ptit chat a écrit :une petite info ,une de mes anciennes collegues a un logiciel concurrent qui fonctionne en reseau . donc ,y a bug lorqu'elles sont toutes les 2 sur le meme patient en meme temps .
par contre ,mes cours sur les probabilités sont loin ..tres loin

donc je ne sais pas ce que çà donne comme desagrement .
Le rôle d'un logiciel "réseau" est de permettre à chaque poste connecté d'accéder à des données communes, généralement stockées sur un serveur (un ordinateur dédié à ça, parfois avec un "Windows" spécial).
Quand deux postes de travail accèdent à la même donnée (même fiche patient par exemple), le logiciel doit gérer les possibles conflits : si plusieurs utilisateurs modifient la même fiche, quelles seront les informations réellement inscrites dans la base de données à la fin ?
Généralement, quand un poste ouvre une fiche, il en interdit l'accès aux autres postes le temps de finir sa manip. Un peu bourrin comme procédé, mais selon les usages c'est transparent pour tout le monde. Par exemple, on peut considérer qu'il devrait être rare dans un cabinet que deux postes accèdent au même patient en même temps.
Une variante est que le premier poste qui "ouvre" la fiche n'en autorise que la "lecture" pour les autres, le temps de terminer sa manip. Moins bloquant mais à l'usage très perturbant.
Autre possibilité : tout le monde peut accéder à tout en même temps, sans contrôle spécifique. C'est le dernier qui fait "valider" qui enregistre les données, en écrasant ce qu'on fait les copains, le plus souvent sans que personne ne s'en rende compte. Très risqué dans un cabinet professionnel.
Tout ça tient à la centralisation des données sur un serveur, qu'il soit au cabinet (logiciel "réseau local") ou chez un prestataire extérieur (réseau "distant").
Au passage, pour les données stockées sur les serveurs "sécurisés" de l'éditeur de logiciel, lorsqu'il s'agit de données de santé nominatives, l'éditeur en question DOIT être agréé "hébergeur de données de santé". Une loi spéciale a été établie pour ça. A ce jour, à ma connaissance, il n'y en a qu'un, Acteur, qui a obtenu cet agrément. Tous les autres proposent à leurs clients des prestations actuellement illégales. Y compris les "gros" éditeurs que vous connaissez tous. Ça me contrarie un peu que mes respectables concurrents violent ainsi une Loi de la république sans se soucier des conséquences pour eux et leurs clients. A moins que cette Loi n'ait été promulguée que "pour faire bien", comme la future feu-Hadopi