remise de chèques, ca recommence
- Vincent HOVASSE
-
- Profimage : K
Re: remise de chèques, ca recommence
Isabelle L ???
Marrant j'ai une adresse mail d'un acteur de ce forum qui a le même début d'intitulé.
Un rapport?????
Marrant j'ai une adresse mail d'un acteur de ce forum qui a le même début d'intitulé.
Un rapport?????
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Non, Vincent je ne suis pas celle que tu crois...
Je suis toute nouvelle utilisatrice de Vega et c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Désolée.

Je suis toute nouvelle utilisatrice de Vega et c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Désolée.
Au fait, Vincent, as-tu trouvé une réponse à ta question au sujet des cartes postales ?
Ce doit être terrible de vivre avec ce doute permanent...!!
Tu veux qu'on en parle ?

Tu veux qu'on en parle ?

- Vincent HOVASSE
-
Ah la la toujours pas de réponse là dessus.
Malgré "On", qui dit non, d'autres disent OUI! très fort.
Et d'imaginer leurs sourires me fait penser qu'il faut continuer.
Merci à toi
peut être une carte une jour, "On" ne sait jamais
Malgré "On", qui dit non, d'autres disent OUI! très fort.
Et d'imaginer leurs sourires me fait penser qu'il faut continuer.
Merci à toi
peut être une carte une jour, "On" ne sait jamais

Plus d'interrogation:
... et je redis ce que j'ai déjà signalé sur ce forum.
A moins, effectivement de ne pas encaisser les chèques quand on nous les remet, il est impossible d'éditer un bordereau de remise de chèque.
C'est dommage, surtout quand un patient nous demande d'attendre un peu par exemple.
Il serait beaucoup plus simple de pouvoir cocher les chèques concernés par cette remise pour pouvoir l'éditer.
A moins, effectivement de ne pas encaisser les chèques quand on nous les remet, il est impossible d'éditer un bordereau de remise de chèque.
C'est dommage, surtout quand un patient nous demande d'attendre un peu par exemple.
Il serait beaucoup plus simple de pouvoir cocher les chèques concernés par cette remise pour pouvoir l'éditer.
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Pour ma part, j'ai effectivement choisi de ne pas encaisser les chèques lorsqu'on me les remet, pour la simple raison qu'ils ne sont effectivement pas encore encaissés. Il me parait logique de ne les enregistrer comme encaissés que lorsque j'ai fait la remise de chèques à la banque.cler a écrit :... et je redis ce que j'ai déjà signalé sur ce forum.
- Vincent HOVASSE
-
Le problème de Cler si j'ai bien lu ses messages, est qu'il travaille avec des acomptes, ce qui est totalement illégal.
Pour le reste, je crois (corrigez moi si je me trompe) que nous avons obligation en comptabilité de rentrer chaque paiement à la date du chèque de même que chaque dépense doit être notée à la date d'émission et non à la date de débit.
Tolérance nous est accordée de rentrer en compta les paiements lors de la remise en banque en gardant précieusement tous les bordereaux de remise où doivent figurer les références de l'émetteur du chèque.
Cette solution à l'avantage de diminuer considérablement le nombre de lignes dans la compta et faciliter les pointages avec les relevés de compte, c'est pourquoi je l'ai choisie et passe systématiquement par la mise en attente des paiement dans Vega pour tous les chèques.
Pour le reste, je crois (corrigez moi si je me trompe) que nous avons obligation en comptabilité de rentrer chaque paiement à la date du chèque de même que chaque dépense doit être notée à la date d'émission et non à la date de débit.
Tolérance nous est accordée de rentrer en compta les paiements lors de la remise en banque en gardant précieusement tous les bordereaux de remise où doivent figurer les références de l'émetteur du chèque.
Cette solution à l'avantage de diminuer considérablement le nombre de lignes dans la compta et faciliter les pointages avec les relevés de compte, c'est pourquoi je l'ai choisie et passe systématiquement par la mise en attente des paiement dans Vega pour tous les chèques.
Plus d'interrogation:
Et bien non, Vincent, je ne travaille pas en acompte mais si j'encaisse le chèque à la fin d'un traitement il ne m'est plus possible de faire un bordereau au moment où je fais la remise en banque. C'est ça, mon problème.
- Vincent HOVASSE
-
Alors il te faut comme nous passer par le bouton mettre en attente puis lors de ta remise en banque tu pointes les chèques que tu déposes.
Ceci dit:
Ceci dit:
cler a écrit :Ok, tout ça marche très bien quand je fais une facture. Mais mon problème, c'est quand le patient me verse un acompte avant que je ne puisse facturer. ( Et ici, en Guyane, c'est plus que prudent !! )
Et là, je n'ai pas la possibilité de mettre en attente.
Un exemple:
M.T. vient pour 10AMS7.5 soit 73.92 de part AMC.
Il me fait un chèque d'acompte de 37 euros que j'enregiste comme il se doit afin de savoir au moment de la facturation combien il lui reste à me devoir...
Ce chèque apparait dans les "écritures".
Plus d'interrogation:
oui, je vais faire comme vous. Mais légalement, c'est la date de remise de chèque qui prime et là c'est la date du bordereau qui est pris en cpte...
Je persiste à dire que......
Bonne journée à tout le monde.
Je persiste à dire que......
Bonne journée à tout le monde.
- Vincent HOVASSE
-
Vincent HOVASSE a écrit : Pour le reste, je crois (corrigez moi si je me trompe) que nous avons obligation en comptabilité de rentrer chaque paiement à la date du chèque de même que chaque dépense doit être notée à la date d'émission et non à la date de débit.
Plus d'interrogation:
J'arrive sur la planète Véga et avant j'utilisais Ortho + 4000 qui avait un traitement très simple des chèques'
En fait il y avait simplement un compte d'attente pour les chèques: du coup je pouvais rentrer directement au moment du paiement le numéro du cheque et la date à laquelle je souhaitais l'encaisser ( j'attends souvent une semaine le temps que les patients se soient fait rembourser) et ça me permettait effectivement en fin de mois demander un cheque pour toute la fratrie sans devoir calculer avec une calculette la somme au risque de me tromper ( le logiciel calculait automatiquement la somme due par l'assuré)
Puis il y avait un onglet " remise de cheque" où j'avais simplement à cocher les chèques en attente que je souhaitais encaisser, il m'imprimait directement le bordereau de remise de chèque avec la date, le nom des personnes qui m'avaient réglé, le montant et le numéro de chèque de chaque cheque, le nombre total de cheques et la somme globale : je n'avais à écrire sur mon talon de remise de cheque que le nombre de cheques, la date et le montant total et hop, dans l'urne de ma banque!
Là franchement, je suis un peu déçue je Pensais que Véga était plus intuitif ( notamment au niveau de la compta) et je me retrouve avec des fonctions en moins qui m'obligent à faire à la main des trucs qui avant se faisaient automatiquement...
En fait il y avait simplement un compte d'attente pour les chèques: du coup je pouvais rentrer directement au moment du paiement le numéro du cheque et la date à laquelle je souhaitais l'encaisser ( j'attends souvent une semaine le temps que les patients se soient fait rembourser) et ça me permettait effectivement en fin de mois demander un cheque pour toute la fratrie sans devoir calculer avec une calculette la somme au risque de me tromper ( le logiciel calculait automatiquement la somme due par l'assuré)
Puis il y avait un onglet " remise de cheque" où j'avais simplement à cocher les chèques en attente que je souhaitais encaisser, il m'imprimait directement le bordereau de remise de chèque avec la date, le nom des personnes qui m'avaient réglé, le montant et le numéro de chèque de chaque cheque, le nombre total de cheques et la somme globale : je n'avais à écrire sur mon talon de remise de cheque que le nombre de cheques, la date et le montant total et hop, dans l'urne de ma banque!
Là franchement, je suis un peu déçue je Pensais que Véga était plus intuitif ( notamment au niveau de la compta) et je me retrouve avec des fonctions en moins qui m'obligent à faire à la main des trucs qui avant se faisaient automatiquement...

- veronique hortet
-
celà faisait longtemps que celà ne s'était pas produit, mais hier, j'ai encore eu des mélanges dans la liste des patients, sur le bordereau de remise de chèques : même patient, un chèque pour deux FSE, les deux lignes se sont retrouvées dispersées au milieu des autres patients, au lieu d'être à suivre sur le bordereau !!!!
Je ne comprends pas comment Vega traite les bordereaux !!! Par ordre alphabétique ? Les deux lignes devraient se trouver à suivre.... Par ordre de paiement ??? Là également, les deux lignes devraient se trouver à suivre, puisque c'est le même chèque, je pointe donc les deux paiements à suivre !!!
Il faut alors enregistrer le paiement et aller ensuite dans la compta, demander l'édition de la remise, qui se trouve alors en ordre alphabétique. Pourquoi pas l'ordre alphabétique dès l'édition du bordereau ???
Mon précédent message datait de 2010 ! pas de changement depuis.
Je ne comprends pas comment Vega traite les bordereaux !!! Par ordre alphabétique ? Les deux lignes devraient se trouver à suivre.... Par ordre de paiement ??? Là également, les deux lignes devraient se trouver à suivre, puisque c'est le même chèque, je pointe donc les deux paiements à suivre !!!
Il faut alors enregistrer le paiement et aller ensuite dans la compta, demander l'édition de la remise, qui se trouve alors en ordre alphabétique. Pourquoi pas l'ordre alphabétique dès l'édition du bordereau ???
Mon précédent message datait de 2010 ! pas de changement depuis.
cler a raison :
1 en compta le cheque doit etre entrée le jour où le patient le donne
2 la remise en banque se fait quand bon nous semble et la remise doit se faire quand on remet en banque et non pas quand le patient nous remet le cheque:
un exemple je factur le 31/12/2011 le patient me fait le cheque ce jour la je doit comptabilisé ce cheque sur mon ca de 2011 qu il soit deposer ou pas donc vega pose un probleme de remise de cheque indiscutablement
2 la remise en banque se fait quand bon nous semble et la remise doit se faire quand on remet en banque et non pas quand le patient nous remet le cheque:
un exemple je factur le 31/12/2011 le patient me fait le cheque ce jour la je doit comptabilisé ce cheque sur mon ca de 2011 qu il soit deposer ou pas donc vega pose un probleme de remise de cheque indiscutablement
- veronique hortet
-
dixit mon AGA, les règlements peuvent être enregistrés en compta à la date de la remise, bordereau à l'appui, à l'exception des règlements faits avant le 31/12 qui doivent être comptabilisés sur l'année.Invité a écrit :cler a raison :