Logiciel de compta pirate ?

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Logiciel de compta pirate ?

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » jeu. mars 27, 2014 2:38 pm

Merci ptit chat.

A+

Re: Logiciel de compta pirate ?

par ptit chat » mar. mars 25, 2014 6:20 pm

apparemment ,clé usb qui sera transferé sur ordi du controleur .(j'ai lu sur doc de l'aga )

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » mar. mars 25, 2014 4:53 pm

Juste pour changer de sujet en dehors de toute parano cette fois ci:

http://rfcomptable.grouperf.com/arti...1_4757351.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Vérification de comptabilité : l'obligation de présentation sous forme de fichiers
Dont voici un extrait :

La loi de finances rectificative (LFR) pour 2012 ne déroge pas à cette tendance, avec, notamment, la nouvelle obligation, à partir de 2014, de transmettre des écritures comptables sous forme de fichiers informatiques à la demande des vérificateurs. Les entreprises et leurs conseils doivent anticiper cette contrainte et s'y préparer dès maintenant : pour ce faire, nous leur indiquons le contenu minimal requis pour ces fichiers et traçons le contour des traitements que peuvent effectuer les inspecteurs sur les données qu'ils contiennent.

Mais, en cas de contrôle fiscal, ces supports informatisés, ils vont être lus par le contrôleur, sur quel PC, le mien, ou copiés sur le sien. ?

Comment ça se passe avec une compta sur Vega ? Qq'un sait-y ?

A+

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » mar. mars 25, 2014 4:38 pm

Juste après mon post, je suis retourné sur developpez.net, ou entre autres j'ai eu cette réponse (qui nous éloigne tout de même un peu de nos habitudes paramédicales) qui pourrait être à l'origine de cette parano ambiante puisque le terme "mouchard" y figure :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Cézarbi, sevyc64

En terme de dispositions légales sur l'obligation de fournir un certain nombre de documents, et particulièrement sous des formats dématérialisés est un vrai sujet d'actualité. Pour commencer une petite lecture de cet article

http://rfcomptable.grouperf.com/arti...1_4757351.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant mon retour d'expérience, et en tant qu'éditeur de logiciels de santé (à destination des professions appartenant à la catégorie fournisseurs de biens médicaux) distribués chez plus de 1000 points de vente, je peux simplement vous faire partager les points suivants :

- Mise à disposition par le professionnel d'un journal de ventes (sous forme papier) et sur une période variant de 3 mois à un an (à diligence du contrôleur). En cas de doute (sur dans la numérotation que nous nous devons de gérer de manière croissante), l'utilisateur devra justifier sa bonne foi (et prouver que le numéro manquant a fait bien l'oeuvre d'une annulation). Cependant, il est d'usage aujourd'hui de créer de nouvelles écritures (avoir par exemple).
- La mauvaise foi rencontrée par les utilisateur (je sais pas c'est mon logiciel, etc.) nous oblige à conserver (appelons çà mouchard) et pour nous défendre auprès de certains organismes (nos agréements Sesam-Vitale par exemple), les manipulations frauduleuses opérées par nos clients.
- Un rapprochement de l'administration fiscale peut faire pression auprès de l'éditeur afin de livrer les fichiers sous forme normalisée (voire texte avec livraison des relations et modes de fonctionnements). Je doute de la légalité de cette intervention, car lorsque nous leur demandons de s'engager par écrit sur la fournitures de ces informations, il n'y a généralement pas de suite..
- Un éditeur détient la propriété intellectuelle de la partie applicative, mais en aucun cas du contenu des informations renseignées par l'utilisateur (il est seul responsable de ces données et doit d'ailleurs en faire déclaration auprès de la CNIL).

En conclusion, entre droits de réserve et de protection de l'éditeur face aux éventuelles conséquences d'un logiciel ne correspondant pas aux règles légitimes de facturation, vente de caisse, ce dernier tend à privilégier les relations avec ses clients et ne fournira aucune information pouvant compromettre l'intérêt de celui-ci.

L'administration fiscale possède d'autres armes pour corroborer tous les éléments (transmission auprès des caisses, factures, carnets de RDV, etc.)

Juste un complément d'informations que je voulais partager avec vous, mais là encore çà n'engage que moi

JimBoLion
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » mar. mars 25, 2014 4:26 pm

Ben voilà quoi..
Je suis confus d'avoir posé une telle question...
Je comprends pas le type.
Il est jeune, remplaçant et il sort des affirmations pareilles, qui ont pu jeter un doute dans mon esprit, ... Je me demande quelles sont ses sources.
Comme je peux pas le lui demander, je ne l'ai vu qu'une fois...
A ciao tout le monde et merci pour les réponses.

Re: Logiciel de compta pirate ?

par M&N » mar. mars 25, 2014 4:08 pm

Faut mettre du papier alu autour de box, doublé par deux épaisseurs de papier carbone et poser un chat noir dessus, qui comme on sait jette des mauvais sort.

Re: Logiciel de compta pirate ?

par G2 » mar. mars 25, 2014 11:29 am

En tous les cas, ça m'aura bien fait rigoler :lol:
Mais, si des gens censés être éduqués tiennent un tel raisonnement, il ne faut pas s'étonner de voir les masses suivre les démagogues :(
aujourd'hui comme hier!

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Stéphane Bernabé » mar. mars 25, 2014 10:37 am

Bonjour à tous,

ce médecin est vraiment parano, mais la "Théorie du Complot" a la vie dure.
S'il exprime une telle crainte, c'est aussi qu'il a peur de se faire prendre la main dans le pot de confiture. Comme quelqu'un qui roule régulièrement à 200 sur l'autoroute et qui râle au sujet de la multiplication des radars.
Ceci étant posé, il lui est facile de regarder les logs de son routeur Internet (car avec une telle parano, il n'a pas une Box standard mais un vrai équipement informatique dédié : modem ADSL de grande marque, routeur/pare-feu Cisco, etc.)
Sur ses logs il aura une visibilité intégrale de tous les accès Internet sortant de son poste de travail. Il verra ainsi qu'AUCUN logiciel de compta de transmet quoi que ce soit aux services fiscaux en dehors des états déclaratifs, via TDFC.
Cet homme peut aussi bloquer les accès Internet sortant de son poste de travail et/ou de son cabinet avec des logiciels simples.
Bref, comme vous le savez, la sécurité informatique est à ce niveau simple à mettre en oeuvre, mais quand on est médecin, souvent, on préfère râler que montrer qu'on ne sait pas faire des choses triviales ("Je ne suis pas informaticien, moi, Môsieur, je soigne des gens").

Si un éditeur s'avisait de poser un mouchard dénonçant les malversations RÉELLES de ses clients, je pense qu'il risquerait gros, très gros.
Sauf s'il est à la solde du Pouvoir pour opprimer les "pauvres" fraudeurs qui sont obligés de tripoter leur compta pour mieux gagner leur vie de besogne :wink:

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Ted » lun. mars 24, 2014 11:19 am

Cesar60 a écrit :Salut à tous,
Un médecin avec qui je parlais compta, m'a dit qu'il faisait tout à la main parce que les logiciels de compta possèdent tous aujourd'hui un mouchard informatique qui alerte directement les impots en cas de modifications illégales des données comptables...
Vrai, faux ??? Sais pas... Mais voudrais bien savoir ;))
Qu'en est-il (ou qu'en serait-il) de Véga ? :oops:

A +
Bonjour,

Je vous confirme que Vega n'est pas programmé par des "reptiliens à la solde du gouvernement" et que donc, plus sérieusement, il n'existe aucun "mouchard".

Maintenant, je peux faire parti du complot moi aussi... qui sait :)

Re: Logiciel de compta pirate ?

par fred » sam. mars 22, 2014 3:10 pm

Sarkozy, sors de ce corps !!! :mrgreen:

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » sam. mars 22, 2014 1:23 pm

Non, le sujet m'intéresse parce que je fais un peu de programmation en Delphi à temps perdus (si si, il m'arrive d'en avoir, du temps à perdre :D ) et que je fais ma compta avec mon logiciel, et que maintenant, comme il n'est pas agréé, et que je peux le bidouiller comme j'en ai envie, j'ai pu le droit.
(Pour info, pour ceux qui la font encore sous Excel, c'est fini en 2014 ...

Bon, Je m'en fiche, je prends ma retraite bientôt.

Alors j'ai posté la question sur mes forum de prog, mais pas de réponse. La compta, c'est pas leur truc, et je les comprends :lol:
Donc, jusque là, l'info est fausse.

Y a-t-il un vilain, horrible et méchand mouchard dans Véga ?

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Charlotte. » ven. mars 21, 2014 10:48 pm

j'aurais bien une idée pour savoir... tu fais la méga modif illégale sur ta compta et tu attends de voir si les impôts interviennent et en combien de temps. et tu nous tiens au courant :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'en ai jamais entendu parler. Ce ne serait pas cool, même si on n'a rien à se reprocher. Après, il faudrait le personnel pour suivre effectivement les alertes...Ça me parait quand même gros et difficile à suivre

Re: Logiciel de compta pirate ?

par ptit chat » ven. mars 21, 2014 8:45 pm

faut poser ,faut poser :wink: y a que comme çà qu'on peut savoir :wink:
je ne sais pas .moi ,je fais avec vega .je ne sais pas si c'est relié aux impots ...

Re: Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » ven. mars 21, 2014 8:28 pm

Si je te réponds que je ne suis pas parano, tu vas penser que je me crois attaqué - et donc que je suis parano ! :D Heu...
Non, je suis curieux, parce que ça me semble un peu gros, mais que je n'ai pas d'autres moyens pour vérifier que de poser la question.

Re: Logiciel de compta pirate ?

par ptit chat » ven. mars 21, 2014 8:11 pm

ooohhhhh...un parano ?? aurait il quelque chose a se reprocher !! :lol: :lol: :lol:
on est tous fichés ...de toute façon :wink:

Logiciel de compta pirate ?

par Cesar60 » ven. mars 21, 2014 8:05 pm

Salut à tous,
Un médecin avec qui je parlais compta, m'a dit qu'il faisait tout à la main parce que les logiciels de compta possèdent tous aujourd'hui un mouchard informatique qui alerte directement les impots en cas de modifications illégales des données comptables...
Vrai, faux ??? Sais pas... Mais voudrais bien savoir ;))
Qu'en est-il (ou qu'en serait-il) de Véga ? :oops:

A +

Haut