quel poste compta pour des remboursements ?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

quel poste compta pour des remboursements ?

Message par christelle »

Bonjour à tous ....

Je ne sais pas trop dans quel poste comptable mettre les remboursements pour des produits que je retourne ( défaut , erreur ...) et qui me sont remboursés souvent en espèces . Ils sont barrés sur ma facture mais moi en rentrant , j'ai un doute sur le poste comptable adéquat où les inscrire .
...
Je les ai mis jusque maintenant dans " divers à réintégrer " ...Ai-je raison ou y a t-il une autre procédure ?

Merci pour vos réponses ...
Au Fil de nos Voyages , nous avons trouvé notre perle rare : une autre façon d'envisager l'avenir .
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par Théné Lamour »

Bonjour Christelle,
Lors de ton achat (paiement de ta commande de produits), tu as chargé un poste de dépense (poste de dépense[a] = montant de la commande = + xxx€).
Lorsque tu renvoyes des produits de cette commande, on te rembourse le montant correspondant. Il faut donc décharger le même poste de dépense (poste de dépense[a] = montant du remboursement = - xx€).
Si le poste "divers à réintégrer" sert à enregistrer les diverses réintégrations que peut être amené à pratiquer le professionnel (et qui dans ton cas peut être perçu comme le poste idoine), je pense qu'il est important d'utiliser ce poste dans son "esprit" qui est plus "global" quant aux réintégrations qu'il reçoit.
Ainsi, le poste "divers à réintégrer" recevra, par exemple, la quote-part des dépenses payées afférentes à l'usage personnel d'un véhicule ou d'un local à usage mixte (pro et perso). Il est ici sous-entendu que toutes les dépenses pour ce véhicule ou se local ont été préalablement chargées - en totalité - dans les autres postes comptables "qui-vont-bien".
Enfin, les montants chargés au poste "divers à réintégrer" doivent être détaillées dans des Mentions-Expresse".
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Francis DECOMBAS
      
      
Messages : 567
Enregistré le : lun. mai 28, 2001 12:20 pm
Profimage : K
Localisation : Le Plessis Trévise (94)

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par Francis DECOMBAS »

Il y a mieux et beaucoup plus pratique à faire:
Il suffit de générer le montant du remboursement en dépense NEGATIVE dans le même poste comptable que la dépense initiale, objet du remboursement, et le tour est joué, les soldes se mettent à jour tout seuls sans passer par le "divers à réintégrer".
Je me suis trouvé dans ce cas de figure à l'occasion d' un remboursement de facture d'électricité de la part de EDF car il y avait un trop perçu.
Et même que la 2035 reste juste ! donc no problème
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par Théné Lamour »

Bonsoir Francis;
Je viens de me relire et, je ne pense pas que nous disions deux choses différentes...
Bonne nuit Francis
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par christelle »

merci à vous deux ...j'utilise la méthode de Francis qui me paraît plus simple ...
Au Fil de nos Voyages , nous avons trouvé notre perle rare : une autre façon d'envisager l'avenir .
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par Alain Alvo »

Salut Christelle, Francis et Théné, et salut tout le monde,
(Méthode de Francis) - (Méthode de Théné) = a - a = 0. Autrement dit : tout le monde dit la même chose (ou : "la même chose tout le monde dit) !!
ImageAmicalement, Alain.
Avatar du membre
christelle
     
     
Messages : 330
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:08 am
Profimage : O
Localisation : Nord
Contact :

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par christelle »

It's a joke !!! J'avais bien compris : deux explications pour une même solution , il fallait bien que je choisisse quand même la plus simple ( des explications, pas des solutions puisque c'est la même) ....Bon , si vous voulez je choisis également la méthode de Théné !

Pour tout vous dire , à la base , avec la compta que j'avais avant , c'est ce que je faisais mais , je ne sais pas pourquoi , avec la compta VEGA, j'ai eu un doute ...Je ne voulais pas mettre de positif (remboursement ) dans une dépense d'autant plus qu'un message d'avertissement apparaissait ...Et moi , je suis une fille très sage , j'écoute les avertissements !
Au Fil de nos Voyages , nous avons trouvé notre perle rare : une autre façon d'envisager l'avenir .
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par Théné Lamour »

Salut Alain,
Merci d'être intervenu.
Je commençais à douter qu'il ne fallait pas parler clairement ET précisément...Comme tu le sais, en compta, on aime bien couper les cheveux en 4...Pas les arracher!!!!
Quand Francis à donné sa contribution (au passage : salut Francis), j'ai pensé à utiliser une méthode plus simpliste du genre :
Soit un seau (poste comptable), que l'on remplit (charge) de sable (dépense).
Si la dépense est diminuée, il faut donc décharger (enlever) du sable (dépense négative).
Bref, dans cette explication, le plus dur est d'écrire correctement le mot seau...
Bon soir Alain.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par veronique hortet »

un message d'avertissement apparait dans Vega ???? je pratique de cette façon lorsque j'ai un remboursement, et je n'ai jamais eu de message d'avertissement de la part de Vega !!!!
brice

Re: quel poste compta pour des remboursements ?

Message par brice »

KC !!!!!!!!!!!
Répondre