retraite à l'horizon

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

retraite à l'horizon

Message par Annie »

Bonjour, tous!

Voilà que se profile enfin, à plus ou moins long terme, la retraite tant attendue en fin de carrière.

J'ai encore un peu le temps de voir venir les choses (3 à 5 ans), mais je voudrais un peu anticiper pour ne pas me trouver prise au dépourvu.
Alors les conseils des "anciens" qui sont déjà passés pat là, ou de ceux qui, comme moi, commencent à rêver, vont m'être bien utiles.

Quelques questions, en vrac:

-Vaut-il mieux s'arrêter au 1er juillet ou au 31 décembre?

Ceci, pour la Carpimko et la CRAM, pour l'URSSAF, pour les impôts et taxes professionnelles. Je suppose que chaque organisme me ponctionnera au maximum, alors, commment optimiser tout cela?

-La date officielle d'arrêt est-elle la date du dernier acte effectué, comme demandé sur le simulateur de la CARPIMKO ou est-ce le jour que nous choisissons?

-Vaut-il mieux terminer officiellement un 31 décembre ou un 1er janvier? Ceci pour raisons de trimestre supplémentaire comptabilisé d'un côté par rapport aux taxes en tous genres engendrés par la nouvelle année civile.

-Est-il possible de prendre un(e) remplaçant(e) ou un(e) collaborateur(rice) pour poursuivre artificiellement son exercice et ainsi cumuler quelques trimestres supplémentaires? Qui se traduiront par seulement quelques euros en plus, je ne me fais aucune illusion! Mais qui me permettra de trouver le bon successeur..

-Quant à la revente du cabinet, vaut-il mieux prendre un collaborateur qui rachètera ou le vendre à un successeur ex abrupto? Avec le risque, dans les deux cas, qu'un praticien informé à l'avance de mon départ vienne s'installer juste à côté pour récupérer gratuitement la patientèle...

Beaucoup de questions déjà, je suis sûre que d'autres vont surgir, et que ceux qui sont dans la même situation que moi vont en avoir d'autres à poser...

Merci d'avance pour vos avis!
Invité

Re: retraite à l'horizon

Message par Invité »

Bonjour Annie,

Je n'ai pas de réponses , désolée mais je me pose les mêmes questions que toi, en vrac comme tu dis .

merci aussi pour vos avis.
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: retraite à l'horizon

Message par Annie »

J'ai mal choisi mon moment pour poser ces questions!
En ce moment, les déjà retraités, ils ne sont pas sur le forum, ils sont partis en vacances, eux!! :wink:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: retraite à l'horizon

Message par ptit chat »

ah!oui! faut relancer çà lorsqu'ils seront au coin du feu !! :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: retraite à l'horizon

Message par Annie »

Je vois qu'il y a quelques retraités et futurs retraités au "post" aujourd'hui, je fais donc remonter le mien! :wink:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: retraite à l'horizon

Message par marco »

Annie a écrit :Bonjour, tous!

Voilà que se profile enfin, à plus ou moins long terme, la retraite tant attendue en fin de carrière.

J'ai encore un peu le temps de voir venir les choses (3 à 5 ans), mais je voudrais un peu anticiper pour ne pas me trouver prise au dépourvu.
Alors les conseils des "anciens" qui sont déjà passés pat là, ou de ceux qui, comme moi, commencent à rêver, vont m'être bien utiles.

Quelques questions, en vrac:

-Vaut-il mieux s'arrêter au 1er juillet ou au 31 décembre?

Ceci, pour la Carpimko et la CRAM, pour l'URSSAF, pour les impôts et taxes professionnelles. Je suppose que chaque organisme me ponctionnera au maximum, alors, commment optimiser tout cela?

-La date officielle d'arrêt est-elle la date du dernier acte effectué, comme demandé sur le simulateur de la CARPIMKO ou est-ce le jour que nous choisissons?

-Vaut-il mieux terminer officiellement un 31 décembre ou un 1er janvier? Ceci pour raisons de trimestre supplémentaire comptabilisé d'un côté par rapport aux taxes en tous genres engendrés par la nouvelle année civile.

-Est-il possible de prendre un(e) remplaçant(e) ou un(e) collaborateur(rice) pour poursuivre artificiellement son exercice et ainsi cumuler quelques trimestres supplémentaires? Qui se traduiront par seulement quelques euros en plus, je ne me fais aucune illusion! Mais qui me permettra de trouver le bon successeur..

-Quant à la revente du cabinet, vaut-il mieux prendre un collaborateur qui rachètera ou le vendre à un successeur ex abrupto? Avec le risque, dans les deux cas, qu'un praticien informé à l'avance de mon départ vienne s'installer juste à côté pour récupérer gratuitement la patientèle...

Beaucoup de questions déjà, je suis sûre que d'autres vont surgir, et que ceux qui sont dans la même situation que moi vont en avoir d'autres à poser...

Merci d'avance pour vos avis!
_________________________________________________
ah ! les vieux servent encore a quelque chose :D

j'ai arrêté un 31 décembre. (2009)
mon comptable étant bon je n'ai rien eu a régulariser a l'URSSAF.
tu choisis ta date d’arrêt je pense . mais s’arrêter le 13 du mois est ce bien raisonnable ??
pour le remplaçant je ne peux te répondre.
Pour la vente cela n'a pas posé de problème d'installation sauvage.
renseigne toi bien sur le montant de la retraite et table sur le fait que ce sera moins que prévu...
si tu as d'autres questions je reste a ton service si je peux te répondre.
juste une dernière chose....les 6 derniers mois put...que c'est long!! :lol:
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: retraite à l'horizon

Message par ptit chat »

pourquoi le 30 ou le 13 c'est mieux ou moins bien ?? c'est mieux pour compte rond :wink: c'est vrai :lol:
mais le 31decembre çà fait pas beaucoup pour compta de l'année + compta a rendre presto dans les 2mois je crois .non ? (remarque en retraite ,tu as le temps de faire ta compta !! quoique....souvent debordé ces gens là !! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: retraite à l'horizon

Message par veronique hortet »

Je me lance, car je me suis déjà posé un peu toutes ces question, même si j'ai encore un certain nombre d'années à faire :

- Prendre une collaboratrice ou une remplaçante parait difficile, pour ne pas dire illégal, puisque pour celà il faut continuer à travailler. On ne peut avoir de collaborateur ou de remplaçant, si on n'exerce pas un minimum.

- La date d'arrêt me parait logiquement être la date des derniers soins. Mais c'est purement du "ressenti" personnel. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les textes.

- Arrêter à telle date, plutôt que telle autre ? Je n'ai pas fait le calcul, pour savoir ce qui est préférable. Simplement, au vu de mon activité actuelle, je pencherais plutôt pour l'arrêt au 30 juin. En effet, en tant qu'orthophoniste, je travaille beaucoup en suivant l'année scolaire. De plus, lorsqu'on arrête une activité, on doit déposer sa 2035 dans les 2 mois qui suivent l'arrêt. Vu la difficulté qu'a le comptable de la SCM de nous remettre les comptes avant fin avril chaque année, je me dis qu'arrêter en fin d'année, en pleine période de bilan, ce n'est pas top. En m'arrêtant fin juin, il n'aura que MES comptes à arrêter, il pourra le faire plus rapidement, j'espère...
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: retraite à l'horizon

Message par ptit chat »

quoique çà depend si prend 2mois de vacances le comptable !! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
altiligérien
     
     
Messages : 118
Enregistré le : dim. août 31, 2008 4:06 pm
Profimage : K
Localisation : 43 sud

Re: retraite à l'horizon

Message par altiligérien »

Bonjour,
Perso, j'ai arrêté le 30 juin il y a 2 ans. La différence avec un arrêt au 31/12, c'est que tu auras 2 déclarations à faire aux impôts. Tu préviens la CARPIMKO au moins 3 mois avant car il y a des dossiers à remplir. Ensuite, tu fais attention aux préavis éventuels (loyer, femme de ménage, assurances RCP et cabinet, invalidité-décès, assurance voiture...) et quand tu es sur le point de finir, tu préviens URSSAF, CPAM,AGA, Ordre,EDF,Eau,téléphone, éventuellement un petit coup de fil aux impôts pour renseignements…..Si tu as été salariée, tu montes un dossier CARSAT, sans oublier la complémentaire.
J'ai stoppé le travail effectif au 31 mai pour dispatcher la clientèle chez des confrères. Je n'ai pas pu trouver de successeur (milieu rural un peu paumé) . Un candidat s'est présenté, mais au vu du cahier de RV saturé, il est parti en courant ! Mais il y avait un "vautour" à proximité qui a laissé passer 6 mois et qui a pris la suite.
Un conseil, tu achètes un cahier "spécial retraite" et tu dresses au fur et à mesure que ça te vient à l'esprit la liste de tout çe qu'il faudra faire.
Mais, pas de souci, si ton affaire n'est pas trop complexe, ça passe tout seul.
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: retraite à l'horizon

Message par Annie »

Merci pour vos réponses!

Dééjà, rien qu'à lister tout ce à quoi il faut penser, je me demande si ça n'est pas plus facile de continuer... :lol:
Mais je suppose que ce n'est qu'un mauvais moment à passer...bien lourd par rapport au départ en retraite d'un salarié...les joies du libéral!!

Vous semblez dire que chacun fait comme il le sent et qu'il n'y a pas un moment plus favorable qu'un autre par rapport à l'URSSAF, la CARPIMKO etc...
Mais, par exemple, si j'arrête fin juin, devrai-je payer toute la CARPIMKO ou bien y aura-t-il une régularisation au prorata temporis?

Et, Véronique, la solution "remplaçante" ne me semble pas illégale en fin de carrière car dans la mesure où elle me remplace, c'est parce que je ne travaille pas (sinon, c'est une collaboratrice!).
Je peux parfaitement prendre une année sabatique et décider ensuite de ne plus reprendre le travail et de partir en retraite...
Pendant ce temps, je serai toujours affiliée et cotiserai à tous les organismes grâce aux rétrocessions et donc augmenterai mes trimestres et mes points, non?

Que pensez-vous de cette idée?

Heureusement que je m'y prends à l'avance, il va me falloir du temps pour élaborer la meilleure stratégie je crois!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: retraite à l'horizon

Message par veronique hortet »

Pour pouvoir continuer à cotiser et à gagner des points, il faut que tu ne prennes pas ta retraite. A partir du moment où tu prends officiellement ta retraite, tu ne peux plus cotiser et continuer à gagner des points. Donc il faut faire le calcul !

Pour le paiement de la Carpimko et de l'URSSAF, comme c'est proportionnel à tes revenus, si tu ne travailles que 6 mois l'année de ton arrêt, ta régularisation portera sur ces 6 mois. Mais attention, la régularisation arrive avec 2 ans de décalage, tant en ce qui concerne la Carpimko, que l'URSSAF. Il faut donc provisionner suffisamment pour arriver à payer ces cotisations qui arrivent alors qu'on ne travaille plus.
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: retraite à l'horizon

Message par Annie »

C'est bien pour cela que je parlais d'une remplaçante, comme nous le faisions lors de nos arrêts maternité ou autres. J'étais en arrêt total d'activité au cabinet mais ma remplaçante poursuivait à ma place et je continuais à payer et à cotiser à toutes les caisses grâce aux rétrocessions.

Et si à la fin du remplacement je ne veux plus travailler et prendre officiellement ma retraite, c'est tout à fait possible. :D

Merci pour la deuxième partie de ta réponse, en effet, je ne paierai que sur ce que j'ai réellement gagné, peu importe que ce soit sur un, six ou douze mois.
Et il me semble que l'on peut anticiper le paiement de la régul sinon, il faudra que je pense à garder des provisions, et donc, deux ans après, il me faudra donc encore faire une déclaration professionnelle 2035 pour déduire ce que j'ai versé, non?

Je suis un peu.....paumée....l'administratif et moi, ça ne fait pas deux mais bien plus! :?
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: retraite à l'horizon

Message par Annie »

Je viens de recevoir dans ma boite mail une proposition de mon AGA pour un séminaire à Bali.
Vous pensez que ça passera si je déduis de mes revenus un séminaire sur la gestion comptable et l'art et la manière de préparer l'avenir et la retraite, le tout au bout de 35 ans d'activité?
Parce que 4500E de déductions d'un coup, c'est bien intéressant...
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: retraite à l'horizon

Message par veronique hortet »

Annie a écrit :et donc, deux ans après, il me faudra donc encore faire une déclaration professionnelle 2035 pour déduire ce que j'ai versé, non?
Si j'ai bien compris les docs que j'ai pu voir : sur la dernière 2035 que l'on dépose, on déduit une estimation du reste à verser lors des réguls URSSAF et Carpimko. A voir avec l'AGA pour ce fumeux calcul.
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Re: retraite à l'horizon

Message par TITJO »

bonsoir Annie,

3 à 5 ans... et tu y penses déjà? Comment te donner des conseils sur un événement aussi lointain?
Des réformes, amendements, lois, décrets, et surtout ordonnances peuvent tout changer d'ici-là - il ne faut pas oublier que les libéraux sont perçus comme la classe fortunée qu'il faut tondre encore plus - même si le classement par revenus te situe en bas de l'échelle.
la révolte des sans-dents, des retraités, des libéraux (tu peux trouver des pistes sur facebook en cherchant Mack Mack que je connais bien) seront passées avant que tu arrêtes - mais les politologues flairent les colères populaires avant la fin de ce quinquennat - alors ... est-il fondé de se référer à ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui? même les pensionnés actuels ont du soucis à se faire - rien n'est jamais vraiment acquis - que disent tes enfants quand vous parlez "retraite"?

bon, et si je cessais d'élucubrer.

pour ma part, j'ai déclaré ma cessation le 31 / 12 (et surtout pas le 1 / 1 qui ouvre une nouvelle année fiscale) alors que mon dernier remplaçant m'a quitté le 14 / 07 - mais je touchais encore des IJ de la CARPIMKO et de ma prévoyance privée - clôture d'activité facile, proche du bilan annuel, mais incluant les éventuelles dépenses à venir liées à l'exercice passé et les gains putatifs de cession ou de revente d'équipement .

bisouilles @+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Répondre