veronique hortet a écrit :ce que je voulais dire, Théné, c'est que je fais pourtant un rapprochement bancaire tous les mois, même à titre personnel. Mais malgré celà, je n'ai personnellement, rien compris à ta façon ce faire, c'est pourquoi elle m'a paru compliquée. J'ai pensé à nos collègues, déjà hermétiques à la compta, et je me suis demandée s'ils avaient compris quelque chose....
Bonjour Véro,
Il n'est pas sein de croire qu'un rapprochement bancaire est la seule opération concistant à savoir si la valeur indiquée par le solde du compte bancaire s'explique en ajoutant au solde comptable - à la même date de l'arrêté - les mouvements comptables non pris en compte par la banque.
Les étapes du rapprochement bancaire que j'ai (osé?

) décrire permet -
dans un intervalle défini (entre deux relevés de comptes bancaires par exemple) - de
vérifier la corrélation qui doit exister entre les mvts comptables d'une part, et les mvts pris en compte par la banque dans cet intervalle d'autre part.Un rapprochement bancaire annuel s'inscrit dans une suite d'exercices comptables annuels et successifs. De ce fait, il faut bien maintenir un lien, une continuité - en cohérence - entre les différents exercices.
Identiquement, des rapprochements bancaires mensuels (sur les 12 mois d'un exercice comptable), devront apporter cette continuité cohérente...
Donc, il vient qu'un rapprochement bancaire a comme point de départ, le point d'arrivé du précédent...
C'est ce que fait "mon"

rapprochement bancaire.
Il permet :
1- à partir d'un solde bancaire de départ, corréler le solde comptable à la même date.
2- de prendre en compte tous les mvts comptables effectués dans l'intervale défini.
3- de connaitre le solde comptable à l'arrivé (fin de l'intervale défini).
4- de corréler ce dernier avec le solde bancaire en fin d'intervale choisi.
Après, mon explik n'est qu'une histoire de plus (+), de moins (-) et de égal (=).

Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?