fin d'ALD en cours de traitement

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Re: fin d'ALD en cours de traitement

par apie » ven. juin 18, 2021 7:51 pm

veronique hortet a écrit :
ven. juin 18, 2021 7:25 pm
C'est ce qui se dit. Mais dans la réalité, on a des rejets. Si on est courageux, et qu'on a du temps à perdre, on peut effectivement faire une réclamation et on a gain de cause (d'après les collègues qui ont tenté). Mais dans la réalité, je préfère dire "il n'y a plus d'ALD" (ou plus de CMU), c'est plus simple.
Oui. Soucis identique pour une patiente.
Je dois faire réclamation...

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » ven. juin 18, 2021 7:25 pm

C'est ce qui se dit. Mais dans la réalité, on a des rejets. Si on est courageux, et qu'on a du temps à perdre, on peut effectivement faire une réclamation et on a gain de cause (d'après les collègues qui ont tenté). Mais dans la réalité, je préfère dire "il n'y a plus d'ALD" (ou plus de CMU), c'est plus simple.

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par apie » ven. juin 18, 2021 7:16 pm

Alors ça c'est un peu normal.
C'est les règles sesam vital.
C'est les droits à la date de prescription qui comptent.

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par ptit chat » ven. juin 18, 2021 4:34 pm

oui ! exact . je demande de mon coté .. :D

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » ven. juin 18, 2021 9:15 am

Tout à fait ! Lorsque c'est enregistré ALD valable jusqu'au 31/05/2021. Pourquoi Vega facture-t-il malgré tout, en ALD, au delà de cette date ? Et sans avertissement d'aucune sorte (comme pour les mutuelles, où lorsque la date enregistrée est dépassée, Vega demande si on veut faire un forçage ou pas).

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par ptit chat » jeu. juin 17, 2021 11:21 pm

c'est vega aussi qui merde sur ce truc ! car pas normal qu'on ne puisse pas modifier et obligé de refaire un dossier !! :evil:
l'ald est pas valable a la date presription ? c'est date de seance pris en compte ? ( ce qui est + logique d'ailleurs .. :wink: )

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » jeu. juin 17, 2021 4:27 pm

En tant qu'ortho, on peut faire 50 séances sur la prescription initiale. Donc à raison d'une séance par semaine, si on enlève, les vacances, les absences pour diverses raisons, on arrive en fin de prescription à plus d'un an ! Les prescriptions n'ont pas de date limite de validité pour nous, donc c'est bon. Mais pour Adri, ça coince.

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par apie » jeu. juin 17, 2021 4:06 pm

pfff adri c'est pas au point !
maintenant, en tant qu'IDE, j'ai aussi des ordo de + de 1 an (enfin valable 1 an mais forcement je facture à 1 an et x jour)
et c'est la M***

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » jeu. juin 17, 2021 2:17 pm

Alors, nouveau rebondissement dans ce dossier :

Nouvelle séance aujourd'hui, donc nouvelle facturation. Cette fois-ci, pas de consultation Adri, car la prescription a plus d'un an ! Donc Vega prend automatiquement l'ALD en cours, alors que la date est dépassée ! Impossible de modifier car il y a déjà eu des factures de faites sur ce dossier (même si les deux dernières avaient annulé l'ALD, via Adri !)

Seule solution : j'ai du refaire un nouveau dossier hors Carte Vitale pour ne pas avoir l'ALD qui bloque !

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » mar. juin 15, 2021 11:18 am

Bonne idée, je mets une copie dans "suggestions"

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par Ayayaye » sam. juin 12, 2021 5:17 pm

J'ai effectivement eu la même chose... Je pense qu'il faudrait le faire remonter dans suggestion ? Parce que le temps que je me rende compte que c'est le même problème que la dernière fois et que c'est juste Véga qui a changé les dates de la mutuelle bin j'ai perdu bien 5 mn de séances... :x

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » ven. juin 11, 2021 10:36 am

Alors, un petit "couac", dont je ne m'étais pas rendue compte lors de la première facturation.

Vega fait une consultation Adri, qui indique que l'ALD n'est plus valable depuis fin mai. Il faut donc l'accepter, sinon Vega continue à vouloir facturer en ALD.

Par contre, la consultation Adri indique encore l'ancienne CMU, qui n'est plus valable, puisque fin des droits au 31/03/2021. Je refuse donc le résultat Adri pour la partie mutuelle, afin de pouvoir utiliser désormais la mutuelle du patient, valable jusqu’au 31/12/2021. Or, c'est là que ça se corse, car bien que j'ai refusé le résultat Adri pour la partie mutuelle, Vega modifie tout de même la fiche mutuelle du patient, en laissant les références de la nouvelle mutuelle, mais en y mettant d'office la date de fin de droits de la CMU du patient indiquée par Adri (ce qui théoriquement n'a rien à voir) ! Je suis obligée de faire un "forçage" pour facturer avec la mutuelle du patient !

Donc ça fonctionne pour la facturation. Par contre, je n'ai plus la date de fin de droits "officielle" de la mutuelle enregistrée dans Vega ! D'où risque de soucis lorsque la date sera révolue !

- Pourquoi la CPAM continue-t-elle à faire figurer sur les cartes vitale et sur leur consultation Adri, une CMU qui n'existe plus ?

- Pourquoi Vega modifie-t-il d'office la fiche mutuelle du patient, qui n'a rien à voir avec la CMU annoncée par Adri, même si on refuse le résultat Adri pour la partie mutuelle ?

Re: fin d'ALD en cours de traitement

par ptit chat » sam. juin 05, 2021 4:33 pm

oh...yes ...oui fallait y penser et surtout bien vérifier cmu ...car on s'est fait avoir en fin d'année ( soin d'octobre ) ou que cmu était fini et non renouvelé par le patient ( qui n' a pas dit ...) et donc rejet ( et pas de mutuelle ! donc ds l'os .. :? :( )

fin d'ALD en cours de traitement

par veronique hortet » ven. juin 04, 2021 7:21 pm

Bonjour

Je vous fais part de ce qui m'est arrivé récemment et du "truc" que j'ai fini par trouver, parce que j'y ai passé un bon moment. Alors que quand on sait, c'est tout simple.

J'ai une patiente qui était en ALD jusqu'à fin mai. A priori, il devrait y avoir un renouvellement, mais il n'est pas encore passé. Donc la consultation ADRI me met qu'il n'y a plus d'ALD depuis fin mai. Pas de problème, la famille me transmet la carte de mutuelle. Par contre, la famille était en CMU jusqu'à fin mars, la CMU apparait donc encore sur la Carte Vitale (et sur la consultation ADRI), en indiquant que les droits sont fermés.

Au départ, je refusais la conclusion ADRI, à cause de cette CMU. Et Vega, bien que l'ALD ne soit plus active, s'obstinait à vouloir facturer à 100% à la caisse, ce que j'annulais, pour ne pas avoir de rejet.

J'ai fini par trouver : en fait, il faut accepter ADRI pour la partie caisse, pour que Vega puisse annuler la facturation ALD. Par contre, il faut refuser ADRI pour la partie mutuelle, pour pouvoir utiliser la complémentaire du patient, et non plus la CMU qui apparait toujours, bien que plus valable.

C'est simple, au final. Encore faut-il le savoir !

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