Toxocarose

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Durracel10
 
 
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 3:10 pm

Toxocarose

Message par Durracel10 »

qui a déjà eu affaire à cette parasitose?
J'ai été contaminé et j'aimerai partager mon expérience :?: :?:
Avatar du membre
marco
       
       
Messages : 1252
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 2:59 pm
Profimage : K
Localisation : Picardie

Re: Toxocarose

Message par marco »

?] Qu'est-ce que c'est ?

La toxocarose est actuellement l'helminthiase la plus commune aussi bien dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement. Une helminthiase est une maladie causée par les helminthes. Un helminthe est un ver parasite dont il existe plusieurs variétés chez l'homme et les animaux.

La toxocarose représente un problème de santé publique dans les pays industrialisés. En Europe et en milieu urbain, 7 à 15% des enfants ont des anticorps dans le sang contre ce parasite, prouvant donc qu'ils ont été en contact. Des chiffres de 86% ont été trouvés chez l'enfant aux Caraïbes.

[?] Epidémiologie

L'enfant se contamine le plus souvent par les mains sales. Les mains se souillent au contact d'un sol pollué par les déjections animales, en jouant dans des bacs à sable contaminés, en manipulant des gamelles destinées aux repas des animaux, en nettoyant sans précaution une niche ou en touchant des légumes provenant d'un jardin potager non clôturé. La contamination alimentaire est possible (salades, abats crus ou peu cuits d'agneau ou de veau, de lapin ou de poulet). Le phénomène de "pica"ou géophagie est parfois en cause notamment dans les pays en voie de développement.

[?] Les signes de la maladie

La larva migrans viscérale

C'est la forme majeure relativement rare. Classiquement, il s'agit d'un enfant vivant en milieu défavorisé avec des antécédents de géophagie et/ou vivant en contact avec un chiot.

Les symptômes associent une altération de l'état général, un gros foie et une grosse rate, des troubles respiratoires, une fièvre capricieuse, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles digestifs avec malnutrition, une fatigue, des troubles neurologiques.
D'autres symptômes sont possibles : anorexie, pâleur, signes cutanés (urticaire, érythème noueux etc.), adénopathies et oedèmes.

Plus souvent, le tableau est moins sévère et associe une fatigue chronique, un amaigrissement, des troubles digestifs (douleurs abdominales), des manifestations allergiques diverses (urticaire, asthme, eczéma), une fièvre et une hyperéosinophilie.

Cette forme de toxocarose est fréquente dans la région Midi-Pyrénées.

Des formes rares à type de myosite ou de bronchopneumopathie (toux quinteuse, dyspnée asthmatiforme avec sur la radiographie des poumons des infiltrats pulmonaires) ont été décrites ainsi que des complications oculaires.

L'évolution spontanée se fait souvent par la guérison objectivée par la disparition de l'hyperéosinophilie, les symptômes cliniques pouvant persister plus longtemps.

Le syndrome de "toxocarose cachée"

Il correspond à l'association de douleurs abdominales avec maux de tête et toux associés à une sérologie de toxocarose positive. La toxocarose doit être envisagée lors du diagnostic différentiel de certains symptômes (douleurs abdominales chroniques, gros foie, anorexie, nausées, troubles du comportement ou du sommeil, toux, sibilances ou sifflements expiratoires, pharyngites, adénopathies cervicales, céphalées, fièvre inexpliquée) même lorsque l'hyperéosinophilie est absente.
Les cas de toxocarose sans aucun signe clinique sont très fréquents.

Les allergies et la toxocarose

Les relations entre toxocarose et terrain allergique ont fait l'objet de nombreux travaux : il semblerait que la toxocarose ait un effet amplificateur sur les manifestations allergiques des sujets atopiques

La toxocarose oculaire

Elle est rare mais grave. L'atteinte, le plus souvent unilatérale, se traduit par une baisse brutale d'acuité visuelle, distorsion des images, scotome etc. A l'examen ophtalmologique, les anomalies les plus fréquemment retrouvées sont un granulome rétinien du pôle postérieur, une endophtalmie, une uvéite ou une atteinte inflammatoire périphérique. L'échographie oculaire montre des images évocatrices. Le diagnostic différentiel se pose notamment avec le rétinoblastome.

[?] Diagnostic

En pratique, la toxocarose est un diagnostic évoqué par le médecin devant la découverte fortuite d'une hyperéosinophilie (supérieure à 60%) sur le résultat d'un bilan sanguin.

Le diagnostic de certitude repose sur la mise en évidence des larves de Toxocara canis dans les biopsies de foie, jamais réalisées en pratique. Le sérodiagnostic de toxocarose par technique immuno-enzymatique (Elisa) ou Western Blot facilite grandement le diagnostic. Toutefois, incriminer une toxocarose devant un syndrome compatible n'est pas une démarche facile vu l'extrême fréquence des séroprévalences.

[?] Traitement

Le traitement préventif vise à prévenir toute recontamination. L'éradication des facteurs de risque personnels s'impose : déparasitage tri-annuel des chiens et chats familiers infestés, en particulier ceux de moins de 6 mois, arrêt des comportements de pica chez l'enfant, amélioration de l'hygiène personnelle basée sur le lavage des mains après contact avec la terre, clôture des aires de jeux pour enfants et des jardins potagers familiaux, cuisson suffisante des abats... Les bacs à sable des enfants doivent être couverts lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il faut éviter tout léchage de l'enfant par l'animal et désinfecter tout lieu souillé par des selles de chiens.

En cas de larva migrans viscérale, le traitement est symptomatique : corticoïdes, antihistaminiques, bêtamimétiques lors de la phase respiratoire aiguë. Le traitement de la toxocarose oculaire repose notamment sur les corticoïdes en milieu spécialisé.

Il n'existe pas de traitement parfaitement efficace. Le pronostic est bon : la guérison spontanée est habituelle mais peut demander des semaines ou des mois (6 à 18 mois en l'absence de réinfestation). Dans les cas sans hyperéosinophilie ou lorsque celle-ci est mise en évidence sans trouble clinique, seule la prophylaxie est conseillée. La thérapeutique anti-helminthique n'est prescrite qu'en cas d'hyperéosinophilie persistante ou avec troubles cliniques.

Les antihelminthiques classiques : albendazole (Zentel) ou thiabendazole (Mintezol) pendant 7 à 10 jours ont une efficacité médiocre. L'ivermectine (Mectizan) ne semble pas beaucoup plus efficace. Certains préconisent la diéthylcarbamazine (Notézine: 4 mg/kg/jour 3 semaines) avec une corticothérapie de couverture pour éviter les éventuelles réactions allergiques dues à la destruction des larves. L'efficacité du traitement, contrôlée un mois après la fin de celui-ci, se traduit par la disparition des troubles cliniques, une chute du chiffre des éosinophiles dans le sang et une diminution du titre des IgE anti-Toxocara.
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Toxocarose

Message par Vincent HOVASSE »

Je vois que tu as lu la même chose que moi Marco.
Conclusion: boycott des bacs à sable!!!!!

Trêve de plaisanterie, je n'ai pas eu l'honneur de connaitre la toxocarose.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Durracel10
 
 
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 3:10 pm

Re: Toxocarose

Message par Durracel10 »

Je vous remercie du tableau complet.J'avais bien sùr,consulté tous les sites sur latoile,mais le vivre est autre chose !
-prurit épouvantable entrainant des lésions de grattage pouvant aller jusqu'à entrainer une anémie:hémoglobine à 9.5.Il faut dire que je suis sous anticoagulant suite à la pose d'une valve aortique mécanique Eosinophiles à 680,lymphocytes à 1020,monocytes à 1088.
Test ELISA ++.
j'ai terminé mon traitement au Zentel hier dosé à 2prises de 400mg/jour pendant 21 jours.
Si quelqu'un à connu ça ,qu'il me raconte la suite!
Je vous remsrcie les copains!
PS:aucun médecin du coin ne connaissait la maladie,diagnostic fait par un médecin dermato hospitalier de St Louis.
L'hopital à parfois du bon!!!!!
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Toxocarose

Message par marie laure »

Ah ben pour le coup : je connais la toxocarose...maladie transmise par les déjections animales et particulièrement du chien!!...les petits vers que vous attrapez viennent vous manger les poumons, le foie... :mrgreen:
Enfin bref, mon mari a présenté il y a deux ans un tableau clinique d'asthme..on pensait à un asthme tardif et le pneumologue a eu la bonne idée de pousser les examens et rechercher cette pathologie (inconnue du médecin traitant)..Nous n'avons pas d'animal, pas de bac à sable...mais mon mari est agriculteur spécialisé dans la culture des céréales, et fait beaucoup d'irrigation l'été..Donc en contact direct avec la terre humide...et pour le coup SOUILLEE!!
Donc après son traitement d'attaque pour tuer les vers, il a été suivi par le pneumologue ...et a eu un traitement de fond pour l'asthme pendant un bon moment!!...Ca me fait penser qu'il respire beaucoup mieux aujourd'hui...
Il se porte comme un charme et tout va bien!
tigger lily chubb
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Toxocarose

Message par Vincent HOVASSE »

Vade retro Satanas!
J'irais plus manger chez vous!



Mais ça va être dur. :(
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Toxocarose

Message par marie laure »

Ben Vincent...qu'est ce qu'il te prend???? La toxocarose n'est pas une maladie contagieuse...les petits vers dans les poumons , le foie...ne passent pas dans ton assiette :lol: ...Et d'ailleurs, ils sont tous morts depuis le temps.. :mrgreen:
tigger lily chubb
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: Toxocarose

Message par Michelle 30 »

Bonjour,
Je te souhaite bon courage cela va être long mais tu sortiras vite de ce cauchemar maintenat que tu es bien pris en charge!
Quand j'étais jeune, je me souviens que nous étions vermifugé régulièrement, je me souviens même du nom du sirop la pipérazine (cela va peut être rapellé des souvenirs à certains!) il était degeu mais efficace.
Maintenatnt les médecins n'y pensent même plus;
Quand mes enfants étaient petits, je demandais une prescription pour toute la famille, la première fois mon toubib m'a regardé avec les yeux ronds comme des billes, puis il s'y est habitué: 2 fois par an!
En même temps je vermifugais les chiens et les chats.
Pourquoi nos parents, grands parents avant nous obligaient à nous laver les mains avant de manger?
C'est comme la tuberculose on a arrété de vacciner, on se croyait malin et maintenat elle revient au galop mais souvent dans des formes graves!
Bon courage encore et demande (si cela n'a pas été fait) à vermifuger tout ton entourage, ils sont peut être infesté mais chez toi cela a pris d'autres proportions!
:wink:
Avatar du membre
anmarie
     
     
Messages : 235
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 7:37 pm
Profimage : K
Localisation : perpignan

Re: Toxocarose

Message par anmarie »

marie laure a écrit :Ben Vincent...qu'est ce qu'il te prend???? La toxocarose n'est pas une maladie contagieuse...les petits vers dans les poumons , le foie...ne passent pas dans ton assiette :lol: ...Et d'ailleurs, ils sont tous morts depuis le temps.. :mrgreen:
Vincent excuse moi 8) mais tu as plutot l'air d'avoir des ptits coeurs dans tes poumons et dans ton foie.....barrière efficace contre les ptits vers envahisseurs... :D
la langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche...
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Toxocarose

Message par marie laure »

Michelle 30 a écrit :Bonjour,
Je te souhaite bon courage cela va être long mais tu sortiras vite de ce cauchemar maintenat que tu es bien pris en charge!
Quand j'étais jeune, je me souviens que nous étions vermifugé régulièrement, je me souviens même du nom du sirop la pipérazine (cela va peut être rapellé des souvenirs à certains!) il était degeu mais efficace.
Maintenatnt les médecins n'y pensent même plus;
Quand mes enfants étaient petits, je demandais une prescription pour toute la famille, la première fois mon toubib m'a regardé avec les yeux ronds comme des billes, puis il s'y est habitué: 2 fois par an!
En même temps je vermifugais les chiens et les chats.
Pourquoi nos parents, grands parents avant nous obligaient à nous laver les mains avant de manger?
C'est comme la tuberculose on a arrété de vacciner, on se croyait malin et maintenat elle revient au galop mais souvent dans des formes graves!
Bon courage encore et demande (si cela n'a pas été fait) à vermifuger tout ton entourage, ils sont peut être infesté mais chez toi cela a pris d'autres proportions!
:wink:
Le traitement de cette parasitose est assez particulier...Je ne sais pas si on peut le comparer avec un traitement pour oxyure??...Maintenant il est vrai qu'il n'y a pas plus hygiènique que le lavage des mains!!...et qu'il n'y a pas que les enfants à éduquer :mrgreen:
tigger lily chubb
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Toxocarose

Message par marie laure »

anmarie a écrit :
marie laure a écrit :Ben Vincent...qu'est ce qu'il te prend???? La toxocarose n'est pas une maladie contagieuse...les petits vers dans les poumons , le foie...ne passent pas dans ton assiette :lol: ...Et d'ailleurs, ils sont tous morts depuis le temps.. :mrgreen:
Vincent excuse moi 8) mais tu as plutot l'air d'avoir des ptits coeurs dans tes poumons et dans ton foie.....barrière efficace contre les ptits vers envahisseurs... :D
Fichtre....la saint valentin l'a contaminé :lol:
tigger lily chubb
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: Toxocarose

Message par Michelle 30 »

Biensur Ml mais il faut changer régulièrement de vermifuge et en prendre à large spectre (pour nous le fluvermal par ex),
en fait je reproche aux toubibs de ne plus s'en préoccuper la preuve le diagnostic est fait trop tardivement et l'infestation prend alors des proportions plus grave comme dans le cas de Duracel (excuses moi mais je ne connais pas ton prénom) et dans le cas de Coco.
Ne vous fachez pas de la comparaison mais la recherches de parasites internes (et externe) est une des première chose que recherche un véto!
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: Toxocarose

Message par veronique hortet »

marie laure a écrit :Maintenant il est vrai qu'il n'y a pas plus hygiènique que le lavage des mains!!...et qu'il n'y a pas que les enfants à éduquer :mrgreen:
c'est ben vrai, ça ! Une petite anecdote : en période d'épidémie de gastro, un de mes voisins, tout fier de me montrer qu'il avait bien compris les messages relayés par les médias, me dit "quand y'a une épidémie de gastro, il faut se laver les mains tous les jours"..... Je me suis dit qu'il devait se les laver une fois par jour seulement en période d'épidémie, et le reste de l'année, pas besoin de se les laver !!!! :P
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Toxocarose

Message par Annie »

Ben oui ma brave dame! Il n'y a que les gens sales qui se lavent!
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Toxocarose

Message par ManuPatout »

C'est bête quand on porte un nom de pile de se faire contaminer par des bêtes à poils. :oops:
Durracel10
 
 
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 3:10 pm

Re: Toxocarose

Message par Durracel10 »

je vous remercie de tous vos messages.Jai effectivement deux chiennes et un chat vu que je vis à la campagne.Ilsont vermifugés3 fois/an.
Vous pouvez venir manger chez moi car j'ai été le seul contaminé.
Une précision toutefois ,je suis en traitement par ENBREL qui est un immuno-dépresseur depuis plus de 4 ans!
Radical comme anti-psoriasique mais qui entraine une fragilité extrême à toutes les saloperies qui peuvent trainer,.
je vous embrasse tous et toutes mais,je risque de devenir contagieux le jour où je me metrai à aboyer :D
En tout cas je vous remercie pour vos réponses , à part d'un ignorant à qui je ne souhaite pas d'avoir la même chose!
Mon prénom est Jean.
Répondre