Liquidation judiciaire- matériels gagés???

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Re: Liquidation judiciaire- matériels gagés???

par Invité » lun. avr. 23, 2007 8:29 pm

Théné Lamour a écrit :
chewback a écrit :En vue de Ma future installation, j'ai pris contact avec un kiné qui a été mis en liquidation judiciaire.
Bonjour chewback;
Au-dela de l'aspect juridique quant à la sureté d'acquérir ce matériel, as-tu réfléchi à l'aspect comptable de cette démarche?... :shock:
Tu vas t'installer prochainement :
:arrow: Sais-tu que ce sera une des rares fois où tu pourras charger un poste comptable formidable qui s'appelle : Frais d'établissement.
Je pense que tous les professionnels qui fréquentent ce forum te diront que c'est une occasion unique à saisir pour adoucir tes prochaines imposition...
Sais-tu que les frais d'acquisition des éléments afféctés à l'exercice de la profession peuvent être déduits selon deux possibilités...qui dépendra uniquement de ton choix et qui sera irréversible :roll:
- Soit pour la totalité de leur montant au titre de l'année de leur paiement;
- Soit de manière échelonnée sur une période maximale de 5 ans (1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5)...
Autrement dit : Réfléchis bien sur l'opportunité de t'équiper en matériel neuf ou d'occasion...
:arrow: Renseignes toi sur l'énorme différence qu'il y a entre du matériel entièrement payé (qui est donc pris en compte dans ton actif pro pour...le calcul de ta taxe professionnelle...); et du matériel pris en location (LOA ou Leasing)...Et qui, donc :
- ne t'appartiens pas entièrement tout de suite,
- ne peut donc être entièrement comptabilisé au titre de ton actif pro,
...Et donc, te permets d'adoucir la note de ta Taxe pro :wink:

Voici chewback mon avis.

Par ailleurs, as-tu réfléchi sur l'aspect "image de ton installation" sur ta future patientelle?
Il suffit de se mettre à leur place :
Pose toi la question de savoir ce que tu attends de trouver quand tu rentres pour la première fois chez un nouveau commerce qui vient de s'installer?...
Je sais, tu n'exerces pas un métier de commerçant...enfin...tu veras à la l'usage...
Que préfères-tu trouver : Des moyens neufs et modernes pour bénéficier d'une prestation au top? :D
...Ou recevoir la prestation avec cette impression de "déjà vu?"... :?

Dans la socoété d'aujourd'hui, l'image que l'on véhicule occupe une place de plus en plus grande...Malheureusement...Car on sait bien que l'habit ne fait pas le Moine... :cry:
...Mais ceci est hors sujet. :x

Au passage : Bonne journée Daniel. :wink:

Pour en revenir à l'opportunité d'acheter du matériel d'occasion.
Il s'agit de matériels quasi-neuf (1 an et demi) qui a très peu servi, l'appareil d'électro est encore dans son emballage, les 2 tables électriques sont encore sous garanties et il s'agit de matériel plutôt haut de gamme avec ultrasons et électro style intélect, tables multi plans ect.... Le tout pour 50%.

Alors c'est vrai que je ne regarde que l'économie immédiate mais je pense que c'est quand même une opportunité rare, en plus pas de problème d'image du nouveau cabinet avec ce matériel acheté au mondial de la rééducation 2005. (ca fait 6 ans que je suis assistant, que je prépare mon installation, ca m'aurait un peu gêné de mettre des vieilleries dans une création).

En tout cas merci pour les conseils et pour les mises en gardes.

par ManuPatout » jeu. avr. 19, 2007 7:46 pm

Théné Lamour a écrit : PS : C'est toi qui est dans l'animation que ManuPaRtout nous a mis à disposition?
J'espère ne pas t'offusquer en te disant cela.
Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence.

Devant le recrudescence de vol de sacs à main lors des projections, nous vous incitons à la plus grande prudence, la direction du forum décline toute responsabilité.

N'oubliez pas l'ouvreuse.

par Théné Lamour » jeu. avr. 19, 2007 6:11 pm

Daniel MOINE a écrit :Reste les politiques des collectivités territoriales sur les taux...et là ça rigole nettement moins!
Heu....Daniel....Attention quand tu évoques ce que je cite de toi.... :oops:

Par ces temps pré-électoraux...et compte tenu des déclarations de certains quandidats concernant la méthode pour financer les projets.......Vaut mieux pas aborder le sujet des politiques des collectivités territoriales....
Mais je suis sur qu'on s'est compris à demi mot... :wink:

par Daniel MOINE » jeu. avr. 19, 2007 6:03 pm

C'est même en entte amélioration, nous étions à 10% de recettes en base, nous voilà (et comme promis d'ailleurs) à 6%.

Reste les politiques des collectivités territoriales sur les taux...et là ça rigole nettement moins!

Re: précision

par Théné Lamour » jeu. avr. 19, 2007 5:57 pm

Daniel MOINE a écrit :Les BNC ont toujours un régime bizarre!
...C'est toujours pareil Daniel...
L'Etat n'aime pas laisser trop d'indépendance à ses citoyens...Surtout quand ils représentent un potentiel de "tonte"... :oops:
Néanmoins, avoues que dans le cas présent, c'est pas trop mal goupillé. :wink:

"La loi de la force n'est pas la force de la loi."
Iznogod Premier. :lol:

précision

par Daniel MOINE » jeu. avr. 19, 2007 5:50 pm

Ben oui mais pour les petits que nous sommes, sur l'avis d'imposition il est indiqué que seuls les biens passibles d'une taxe foncière sont pris en compte.

Les BNC ont toujours un régime bizarre!

par Théné Lamour » jeu. avr. 19, 2007 4:02 pm

Daniel MOINE a écrit :Heu Théné, es-tu certain que le matériel entre dans la base de calcul de notre taxe pro ? .
Bonjour Daniel,
Voici de quoi est constitué la base d'imposition à la TaxPro :
:arrow: La valeur locative des immo corporelles dont le redevable a disposé pour les besoins de son activité pro pendant la période de référence (soit l'avant-dernière année précédent celle de l'imposition).
:arrow: Un pourcentage des recettes encaissées (pour les titulaires de bénéfices non commerciaux).

Précisions sur les immo corporelles imposables :
1- Elles doivent présenter les caractéristiques suivantes :
:arrow: soit les immo passibles de la taxe foncière : (terrains et constructions);
:arrow: soit les immo non passibles de la taxe foncière : agencements, aménagements, matériel et outillage, matériel de transport, matériel et mobilier de bureau, etc...
2- les immo dont le redevable dispose : biens dont le contribuable est propriétaire ou locataire en vertu d'un contrat de location ou de crédit-bail, si la location est supérieure à six mois.
3- les immo afféctées à un usage pro (les placements ne sont pas concernés.

Or, dans le cas d'un bien en location, on est bien propriétaire QUE sur la part payée...et non de sa valeur ENTIERE...
C'est pour cela qu'il faut réintégrer - tous les ans - la part dite "somptuaire" d'un bien en location...
Exemple pour un véhicule neuf pris en LOA sur 36 mois à partir du 01/01/06 au prix de vente de 24000€. Véhicule à usage 100% PRO.
NOTA : Ce véhicule a un taux d'émission de CO2< à 200g/Km.
:arrow: calcul de la base de réintégration :
24000 - 18300 = 5700€
:arrow: valeur de la réintégration :
(5700/36)*12 = 1900€
Cette valeur sera portée à la ligne 36 Divers à réintégrer de la 2035 de 2006.
:arrow: Donc : En 2008, le calcul de ta taxe pro ne prendra en compte QUE ces 1900€ ET NON 1/5 de 24000€ (base linéaire admise pour amortir un véhicule), soit 4800€ :wink:
.....ET, si ce même véhicule est à usage mixte (80% PRO et 20% PERSO), la valeur de la réintégration ne sera que de 1900*80% = 1520€

A bien y regarder, on peut constater que ce principe d'imposition est fait pour que les professionnels renouvellent souvent leur matériel ET DONC les encourager à maintenir un niveau de qualité de prestation utilisant des moyens TOUJOURS neuf et en bon état... Pas mal la démarche qualité...:wink:

Pour toutes ces questions, je vous conseille de faire un tour sur :
www.inforeg.ccip.fr/fiches/fiches_fisc.htm

par cedric » jeu. avr. 19, 2007 12:52 pm

???? j'ai pas suivit là
j'ai juste dit que ca me faisait plaisir de lire ce que tu avais ecris...
je ne suis pas plein d'orgeuil, jeune padawan oui mais bon plus trop quand meme
les bombay tv j'adore alors oui je suis dans tous ceux que tu veux voir

par Daniel MOINE » jeu. avr. 19, 2007 12:45 pm

Heu Théné, es-tu certain que le matériel entre dans la base de calcul de notre taxe pro ? Je pensais que seuls intervenaient la valeur locative du local professionnel d'une part et (essentiellement) 6% de nos recettes (à en croire en tout cas l'avis d'imposition à la dite taxe).

Merci de nous apporter ton expertise en la matière.

par Théné Lamour » jeu. avr. 19, 2007 12:36 pm

cedric a écrit :ca me fait plaisir de lire ca...
quand je l'ai dit sur d'autre forum, les reponses furent "nous ne sommes pas commercants........
Bonjour Cédric,

Tu me sembles être un jeune Padawan....Plein de fougue et d'orgueil; prêt à ferrailler au moindre regard de travers.
PS : C'est toi qui est dans l'animation que ManuPaRtout nous a mis à disposition?
J'espère ne pas t'offusquer en te disant cela.
Moi, je ne suis pas un Vieux Gourou (J'appartiens à la lignée des Nez-Rouge Del Mirlitones-y-Plumas) :lol:

Ne l'oublies pas Cédric.

Ne sois pas comme Don Quichote de la Mancha :
Ne te bats pas contre des moulins (qu'ils soient à vent ou...à café... :D ).
Etc...etc...etc :roll:

par cedric » jeu. avr. 19, 2007 9:56 am

ca me fait plaisir de lire ca...
quand je l'ai dit sur d'autre forum, les reponses furent "nous ne sommes pas commercants, on a pas à faire des cabinets design et moderne, c'est pas bien"...

Re: Liquidation judiciaire- matériels gagés???

par Théné Lamour » jeu. avr. 19, 2007 9:48 am

chewback a écrit :En vue de Ma future installation, j'ai pris contact avec un kiné qui a été mis en liquidation judiciaire.
Bonjour chewback;
Au-dela de l'aspect juridique quant à la sureté d'acquérir ce matériel, as-tu réfléchi à l'aspect comptable de cette démarche?... :shock:
Tu vas t'installer prochainement :
:arrow: Sais-tu que ce sera une des rares fois où tu pourras charger un poste comptable formidable qui s'appelle : Frais d'établissement.
Je pense que tous les professionnels qui fréquentent ce forum te diront que c'est une occasion unique à saisir pour adoucir tes prochaines imposition...
Sais-tu que les frais d'acquisition des éléments afféctés à l'exercice de la profession peuvent être déduits selon deux possibilités...qui dépendra uniquement de ton choix et qui sera irréversible :roll:
- Soit pour la totalité de leur montant au titre de l'année de leur paiement;
- Soit de manière échelonnée sur une période maximale de 5 ans (1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5)...
Autrement dit : Réfléchis bien sur l'opportunité de t'équiper en matériel neuf ou d'occasion...
:arrow: Renseignes toi sur l'énorme différence qu'il y a entre du matériel entièrement payé (qui est donc pris en compte dans ton actif pro pour...le calcul de ta taxe professionnelle...); et du matériel pris en location (LOA ou Leasing)...Et qui, donc :
- ne t'appartiens pas entièrement tout de suite,
- ne peut donc être entièrement comptabilisé au titre de ton actif pro,
...Et donc, te permets d'adoucir la note de ta Taxe pro :wink:

Voici chewback mon avis.

Par ailleurs, as-tu réfléchi sur l'aspect "image de ton installation" sur ta future patientelle?
Il suffit de se mettre à leur place :
Pose toi la question de savoir ce que tu attends de trouver quand tu rentres pour la première fois chez un nouveau commerce qui vient de s'installer?...
Je sais, tu n'exerces pas un métier de commerçant...enfin...tu veras à la l'usage...
Que préfères-tu trouver : Des moyens neufs et modernes pour bénéficier d'une prestation au top? :D
...Ou recevoir la prestation avec cette impression de "déjà vu?"... :?

Dans la socoété d'aujourd'hui, l'image que l'on véhicule occupe une place de plus en plus grande...Malheureusement...Car on sait bien que l'habit ne fait pas le Moine... :cry:
...Mais ceci est hors sujet. :x

Au passage : Bonne journée Daniel. :wink:

par cedric » jeu. avr. 19, 2007 8:31 am

attention au materiel gagé
j'ai eu le cas avec un confrere (aujourd'hui suppleant d'un CDO... :? ) qui m'avait vendu une table (et le cabinet qui allait autour) qui en fait etait en leasing qu'il a bien sur oublié de payé et devinez chez qui la bnp est venue sonner?

pour me sauver j'ai dit que je n'etais pas au courant et j'ai redonné les nouvelles coordonnées du confrere...
bref à mon avis contacte le liquidateur voir mieux fuit et va voir plus loin

par chewback » mer. avr. 18, 2007 10:02 pm

Ok!

Merci bien!

par Daniel MOINE » mer. avr. 18, 2007 9:06 pm

Le liquidateur est connu au TGI du coin.
le CDO c'est bien le Conseil Départemental de l'Ordre.
La vente ne peut en principe être faite que par le liquidateur; sous cette réserve (importante) il n'y a aucun problème à acquérir ce matériel.

par chewback » mer. avr. 18, 2007 9:03 pm

Ok mais comment savoir qui est le liquidateur?

C'est peut etre bete comme question mais qu'est ce que le cdo? (conseil de l'ordre?)

La personne que j'ai contacté ne m'en a pas parlé directement, elle m'a juste dit qu'elle avait du matériel d'occasion à vendre.

Est ce que je risque quelques choses si le matériel m'est vendue?????

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