par Annie » jeu. janv. 02, 2014 5:48 pm
Éducation Kinesthésique et Brain Gym, nos buts
Notre “Mission” :
Brain Gym® International et son représentant en France, Brain Gym® France, pense que le principe de bouger tout en ayant un objectif conduit à l’apprentissage optimal. Grâce à nos professionnels (consultants et instructeurs) et à nos programmes basés sur le mouvement, nous permettons à tous à tout age de trouver plus de joie à vivre et à apprendre.
Nos objectifs :
Nous utilisons le modèle éducationnel “Brain Gym®” pour :
- promouvoir jeu et joie d’apprendre
- faire ressortir l’intelligence innée de chacun
- construire une bonne conscience de soi par plus de mouvement au quotidien
- mettre en avant la capacité à observer (et utiliser plus) nos besoins de mouvement
- encourager l’auto-responsabilité
- apprécier la valeur de chacun
- encourager chacun à mieux prendre en charge ses propres apprentissages
- stimuler créativité et expression de soi
- susciter l’amour des arts, de la musique et de l’éducation physique
Salut Titjo!
J'ai copié/collé sur le site de Brain Gym les infos ci-dessus.
Je ne connais pas du tout cette méthode, et en ai vaguement entendu parler...
Tout dépend de ce que l'on nomme "illettrisme" dans le monde des non-orthos, car pour nous, il s'agit de personnes ayant été en contact avec l'écrit mais qui n'ont pas pu se l'appproprier, par manque de capacités ou de moyens (au sens large des termes), mais à ne surtout pas confondre avec l'analphabétisme (personnes n'ayant jamais été en contact avec l'écrit).
Dans ton approche, vas-tu avoir un public de migrants sachant lire dans leur langue et désireux d'apprendre à lire le français, d'enfants en échec scolaire, d'adultes n'ayant pas dépassé le primaire pour cause de mauvais ou de non-apprentissage de la lecture, ou de réels analphabètes?
Tous ces cas sont très différents et ne peuvent être abordés avec les mêmes techniques, alors, il faut tout d'abord bien savoir de quoi, ou de qui, l'on parle si on veut faire du bon boulot.
Il m'est donc difficile de te répondre.
Simplement, mon expérience m'a montré qu'il est plus difficile de se concentrer sur une autre tâche lorsque l'on est en mouvement, j'attribue cela à un "gaspillage" d'énergie, et j'ai remarqué qu'il était plus facile à un enfant de se concentrer sur son travail lorsqu'on lui demande d'arrêter de "gigoter" sur sa chaise.
Mais je suppose que ton approche est une approche globale préliminaire ayant pour but de favoriser la concentration dans un deuxième temps, alors, pourquoi pas?
En tous cas, ce serait bien que tu essaies et que tu nous fasses part des résultats car, si c'est efficace, ça vaudra le coup de s'y intéresser de plus près! Toutes les méthodes sont bonnes à prendre si elles sont efficaces!
[color=#0040FF]Éducation Kinesthésique et Brain Gym, nos buts
Notre “Mission” :
Brain Gym® International et son représentant en France, Brain Gym® France, pense que le principe de bouger tout en ayant un objectif conduit à l’apprentissage optimal. Grâce à nos professionnels (consultants et instructeurs) et à nos programmes basés sur le mouvement, nous permettons à tous à tout age de trouver plus de joie à vivre et à apprendre.
Nos objectifs :
Nous utilisons le modèle éducationnel “Brain Gym®” pour :
- promouvoir jeu et joie d’apprendre
- faire ressortir l’intelligence innée de chacun
- construire une bonne conscience de soi par plus de mouvement au quotidien
- mettre en avant la capacité à observer (et utiliser plus) nos besoins de mouvement
- encourager l’auto-responsabilité
- apprécier la valeur de chacun
- encourager chacun à mieux prendre en charge ses propres apprentissages
- stimuler créativité et expression de soi
- susciter l’amour des arts, de la musique et de l’éducation physique[/color]
Salut Titjo!
J'ai copié/collé sur le site de Brain Gym les infos ci-dessus.
Je ne connais pas du tout cette méthode, et en ai vaguement entendu parler...
Tout dépend de ce que l'on nomme "illettrisme" dans le monde des non-orthos, car pour nous, il s'agit de personnes ayant été en contact avec l'écrit mais qui n'ont pas pu se l'appproprier, par manque de capacités ou de moyens (au sens large des termes), mais à ne surtout pas confondre avec l'analphabétisme (personnes n'ayant jamais été en contact avec l'écrit).
Dans ton approche, vas-tu avoir un public de migrants sachant lire dans leur langue et désireux d'apprendre à lire le français, d'enfants en échec scolaire, d'adultes n'ayant pas dépassé le primaire pour cause de mauvais ou de non-apprentissage de la lecture, ou de réels analphabètes?
Tous ces cas sont très différents et ne peuvent être abordés avec les mêmes techniques, alors, il faut tout d'abord bien savoir de quoi, ou de qui, l'on parle si on veut faire du bon boulot.
Il m'est donc difficile de te répondre.
Simplement, mon expérience m'a montré qu'il est plus difficile de se concentrer sur une autre tâche lorsque l'on est en mouvement, j'attribue cela à un "gaspillage" d'énergie, et j'ai remarqué qu'il était plus facile à un enfant de se concentrer sur son travail lorsqu'on lui demande d'arrêter de "gigoter" sur sa chaise.
Mais je suppose que ton approche est une approche globale préliminaire ayant pour but de favoriser la concentration dans un deuxième temps, alors, pourquoi pas?
En tous cas, ce serait bien que tu essaies et que tu nous fasses part des résultats car, si c'est efficace, ça vaudra le coup de s'y intéresser de plus près! Toutes les méthodes sont bonnes à prendre si elles sont efficaces!