rapprochement bancaire

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : rapprochement bancaire

Re: rapprochement bancaire

par Stéphane Bernabé » jeu. janv. 15, 2004 1:09 pm

L'AGAPI ou l'un de ses adhérents peut-elle nous communiquer cette demande ? Pour cette année c'est trop tard, mais peut-être pour l'an prochain...

Re: rapprochement bancaire

par phil94 » mer. janv. 14, 2004 9:44 pm

absolument
à noter aussi : certaines aga desirent le tableau de concordance en sus et reprochent le peu de details de celui de vega qu'il faudrait peut-etre etoffer
ex : l'AGAPI

Re: rapprochement bancaire

par phil94 » mer. janv. 14, 2004 9:36 pm

pas appelé

Re: rapprochement bancaire

par veronique hortet » mer. janv. 14, 2004 8:30 pm

il n'en reste pas moins que dans l'immédiat mon AGA me le demande et que je suis prise entre deux feux (je suis à l'AGAO qui est la principale AGA des orthophonistes)

Re: rapprochement bancaire

par Stéphane Bernabé » mer. janv. 14, 2004 4:14 pm

Oui, je suis bien d'accord avec votre AGA, le rapprochement bancaire est bien ce qui vous permet d'avoir l'assurance de la "sincérité" de vos comptes. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai simplement dit que cette notion de "solde au 31 décembre" n'apportait rien de particulier à ce sujet, et qu'elle était une anomalie informatique, par la nature même de la datation. Si votre rapprochement bancaire est bon au 12 décembre, puis au 31, puis au 12 janvier, au 12 février, etc (le 12 : date fictive de votre relevé bancaire), vous avez l'assurance de la sincérité de vos comptes. Si le logiciel ne peut pas vous redonner le solde bancaire "au 31 décembre", ça ne justifie absolument pas que votre compta ne soit pas correcte, sincère ou valide. En travail sur papier, l'addition faite au 31 décembre reste écrite sur le cahier, qui est rangé et archivé dans une armoire. Dans un logiciel, cette addition se poursuit indéfiniment, sans notion de "solde intermédiaire". Pour mémoire, nous travaillons depuis toujours en étroite collaboration avec la principale AGA des professions de santé, sans que les adhérents de cette AGA n'aient de problème avec ce solde "au 31 décembre". D'ailleurs Vega peut même télétransmettre l'intégralité de la compta des adhérents à cette AGA, sans retouche ni adaptation : quelle autre AGA et quel autre logiciel peuvent en dire autant ?

Re: rapprochement bancaire

par Stéphane Bernabé » mer. janv. 14, 2004 4:06 pm

et qu'en a pensé la hotline ?

Re: rapprochement bancaire

par veronique hortet » mer. janv. 14, 2004 3:16 pm

je vous transmets texto la réponse que je viens d'avoir de mon AGA à ce sujet (je peux vous la transmettre par mail si vous voulez) "la tenue d'une comptabilité informatisée n'apporte pas la garantie de la sincérité des comptes et le rapprochement bancaire est donc indispensable"
Celà m'inspire deux réflexions :
1 - vous parlez de manipulations fastidieuses, je ne trouve pas que ce soit à ce point car ce rapprochement n'est demandé qu'au 31.12. Il ne s'agit donc pas comme je l'ai lu à propos de cette question de tenir une comptabilité journalière.
2 - il est assez désagréable pour l'utilisateur de base de se retrouver pris entre deux feux, entre Vega qui dit "ce n'est pas nécessaire, donc nous ne le faisons pas" et l'Aga qui nous dit "si, si, il nous le faut absolument". On fait quoi nous entre deux ????

Re: rapprochement bancaire

par phil94 » mer. janv. 14, 2004 2:33 pm

bien sur que si !!!
sinon je n'aurais pas pollué la page !!
amitiés ;o)

Re: rapprochement bancaire

par Stéphane Bernabé » mar. janv. 13, 2004 6:10 pm

Vega fait ce genre de manip tout seul ? L'année 2002 n'était pas rapprochée ?

Re: rapprochement bancaire

par phil94 » mar. janv. 13, 2004 2:17 pm

exact que les demandes de certaines AGA sont fastidieuses ........
Comme si le fait d'etre pris pour des commerciaux par certaines autorités ne suffisait pas ... Une remarque toutefois quant au dl du relevé bancaire et son insertion dans vega, car je peste encore !!! Je viens de perdre un temps précieux a tout recontroler sur un trimestre !! Vega avait rapproché une depense 41.72 € de 2003 d'une depense du meme montant en 2002 !!! cochée bleue et tout et tout !!!!
Bref la haine à 22 heures devant l'ecran ........
Oui oui je sais : certaines AGA veulent qu'on mette le nez dans la compta tous les jours ........... ;o)

Re: rapprochement bancaire

par Stéphane Bernabé » mer. janv. 07, 2004 4:17 pm

Je complète la réponse de Laurent en apportant quelques précisions. Les AGA demandent effectivement des informations concernant les dépenses et recettes engagées mais non inscrites en comptabilité. Ou bien (mais c'est une demande de même nature) les débits et crédits bancaires comptabilisés et non inscrits par la banque au 31/12.
Bref, dans tous les cas cette demande est fastidieuse. Elle n'est pas exigée par l'administration fiscale, et n'est en principe pas une exigeance formelle des AGA indispensable pour bénéficier de l'abattement. La demande est purement "mécanique". Quand on tient ses comptes à la main, sur les cahiers fournis par les AGA ou achetés dans le commerce, il y a un tas d'additions, de soustractions et de contrôles sur lesquels on peut se tromper. Le rapprochement bancaire n'étant que "visuel", il est impossible de vérifier avec certitude s'il reste des sommes mal comptabilisées. Donc, on demande aux adhérents de faire ces petites opérations de fin d'années (soldes pointés/non pointés, explication des différences) pour s'assurer que TOUT a été bien vérifié.
Quand on fait tenir sa comptabilité par un logiciel, il ne peut pas y avoir d'erreur d'addition ou de soustraction. Un oubli dans un rapprochement bancaire est immédiatement repéré, en raison même de l'informatisation de la chose. Il ne sert donc à RIEN de demander ces soldes d'écritures comptabilisées mais non rapprochées, etc. Certaines AGA l'ont bien compris, d'autres non. Les premières se consacrent à un travail de contrôle formel et à des offres de services à "valeur ajoutée" à leurs adhérents. Les autres pensent peut-être que ces tracasseries sont le signe de la qualité de leurs prestations. Il n'en est rien. A mon avis.

Re: rapprochement bancaire

par veronique hortet » mer. janv. 07, 2004 3:03 pm

le pointage des écritures est OK mais au 31.12 il nous faut bien la différence entre les écritures passées en compta et dont certaines ne sont pas encore passées en banque, il nous faut expliquer la différence, ce qui ne me parait pas si compliqué que celà et que d'autres logiciels prennent en compte. En fait dans Vega, comme je l'expliquais on peut avoir cette explication en allant dans l'édition de trésorerie juste après avoir pointé les écritures selon le relevé au 31.12. La seule chose c'est qu'il ne faut pas oublier de le faire à cette date, sinon, c'est trop tard. Ce serait bien que Vega nous mette au moins un message d'alerte à cette date.

Re: rapprochement bancaire

par Laurent Dugué » mer. janv. 07, 2004 11:00 am

La demande de votre AGA est bien complexe et nécessite une saisie au jour le jour de vos écritures, ce qui est un cas d'école pour une comptabilité libérale mais peu réaliste dans les faits. Celle avec laquelle nous élaborons la comptabilité de Vega demande à ses adhérents de vérifier que le solde pointé au 31 décembre affiché par le logiciel est identique à celui donné par votre dernier extrait de compte bancaire à la même date. Ce qui permet d'effectuer cette vérification à n'importe quel moment après le 31 décembre en particulier lorsque l'on effectue la saisie des écritures à la chaine une fois par an pour préparer sa déclaration.

rapprochement bancaire

par veronique hortet » mar. janv. 06, 2004 7:49 pm

je viens de faire mon rapprochement bancaire avec mon relevé au 31.12. Or, apparemment (à moins que j'ai loupé une astuce), Vega ne sort pas automatiquement, comme d'autres logiciels comptables, le rapprochement bancaire à cette date, qui nous est pourtant demandé par les AGA, à savoir, la liste des opérations restant non pointées à cette date. Je suis allée dans éditions et j'ai édité le relevé de trésorerie où effectivement apparaissaient ces opérations non pointées. Sauf que si on ne pense pas à le faire aujourd'hui, en avril lorsqu'on fait notre 2035, les opérations non pointées au 31.12 le seront à cette date et n'apparaîtront plus en non pointées sur ce relevé !!!!! Serait-il possible que Vega nous l'édite automatiquement au 31.12 ou nous mette un message d'alerte lors de l'enregistrement du relevé du 31.12 afin qu'on pense à l'éditer.

Haut