question aux ortoph

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Re: question aux ortoph

par TITJO » ven. janv. 17, 2014 5:51 am

veronique hortet a écrit :Je ne connais même pas les noms de ces personnes !
bonjour aux orthoph
voici un lien qui se rapporte à ma question - notamment à partir de la p.14


http://peysseri.perso.neuf.fr/PE2003/GF ... FP07/J.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

je suis très surpris mais intéressé de voir une compromission entre l'éducation nationale et une méthode indissociable de la kinésiologie tant décriée, voire apparentée à une secte (il est vrai qu'on y rencontre parfois des gens bizarres, originaux et inclassables).

ceci dit je poursuis la formation d'accompagnant bénévole aux personnes voulant s’extirper de l'illettrisme - et pour certains cas particuliers, j'ai l'impression que les compétences propres aux orthoph seraient effectivement tout à fait indiquées - à suivre.

bisouilles d'avant l'aurore

Re: question aux ortoph

par Annie » lun. janv. 06, 2014 2:26 pm

TITJO a écrit :Véronique et Annie,

l'extrait en copié/collé d'Annie me surprend car il est assez éloigné de la méthode de Paul Denisson - on a l'impression de lire une plaquette publicitaire (masquant à peine une certaine sectaritude) - quoiqu'il en soit il apparait que la pratique , disons, "académique" de l'orthophonie n'inclue pas le Brain-Gym qui j'en conviens n'est pas tellement académique.

Il me semble toutefois qu'en classes maternelles, des approches de la pré-lecture proposent aux enfants des exercices corporels rythmiques que ne dénierait pas Denisson.

En tout cas je remercie Annie pour ses précisions sur "analphabétisme" et "illettrisme", car je me demandais justement si, dans cette démarche bénévole, il n'y a pas une confusion (voulue ou non).

J'en saurai bientôt plus, notamment sur les personnes concernées (4 jours de formation dés janvier), ce qui m'amènera certainement à poser d'autres questions plus ciblées à mes amies orthoph 8)

donc à bientôt sur cette rubrique - bisouilles

Tout à fait d'accord avec toi, Titjo: en lisant ce que je copiais, j'éprouvais un certain malaise, lié à cette présentation que je trouvais très "marchande" et pas très à visée éducative ou rééducative.
Le côté: "tout le monde peut le faire et si ça ne vous fait pas de bien, ça ne vous fera pas de mal" me gêne par son discours raccoleur.

Par ailleurs, si j'ai surligné une de tes phrases en rouge, c'est pour mettre en avant le fait que, si dans les écoles maternelles on fait beaucoup d'exercices rythmiques, c'est justement pour préparer la lecture chez des enfants pré-lecteurs, pas chez des illettrés, grosse différence... :wink:

Si tu ne veux pas encombrer le post, contacte-moi en MP, nous continuerons cette discussion qui m'intéresse beaucoup, étant un peu /beaucoup/passionnément spécialisée dans l'illettrisme et troubles apparentés depuis maintenant...20 ans... 8)

Bises en retour :D

Re: question aux ortoph

par TITJO » ven. janv. 03, 2014 12:28 am

Véronique et Annie,

l'extrait en copié/collé d'Annie me surprend car il est assez éloigné de la méthode de Paul Denisson - on a l'impression de lire une plaquette publicitaire (masquant à peine une certaine sectaritude) - quoiqu'il en soit il apparait que la pratique , disons, "académique" de l'orthophonie n'inclue pas le Brain-Gym qui j'en conviens n'est pas tellement académique.

Il me semble toutefois qu'en classes maternelles, des approches de la pré-lecture proposent aux enfants des exercices corporels rythmiques que ne dénierait pas Denisson.

En tout cas je remercie Annie pour ses précisions sur "analphabétisme" et "illettrisme", car je me demandais justement si, dans cette démarche bénévole, il n'y a pas une confusion (voulue ou non).

J'en saurai bientôt plus, notamment sur les personnes concernées (4 jours de formation dés janvier), ce qui m'amènera certainement à poser d'autres questions plus ciblées à mes amies orthoph 8)

donc à bientôt sur cette rubrique - bisouilles

Re: question aux ortoph

par Annie » jeu. janv. 02, 2014 5:48 pm

Éducation Kinesthésique et Brain Gym, nos buts

Notre “Mission” :
Brain Gym® International et son représentant en France, Brain Gym® France, pense que le principe de bouger tout en ayant un objectif conduit à l’apprentissage optimal. Grâce à nos professionnels (consultants et instructeurs) et à nos programmes basés sur le mouvement, nous permettons à tous à tout age de trouver plus de joie à vivre et à apprendre.

Nos objectifs :
Nous utilisons le modèle éducationnel “Brain Gym®” pour :
- promouvoir jeu et joie d’apprendre
- faire ressortir l’intelligence innée de chacun
- construire une bonne conscience de soi par plus de mouvement au quotidien
- mettre en avant la capacité à observer (et utiliser plus) nos besoins de mouvement
- encourager l’auto-responsabilité
- apprécier la valeur de chacun
- encourager chacun à mieux prendre en charge ses propres apprentissages
- stimuler créativité et expression de soi
- susciter l’amour des arts, de la musique et de l’éducation physique



Salut Titjo!
J'ai copié/collé sur le site de Brain Gym les infos ci-dessus.
Je ne connais pas du tout cette méthode, et en ai vaguement entendu parler...

Tout dépend de ce que l'on nomme "illettrisme" dans le monde des non-orthos, car pour nous, il s'agit de personnes ayant été en contact avec l'écrit mais qui n'ont pas pu se l'appproprier, par manque de capacités ou de moyens (au sens large des termes), mais à ne surtout pas confondre avec l'analphabétisme (personnes n'ayant jamais été en contact avec l'écrit).

Dans ton approche, vas-tu avoir un public de migrants sachant lire dans leur langue et désireux d'apprendre à lire le français, d'enfants en échec scolaire, d'adultes n'ayant pas dépassé le primaire pour cause de mauvais ou de non-apprentissage de la lecture, ou de réels analphabètes?
Tous ces cas sont très différents et ne peuvent être abordés avec les mêmes techniques, alors, il faut tout d'abord bien savoir de quoi, ou de qui, l'on parle si on veut faire du bon boulot.

Il m'est donc difficile de te répondre.

Simplement, mon expérience m'a montré qu'il est plus difficile de se concentrer sur une autre tâche lorsque l'on est en mouvement, j'attribue cela à un "gaspillage" d'énergie, et j'ai remarqué qu'il était plus facile à un enfant de se concentrer sur son travail lorsqu'on lui demande d'arrêter de "gigoter" sur sa chaise.

Mais je suppose que ton approche est une approche globale préliminaire ayant pour but de favoriser la concentration dans un deuxième temps, alors, pourquoi pas?

En tous cas, ce serait bien que tu essaies et que tu nous fasses part des résultats car, si c'est efficace, ça vaudra le coup de s'y intéresser de plus près! Toutes les méthodes sont bonnes à prendre si elles sont efficaces!

Re: question aux ortoph

par veronique hortet » mar. déc. 31, 2013 6:19 pm

Je ne connais même pas les noms de ces personnes !

question aux ortoph

par TITJO » mar. déc. 31, 2013 10:43 am

bonjour tout le monde,

dans votre pratique, utilisez-vous les méthodes préconisées par Paul Denisson et Carla Hannaford (exercices de BRAINGYM)?

perso (formé en kinésiologie au grade pro) je m'en suis servi avec un certain bonheur chez des patients atteints d'aphasie de Broca - mais à partir de 2014, je vais m'impliquer bénévolement dans la lutte contre l'illétrisme et je me demande si cette approche serait pertinente.

merci d'avance pour vos réponses.

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