AME

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Luce

Profimage : I

AME

Message par Luce »

Voici quelques temps, j'ai télétransmis une feuille en AME qui a été refusée avec pour explication sur RSP : ECART TAUX DEMANDE/TAUX CALCULE.
Un premier appel chez VEGA et on me dit que je dois mettre un "N" au niveau du descriptif de chaque séance dans la colonne Q.
Second appel à la Sécu ;on me dit : il faut noter tiers payant sur par complémentaire seulement( mais biensûr avec =>exonération: 0 pas d'exonération , il reste une part à régler par le patient !)
Troisième appel chez VEGA qui me confirme la nécessité du N dans la colonne Q.

Conclusion : ces actes seront considérés comme non remboursables et inclus dans mon SNIR comme des dépacements d'honoraires... Je trouve un peu fort le fait d'effectuer des actes sur prescription médicale à des ressortissants en AME qui me seront taxés par l'URSSAF comme des dépassements d'honoraires. Cette solution ne me convient pas... Quelqu'un aurait-il une autre idée ?
Anne B

Profimage : K

Re: AME

Message par Anne B »

pour ma part je pense qu'il ne faut pas faire de télétransmission pour les AME.
essaie en faisant une facture papier comme pour les cmu mais tu coches la case: le patient n'a pas payé la part complémentaire et tu ecrit à coté AME.
Moi ça a toujours marché comme celà.
G2

Message par G2 »

patiente en soins actuellement;
dans complémentaire; AME 75500017
règle de calcul= 010-total honoraires
dans fiche patient 0-pas d'exo
j'ai coché tiers payant part obligatoire et complémentaire, mais je pense qu'en cochant tiers payant part complémentaire ça devrait suffire
télétransmission en dégradé, ça fonctionne très bien
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

J'ai aussi ma 1ère patiente AME et j'ai voulu faire du dégradé. En voulant imprimer le bordereau, je constate que cet acte est considéré comme un dépassement comme pour Luce. Existe-t-il une solution ou je laisse tomber le dégradé ? :|
Ted

Profimage : E

Message par Ted »

En ce qui concerne l'Aide Médicale d’État, le cahier des charges prévoit que pour tous les patients ayant un numéro de sécurité sociale commençant par 1 ou 2, il y ait une prise en charge 60% AMO et 40% AMC, et que pour tous les patients ayant un numéro de sécurité sociale provisoire commençant par 7 ou 8, il y ait une prise en charge 100% AMC. Dans tous les cas les bénéficiaires de l'AME bénéficient d'une prise en charge à 100%. Tout cela est géré automatiquement par Vega5.

Concrètement dans Vega5:
N°AMC: 75500017 avec Règle de calcul 010
Exonération: Aucune
Tiers-payant: Obligatoire et Complémentaire

Les soucis arrivent quand la caisse demande que la prise en charge soit à 100% AMC, alors que vous êtes sensés pratiquer AMO+AMC. Deux solutions s'offrent à vous. La première consiste, avec l'accord de la caisse, d'ajouter un qualificatif "N" aux séances et de spécifier un type de contrat 4 dans les paramètres avancés de la complémentaire. En dernier recours, la solution la plus simple est celle décrite par Anne B., à savoir une feuille de soin papier.
Modifié en dernier par Ted le lun. mai 23, 2011 3:30 pm, modifié 1 fois.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

Merci Ted, c'est finalement ce que j'ai fait : feuille de soins papier sans dégradé. Je serai payée plus tard mais au moins je n'aurais pas de dépassement comptabilisé. :wink:
Répondre