teletrans mutuelle MGEN

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
camblysienne

teletrans mutuelle MGEN

Message par camblysienne »

Bonjour, j'essaie de parametrer Vega pour teletransmettre a la mgen la part mutuelle pour un assuré de la CPAM. La plateforme pour les professionnels de la mgen m'a donné le code AMC 75044075, mais ils n'ont aucune autre donnée à me fournir et comme c'est une gestion séparée, il me faut créer une convention pour pouvoir envoyer la DRE. Convention pour laquelle il me faut bien d'autres données..

Quelqu'un a-t-il des tuyaux ?
xavier49
     
     
Messages : 180
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 10:17 pm

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par xavier49 »

Salut
il me semble que quand tu signes la convention la mutuelle doit t'envoyer les fichiers de paramétrage pour Véga.....
Avatar du membre
sophie
     
     
Messages : 394
Enregistré le : lun. juil. 14, 2008 9:40 pm
Profimage : K
Localisation : loire

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par sophie »

SI tu parles de MGEN filia (partie mutuelle de la MGEN) je te déconseille de signer une convention avec eux. Je l'ai fait et je n'ai que des soucis pour le 1/3 payant: si ton patient est en RO à la CPAM celle-ci ne fait pas suivre donc tu es obligé d'envoyer un courrier à la MGEN pour qu'ils te remboursent la part mutuelle et malgré cela ca ne marche pas toujours (erreur de montant voir oubli pur et simple).
Depuis je ne fait plus le 1/3 payant pour les patients ayant RO à la CPAM (ou autre que MGEN) et complementaire à la MGEN et croit moi c'est nettement plus simple!
LA FOUAISE
     
     
Messages : 217
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 12:57 pm
Localisation : SAVOIE

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par LA FOUAISE »

je confirme :twisted:
LA FOUAISE
Avatar du membre
lisulana
    
    
Messages : 68
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 4:29 pm
Profimage : I
Localisation : Ajaccio

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par lisulana »

Je confirme, également.... Je viens de poster ma ixième lettre de relance pour la part mutuelle MGEN d'un assuré CPAM, pour des soins de..... début 2010!
Idem, X lettres, mails, appels pour avoir une convention, mais.... ils ont du mettre "les cahiers au feu, les profs au milieu et vive les vacances toute l'année!
Invité

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Invité »

meme pb avec un refus reçu ce matin pour un patient aynt RCet RO à la MGEN
PRESTA DOIT IMMEDIATEMENT SUIVRE ACTE DE REFERENCE
si quelqu un à une idée de ce que cela veut dire!!!!
Invité

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Invité »

on touche le fond!!!
j'ai eu en ligne la mgen
la fse est (pour un acte isolé) enregistrée dans l'ordre suivant: ami, ik,ifa.
pour la MGEN cela ne leur va pas il fuat l'ordre ami, ifa puis ik sinon rejet!!!!

quand je pense que tout les matins je confie mes enfants à ces gens la et qu ils la chargent de leur apprendre à refflechir !!
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour à tous,

les soucis de refus de paiement de la part de la MGEN concernent-ils des DRE ?
Car dans ce cas la CPAM ne retransmet en principe rien à la MGEN.

La DRE est de mémoire le cas idéal pour vous tous les car une DRE est "normalisée" (cahier des charges SESAM-Vital et agrément 1.40 de Vega5 opposables aux organismes payeurs) et sauf à en avoir un rejet après la télétrans, elle DOIT être payée.

Donc, de deux choses l'une : soit Vega5 ne transmet pas les éléments dans le bon ordre d'après son seul cahier des charges de référence (nous sommes donc en faute, nous devons corriger Vega5 en urgence après enquête du GIE, à la demande de la MGEN, avec retrait d'agrément et tout ce qui s'ensuit). Soit Vega5 et conforme et la MGEN a obligation de payer à réception de la DRE, quel que soit l'état de son système informatique. A défaut, ça sent le tribunal et ça mérite une large tribune dans la presse professionnelle et auprès du GIE...

Pour résumer, dans les deux hypothèses inutile de faire des dizaines de courriers à la MGEN. La remarque ci-dessus formulée sous forme de question avec quasiment les mêmes termes doit suffire. Ce mode d'action a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises par le passé. Pas aussi précis que les conseils de Daniel, mais efficace quand même...

De tous temps certaines "grosses" mutuelles ont posé ce genre de problème en circuit papier. Histoire d'augmenter les délais de paiement car tous les motifs invoqués ont toujours été fantaisistes. Avec la télétrans SV ça s'est un peu calmé. Avec les DRE tout est plutôt correctement géré. Mais certains organismes restent sur leurs mauvais comportements historiques, faisant fi de leurs propres règlementations et de leurs obligations.
Il reste du ménage à faire : soi chez nous (nous sommes mauvais, Vega5 ne fait pas ce qu'il faut, et il faut en changer ou le corriger d'urgence), soi chez eux (un rappel à l'ordre par leur ministère de tutelle ferait du bien si cette hypothèse était crédible dans notre beau pays :wink: )

Pour mémoire, une vieille légende urbaine donnait l'Education Nationale française second employeur au monde derrière l'Armée Rouge. Cette dernière ayant disparu en grande partie, croyez-vous qu'il y ait un lien avec notre affaire ? Vous avez 4 h, je relève les copies avant le repas :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Camblysienne

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Camblysienne »

[quote="sophie"]SI tu parles de MGEN filia (partie mutuelle de la MGEN) je te déconseille de signer une convention avec eux. Je l'ai fait

Ceux qui ont signé une convention, vous avez obtenu les tables de convention pour parametrer vega? C'est ce que je n'arrive pas à obtenir. Ils me répondent tout le temps que le code pref suffit...alors que pour une DRE ça ne suffit pas!
Avatar du membre
Umbeline Charité
      
      
Messages : 535
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
Localisation : 47

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Umbeline Charité »

je pratique beaucoup le tiers payant ( bcp d'ALD ) mais dans le cas où la part complémentaire est gérée par un "régime spécial" : MGEN, CAMIEG alors que la part obligatoire est gérée par une autre caisse, je ne pratiques pas le tiers payant : trop complexe et en plus si je pratiques le tiers payant uniquement sur la part obligatoire, les patients ont du mal à se faire rembourser la part complémentaire ; j'explique et je me fais payer sachant que la personne est remboursée dans la semaine si la TLT est faite rapidement. La part complémentaire de tous ces "régimes spéciaux" n'est plus gérée par ces "caisses" donc inutile de leur demander les tables de convention, ils en sont restés au régime TOPMUTU et ne savent pas ce que sont les DRE ! la seule exception en ce qui me concerne est ISANTE (gestion de la part complémentaire correspondant à la MNH) et encore je ne l'ai fait que parce qu'une de mes patientes étaient en situation financière plus que précaire (interdiction bancaire et pas d'argent sur son compte pour me payer !)
LE NORCY

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par LE NORCY »

BONJOUR,
j'ai un patient chronique qui est affilié à la MGEN , je dois pour que ce soit plus simple signer une convention avec eux mais je ne trouve pas le formulaire et je n'arrive pas à les joindre. Est ce que qqu'un a une idée de comment faire ?
MERCI
Sandrine
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Charlotte. »

Bonjour,
c'est peut-être normal que tu n'aies pas trouvé de formulaire.
C'est en gestion unique, (c'est la mgen qui gère la part obligatoire et la part complémentaire) il n'y en a pas besoin

je n'ai jamais signé de convention et je fais le tiers payant avec la mgen
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Avatar du membre
apie
         
         
Messages : 4449
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 7:59 pm
Profimage : I
Localisation : gard

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par apie »

Comme Charlotte
Avatar du membre
veronique hortet
         
         
Messages : 4736
Enregistré le : mar. janv. 28, 2003 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : pays de loire

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par veronique hortet »

La MGEN est une des rares mutuelles avec lesquelles je ne fais pas le tiers-payant.

Je viens d'avoir un nouveau patient, quand j'ai passé sa Carte Vitale, Vega m'a bien sorti MGEN pour la part obligatoire et pour la part complémentaire, mais dans la fiche, j'ai la mention "tiers-payant refusé".

Je m'en tiens donc à celà et ne suis pas allée voir plus loin : mon patient me règle la totalité et se fait rembourser ! Au vu de ce qui précède dans les messages, celà me conforte dans mon idée de ne pas me creuser la tête pour lui faire le tiers-payant !
Avatar du membre
Charlotte.
       
       
Messages : 1084
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 12:30 am

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par Charlotte. »

effectivement si tu as la mention "tiers payant refusé" il vaut mieux ne pas insister
Je n'ai encore jamais eu ce cas là
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
CORALIE

Re: teletrans mutuelle MGEN

Message par CORALIE »

Bonjour, j ai une patiente qui est à la cpam et la mutuelle c 'est MGEN , j'ai rentré le code pref et vega me dit RO pour mgen et tiers payant autorisé.
Ma question : à votre avis puis je tenter le tiers payant ? ( sans un rejet ou un défaut de paiement) car cette pauvre femme est sans le sou et çà m'embete de lui reclamer de grosses sommes étant donné que c'est une patiente chronique.
Merci de vos réponses. coralie
Répondre