mais en ce qui concerne comme je l'ai signalé plus haut les organismes type Inspection Académique qui mettent pratiquement un an pour vous rembourser, il me semble que le paiement par l'assuré peut être justifié, en les prévenant bien évidemment, quitte à ce qu'ils se fassent soigner dans un autre cabinet.
Voilà ma position, tiers payant oui je veux bien, à condition que les organismes nous respectent.
G. Le Camus
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Tiers Payant AT

Message par Vincent HOVASSE »

Gérald Le Camus a écrit :Mais en ce qui concerne comme je l'ai signalé plus haut les organismes type Inspection Académique .../... il me semble que le paiement par l'assuré peut être justifié
Il ne peut pas être justifié puisque tu n'as pas le choix.
Sauf à refuser de prendre en charge ces AT.

Ceci dit, ce système des AT de la fonction publique gérés par des caisses d'assurances privées et des services du personnel souvent totalement défectueux est à mon sens quelque chose d'aberrant.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
anmarie
     
     
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 7:37 pm
Profimage : K
Localisation : perpignan

Re: Tiers Payant AT

Message par anmarie »

ouf !!!! vincent tu me rassures aujourd'hui !! depuis que tu m'as offert ton ptit ciré jaune tu me semblait bien court vetu... avec le froid et la pluie qui s'abattent actuellement, je m'en voudrais de te voir attraper la grippe !!!
la langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche...
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Tiers Payant AT

Message par Stéphane Bernabé »

Pour mémoire, TOUS les organismes d'assurance maladie sont tenus de payer sous 48h (de mémoire) dès lors où il a été établi une FSE. Si un organisme ne paie pas dans ce délai, il me semble possible de recourir systématiquement aux tribunaux compétents pour obtenir le paiement. Au passage, avec 1 an de délai, je pense que vous êtes en droit de réclamer des intérêts moratoires au taux légal.
L'alternative est de ne pas accepter le patient.
Enfin, si j'étais PS dans ce cas, je ne ferai pas le tiers payant (conventionnel pourtant) jusqu'à ce que l'affaire arrive au tribunal, me donnant ainsi la tribune nécessaire pour exposer le problème de fonds : le délai de paiement anormal et chronique...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Gérald Le Camus
     
     
Messages : 130
Enregistré le : mar. sept. 10, 2002 6:37 am
Localisation : Seine et Marne

Re: Tiers Payant AT

Message par Gérald Le Camus »

Vous avez raison Mr Barnabé les organaismes d'assurance maladie doivent régler dans les 48 H, sauf que l'Inspection Académique et autres assurances privées ne sont pas des organismes d'assurance maladie, de ce fait ils font ce qu'ils veulent.
Maintenant je reviens sur l'article proposé par Vincent Hovasse lequel texte est issu de l'Assurance Maladie donc en principe fiable: si je lis bien au paragraphe "A qui s'applique le tiers payant?", on lit "Vous pouvez pratiquer le tiers payant, à titre exeptionnel etc..... Si on analyse bien, "vous pouvez" et "exceptionnel" n'implique pas l'idée d'une obligation, cela me semble clair.
Mais.......nous sommes en France et comme cela est courant il existe peut-être un autre texte qui rend le tiers payant AT obligatoire, et j'ai toujours entendu dire que cette procédure était effectivement obligatoire pour les AT.
Alors quels sont les termes qui rendent le tiers payant obligatoire? Existe-t-il une loi?
Il serait intéressant et utile d'avoir une idée plus précise à ce sujet.
Chacun peut apporter ses connaissances et ses expériences la-dessus.
Merci à toutes et à tous.
G. Le Camus
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Tiers Payant AT

Message par Vincent HOVASSE »

Gérald Le Camus a écrit :Maintenant je reviens sur l'article proposé par Vincent Hovasse
Je me permet de rendre à Manu ce qui appartient à l'assurance maladie et confirme que ce texte n'est pas clair du tout.
Il parle de part obligatoire et complémentaire, ce qui ne peux pas être pour un AT.
Voici un lien que j'ai trouvé sur Service Public.
Daniel nous trouvera sûrement le texte officiel. Merci à lui :wink:
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Tiers Payant AT

Message par ManuPatout »

Non, sur ce point le texte d'Ameli est clair :
"Dans certains cas, limitativement prévus par la réglementation et la convention nationale, votre patient bénéficie du tiers payant c'est-à-dire qu'il est dispensé de vous régler le montant de la part obligatoire seule ou le montant total de l'acte (part obligatoire + part complémentaire)."
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Tiers Payant AT

Message par Vincent HOVASSE »

Mais il dit aussi:
Vous pouvez pratiquer le tiers payant, à titre exceptionnel, dans certaines situations particulières :
* soins dispensés à un patient bénéficiaire de la couverture maladie universelle (C.M.U.) complémentaire ;
* soins dispensés à un patient victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
* soins dispensés à un patient bénéficiaire de l'Aide médicale de l'État (A.M.E.) ;
* soins dispensés à un patient dans une situation sociale particulière.


Alors que seul le troisième cas laisse ce choix.
Pour les 3 premiers, il devrait y avoir "Vous devez".
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Tiers Payant AT

Message par marie laure »

les AT sont difficiles à gerer surtout lorsque la caisse accident de travail n'est pas la même que la principale...j'ai beau m'appliquer à bien récupérer tous les justificatifs papiers, j'ai toujours un problème avec les AT....et les patients victimes d'AT, à partir du moment qu'ils ont toutes leurs attestations en mains, ne veulent pas régler directement...alors le "titre exceptionnel" me laisse dubitative :roll:
et on ne peut pas compter sur les feuilles de soins sécurisées...aucune ne passe...on ne peut faire Que du dégradé!
tigger lily chubb
Répondre