accident pro

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
vigal

accident pro

Message par vigal »

Bonjour
Je viens d'apprendre qu'en cas d'accident professionnel, tous mes soins médicaux ne sont pas assurés.
Savez vous à quel guichet faut 'il s'adresser pour cotiser à cette assurance particuliere?
Cordialement
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: accident pro

Message par apie »

Bonjour,
une petite recherche t'aurai permis de trouver la réponse :ici

en gros : cpam, service relation PS, demander assurance spécifique AT
ou privé, courtier/ assureur, bien demander à couvrir ce risque et vérifier que les dépenses de santé sont couvertes (pas seulement les IJ)
pat77127rick
     
     
Messages : 148
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 6:52 pm
Profimage : I

Re: accident pro

Message par pat77127rick »

Posez-vous seulement la question de la légalité d'une non-couverture d'une catégorie de citoyens cotisant normalement à toutes sortes de caisses. Pouvez-vous croire que le législateur accepterait qu'une partie de la population active, qui plus est conventionnée pour bénéficier de cotisations réduites, ne soit pas digne de la couverture sociale minimale en cas d'accident alors que nombre de citoyens non cotisant y aurait droit, par l'AME par exemple?? Il faut juste ne pas signaler le lien éventuel avec la profession pour éviter d'avoir à embaucher à prix d'or un ténor du barreau. Arrêtons de flipper inutilement! PC
Invité

Re: accident pro

Message par Invité »

oui, et si l'accident est un AES ... et si on est victime d'une agression de patient ...et si .... difficile de cacher qu'il n'y a pas de lien avec le contexte professionnel !
bon dimanche quand même
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: accident pro

Message par ptit chat »

faut que ce soit declaré en maladie . c'est le seul moyen .
de toute façon , les cotisations acc.travail sont beaucoup trop cher .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: accident pro

Message par apie »

oui, cependant, on peut se "louper"

ex : je me fait mal au dos en soulevant un patient, je vois mon doc, je lui dit, on fiat pas de déclaration d'AT bien sur, mais dans le dossier, il a noté "en mobilisant un patient"
qq semaine plus tard, j'ai toujours mal, scanner, radio hernie discale...
je me fais opéré par un chir incompétent et fini avec une invalidité...

dossier invalidité, étude des responsabilité (du chir...) et là, le premier compte rendu de mon gentil docteur ressort : "en mobilisant un patient"

la suite : la cpam m’envoie un joli dossier me demandant de rembourser : la cs du premier docteur, le scan, les radio, les medocs, les frais d'hospitalisation chirurgicale, la cs du chir ....

autre exemple,
je tombe dans escalier chez un patient et perd connaissance, il tel au pompier. et dit, c'est mon infirmière, elle est tombée en partant, il suffit que le gentil pompier coche la case accident travail et ...
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: accident pro

Message par ptit chat »

ouais ...c'est sur que si tu veux toucher ind car accident de travail et donc prise en charge a 100% ,il faut donc t'assurer ...
mais accident de quoi que ce soit ,cela passe en maladie si tu ne fais pas de declaration en accident et donc prise en charge en maladie .

çà eté le cas pour un entrepreneur ,accident ,tombé d'un chantier et donc tout a passé en maladie car RSI ne prend pas en acc.travail et il n'avait pas d'autre assurance .
pareil pour un accident de moto ,seul ,donc rien declarer a l'assurance et passé en maladie .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
christine
     
     
Messages : 213
Enregistré le : dim. févr. 07, 2010 3:02 pm

Re: accident pro

Message par christine »

c'est vrai, je vois ce que tu veux dire ptit chat, j'ai actuellement un petit entrepreneur, sans employé, a déclaré son genou(ménisque) en AT, mais son rsi ne prends pas l'at, donc c'est la mutuelle de son épouse (j'ai fait tier payant) qui a remboursé les 40 %, son rsi tout de même les 60% Mais justement, Api dit que la sécu peut tout bloquer ou plutôt te réclamer de tout rembourser parceque c'est At et que tu n'as pas d'assurance spéciale AT; oui moi aussi je trouve ça complétement fou. Donc pour mon patient, la sécu, donc son rsi peut lui demander de tout lui rembourser, l'intervention, la gentille infirmière, le kiné et tout et tout. C'est un truc que j'ai vraiment du mal à intégrer. Bon je n'ai pas encore pris d'assurance spéciale AT, par dame sécu c'est assez fou car assez cher car je ne sais pas pourquoi mais je crois en fonction du chiffre d'affaire alors que ce n'est pas une prévoyance c'est juste pour qu'ils ne réclament pas les 60 % part sécu que tout le monde a. Bref si on fait une enquête je pense que peu de monde a cette assurance et moi c'est vrai je ne sais pas je ne sais plus.
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: accident pro

Message par Charlotte. »

le problème c'est qu'aucun texte ne vient confirmer cette rumeur que la sécu peut tout réclamer...

les assureurs eux-même ne sont pas au courant et pourtant... on peut leur faire confiance, s'il y a qq chose à assurer, ils sont là !

Comme beaucoup, je n'ai rien pris, cela me parait complètement aberrant, mais si c'est vrai, ça craint ! Et régulièrement le doute s'installe

Apie avait mis en lien un témoignage franchement ahurissant... je reste très dubitative dans la mesure où on ne trouve nulle part de texte sur lequel la sécu pourrait s'appuyer.
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: accident pro

Message par apie »

oui, c'est vrai que c'est abérant et aussi que les "victimes" finiront surement pas avoir raison,
en même temps, j'ai préféré m'assurer car quand tu es malade en AT si tu te retrouves à devoir en plus gérer cette Mer** financière et juridique....

ma tranquillité à un prix, 31 € par mois.
oui, j'engraisse surement un assureur pour pas grand chose,n'est ce pas toujours comme ça les assurances ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: accident pro

Message par ptit chat »

ah! ben si ! c'est tjrs comme çà les assurances ... :(
et souvent faut se batte nsuite pour obtenir son du ...re :( :(

enfin ,c'est comme les assurances "accident de la vie" :roll: :roll:
çà passe en soins( maladie) si tu te brule avec ta cafetiere comme quand tu te fous un coup de marteau sur le doigt !! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: accident pro

Message par apie »

ptit chat a écrit : enfin ,c'est comme les assurances "accident de la vie" :roll: :roll:
çà passe en soins( maladie) si tu te brule avec ta cafetiere comme quand tu te fous un coup de marteau sur le doigt !! :wink:
ben la aussi j'ai un exemple moche, je bossai dans centre de reeduc pour para - tetra.
j'avais une patiente tétra suite chute à la mer. donc pas d'assurances type voiture ou autre.
PEC soins par la sécu, ça ok.
sauf que le fauteuil roulant électrique, même pris en charge à 100 % ben il reste du non remboursé.
les autres patients, ce reste était payé par assurances (maison pour un accident dans sa piscine, voiture...)
mais elle, pour sa pomme... (pas d'assurance accident de la vie)
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: accident pro

Message par apie »

pour info, je ne suis pas assureur et je ne suis pas mariée à un (ça serait peut être une bonne idée d'ailleurs !! :lol: )
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: accident pro

Message par ptit chat »

ah! oui!! a mettre en favori dans tes sites !!! :lol: :lol: :lol:
mais attention qu'il t'assure pas sur ta vie avec lui comme beneficiaire !!! :oops: :oops: :oops: rrrooohhh les pensées macabres ce soir .... :oops: :oops:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: accident pro

Message par G2 »

compte pas sur les assurances accidents de la vie pour payer ton fauteil :P
et comme les autres j'ai eu souvent en soins des indépendants suite à un accident lié a leur activité et pour tous, les soins sont pris en charge en maladie puisque "l'accident du travail" n'existe pas pour les non salariés!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: accident pro

Message par ptit chat »

oui ,exact ! c'est bien ce que je pensais :wink:
par contre msa avait une caisse a part pour acc.travail dont la cotisation est obligatoire t prise avec cotisation msa .
mais y a pas çà pour rsi et ni pour nous ! ils savent qu'on fait toujours vachtement attention !! :lol: :lol: :lol:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre