par Stéphane Bernabé » mer. janv. 21, 2004 4:50 pm
Réponse globale pour tous les intervenants sur ce sujet :
Eternelle question, débattue des dizaines de fois sur le forum, où j'ai eu l'occasion d'expliquer en détail la situation. Dans le prochain VegaNews, 2 ou 4 pages sur le sujet pour remettre les pendules à l'heure.
Pour mémoire, beaucoup d'entre-vous confondez pas mal de choses :
- la taille de l'écran est une donnée physique, matérielle. Quand on utilise un vidéo-projecteur en formation, on a un écran de 3mx2m. Quand on a un ultra-portable on a un écran de 10 pouces de diagonale. Dans les deux cas, ce qui est affiché n'importe pas;
- la résolution d'affichage est du ressort de votre paramétrage de Windows. Quand on parle 800x600 ou 1024x748, c'est le nombre de colonnes et de lignes que Windows va demander à afficher à votre carte graphique. Et tout ça va occuper la totalité de l'espace d'affichage disponible sur votre écran, peu importe sa taille physique;
-les écrans d'ordinateurs sont conçus pour travailler dans plusieurs résolutions (à taille physique constante, je le répète), à différentes fréquences d'affichage. On appelle ça des écrans "multisync". Un écran un peu ancien (quelle que soit sa taille physique) arrivera difficilement à dépasser le 1024x768, sauf à utiliser des fréquences de balayage qui en font un véritable stroboscope. A l'inverse, pas mal de moniteurs récents ont du mal à descendre en dessous de 1024x768? En particulier les écrans de grande taille physique. C'est un peu normal : ils sont conçus pour afficher beaucoup de choses, alors que certains attendent de tels écrans qu'ils affichent les choses en pus gros !
- la taille des fenêtres et des objets graphiques des applications est du choix des éditeurs. Ainsi, Vega, Windows, Word, Winamp ou tout un tas de logiciels utilisent grosso-modo des caractères de même taille, et des icônes de même taille. Ceux de Vega sont d'ailleurs un peu plus gros que ceux de Microsoft ! Quand la fenêtre de la CALCulette de Windows s'affiche, elle fait environ 250x250. Celles de Vega font toutes un peu moins de 800x600. Ca veut dire que sur un écran qui affiche une résolution de 800x600 (quelle que soit sa taille physique, je répète encore), la calculette occupera un peu moins du 1/4 de la surface, et Vega presque la totalité. A l'inverse, le même écran physique branché sur un ordinateur pour lequel Windows travaille en 1400x1050 (ou 1900x1200 comme les récents portables Dell), la calculette et Vega seront tout petits ! Ni la calculette ni Vega n'y sont pour quoi que ce soit !
- Windows permet, pour son propre usage et celui de certains logiciels, de travailler en "grandes polices" : c'est un artifice qui grossit les caractères et les icônes du bureau. Mais même ainsi, la calculette et Vega ont occupent toujours la même taille sur l'écran.
- Pour ajouter à toutes ces précisions, les écrans LCD sont dotés d'une matreice de cristaux liquides qui, indépendamment de la taille physique de l'écran, conporte un certain nombre de lignes et de colonnes de petits cristaux. C'est la définition nominale de ces écrans, à l'inverse des tubes cathodiques qui n'en ont pas. Donc, un écran à cristaux liquide doit toujours être utilisé dans sa résolution de construction. En plus haute résolution il n'affichera pas tout le bureau de Windows (ce qui peut être gênant), en plus basse résolution, l'affichage aura une forte tendance à être flou, car plusieurs cristaux seront utilisés pour afficher un seul "point", un seul "pixel" de Windows et de ses fenêtres.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les constructeurs d'écrans et de cartes graphiques travaillent afin d'améliorer la qualité de l'affichage de leurs équipements. L'une de ces améliorations est d'afficher plus de choses sur la même surface physique, avec la même stabilité d'image (sans scintillement préjudiciable à la vision). Certains vont un peu dans l'excès (1900x1200 sur un écran LCD de 15" diagonale, c'est à mon sens préjudiciable à l'utilisateur non averti). Mais l'utilisateur est censé acheter ces écrans dans ce but : afficher plus de choses sur la même surface. Hors, la demande récurrente qui nous est faite ici est d'afficher les fenêtres de Vega dans une plus grande taille. Mais les icônes et les caractères, eux, ne changeront pas : on aura simplement des fenêtres très "aérées", pleines de vide. Et s'il s'agit d'afficher les icônes, textes et autres symboles en plus gros, une partie de la solution est de notre ressort (récriture du logiciel et changement d'interface), mais l'essentiel est du ressort de l'adéquation Taille physique de l'écran - résolution optimale requise par ce matériel - résolution d'affichage demandée à Windows.
Vous le voyez, le problème est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pour terminer, je continue, en toute bonne foi, à prendre la calculette de Windows en exemple : si vous trouvez Vega trop petit sur votre écran, la calculette vous semble-t-elle assez grande, et si non, avez-vous demandé à Microsoft de la grossir ?
Réponse globale pour tous les intervenants sur ce sujet :
Eternelle question, débattue des dizaines de fois sur le forum, où j'ai eu l'occasion d'expliquer en détail la situation. Dans le prochain VegaNews, 2 ou 4 pages sur le sujet pour remettre les pendules à l'heure.
Pour mémoire, beaucoup d'entre-vous confondez pas mal de choses :
- la taille de l'écran est une donnée physique, matérielle. Quand on utilise un vidéo-projecteur en formation, on a un écran de 3mx2m. Quand on a un ultra-portable on a un écran de 10 pouces de diagonale. Dans les deux cas, ce qui est affiché n'importe pas;
- la résolution d'affichage est du ressort de votre paramétrage de Windows. Quand on parle 800x600 ou 1024x748, c'est le nombre de colonnes et de lignes que Windows va demander à afficher à votre carte graphique. Et tout ça va occuper la totalité de l'espace d'affichage disponible sur votre écran, peu importe sa taille physique;
-les écrans d'ordinateurs sont conçus pour travailler dans plusieurs résolutions (à taille physique constante, je le répète), à différentes fréquences d'affichage. On appelle ça des écrans "multisync". Un écran un peu ancien (quelle que soit sa taille physique) arrivera difficilement à dépasser le 1024x768, sauf à utiliser des fréquences de balayage qui en font un véritable stroboscope. A l'inverse, pas mal de moniteurs récents ont du mal à descendre en dessous de 1024x768? En particulier les écrans de grande taille physique. C'est un peu normal : ils sont conçus pour afficher beaucoup de choses, alors que certains attendent de tels écrans qu'ils affichent les choses en pus gros !
- la taille des fenêtres et des objets graphiques des applications est du choix des éditeurs. Ainsi, Vega, Windows, Word, Winamp ou tout un tas de logiciels utilisent grosso-modo des caractères de même taille, et des icônes de même taille. Ceux de Vega sont d'ailleurs un peu plus gros que ceux de Microsoft ! Quand la fenêtre de la CALCulette de Windows s'affiche, elle fait environ 250x250. Celles de Vega font toutes un peu moins de 800x600. Ca veut dire que sur un écran qui affiche une résolution de 800x600 (quelle que soit sa taille physique, je répète encore), la calculette occupera un peu moins du 1/4 de la surface, et Vega presque la totalité. A l'inverse, le même écran physique branché sur un ordinateur pour lequel Windows travaille en 1400x1050 (ou 1900x1200 comme les récents portables Dell), la calculette et Vega seront tout petits ! Ni la calculette ni Vega n'y sont pour quoi que ce soit !
- Windows permet, pour son propre usage et celui de certains logiciels, de travailler en "grandes polices" : c'est un artifice qui grossit les caractères et les icônes du bureau. Mais même ainsi, la calculette et Vega ont occupent toujours la même taille sur l'écran.
- Pour ajouter à toutes ces précisions, les écrans LCD sont dotés d'une matreice de cristaux liquides qui, indépendamment de la taille physique de l'écran, conporte un certain nombre de lignes et de colonnes de petits cristaux. C'est la définition nominale de ces écrans, à l'inverse des tubes cathodiques qui n'en ont pas. Donc, un écran à cristaux liquide doit toujours être utilisé dans sa résolution de construction. En plus haute résolution il n'affichera pas tout le bureau de Windows (ce qui peut être gênant), en plus basse résolution, l'affichage aura une forte tendance à être flou, car plusieurs cristaux seront utilisés pour afficher un seul "point", un seul "pixel" de Windows et de ses fenêtres.
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les constructeurs d'écrans et de cartes graphiques travaillent afin d'améliorer la qualité de l'affichage de leurs équipements. L'une de ces améliorations est d'afficher plus de choses sur la même surface physique, avec la même stabilité d'image (sans scintillement préjudiciable à la vision). Certains vont un peu dans l'excès (1900x1200 sur un écran LCD de 15" diagonale, c'est à mon sens préjudiciable à l'utilisateur non averti). Mais l'utilisateur est censé acheter ces écrans dans ce but : afficher plus de choses sur la même surface. Hors, la demande récurrente qui nous est faite ici est d'afficher les fenêtres de Vega dans une plus grande taille. Mais les icônes et les caractères, eux, ne changeront pas : on aura simplement des fenêtres très "aérées", pleines de vide. Et s'il s'agit d'afficher les icônes, textes et autres symboles en plus gros, une partie de la solution est de notre ressort (récriture du logiciel et changement d'interface), mais l'essentiel est du ressort de l'adéquation Taille physique de l'écran - résolution optimale requise par ce matériel - résolution d'affichage demandée à Windows.
Vous le voyez, le problème est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pour terminer, je continue, en toute bonne foi, à prendre la calculette de Windows en exemple : si vous trouvez Vega trop petit sur votre écran, la calculette vous semble-t-elle assez grande, et si non, avez-vous demandé à Microsoft de la grossir ?