par Marc Gorski » lun. avr. 30, 2007 9:17 am
Bonjour MarieL,
Queques précisions sur les opérateurs alternatifs à Orange (ex FT pour les services) :
il n'existe aujourd'hui que très peu de réseaux physiques en fibre optique(ceux qui transportent les informations internet...), les 3 plus importants sont ceux de France télécom, le fournisseur de Orange, l'ex Télécom Développement fournisseur de Cegetel, et LDcom devenu NeufT puis NeufCegetel, fournisseur de Neuf. Cela signifie que quasi tous les autres FAI non nommés s'appuient sur l'un des ces 3 réseaux (ramenés à 2 depuis la fusion NeufT & Cegetel), sauf pour Telecom Italia qui essaye de construire son réseau et qui porte Alice...pour partie.
Par contre pour la paire de cuivre qui arrive chez vous, il n'y a qu'un seul fournisseur : c'est France Telecom et là, tous les FAI "louent" ce tronçon à l'opérateur historique (Orannge, Free, Neuf et les autres)
Ainsi, en cas de panne chez un alternatif, ce dernier va vérifier toute la liaison de bout en bout, mais mandatera FT pour le dernier tronçon de Cuivre, si c'est de là que provient la panne...
Donc, pour ce qui est du support, il y a très peu de différence entre tous les FAI.
Là où tout change (sans parler du tarif), c'est sur le SAV, les services, la technique DSL, et les relations avec France Telecom.
Jusqu'alors, seul France Telecom "offrait" un service de proximité (intervention de dépannage chez vous, mise en service etc...) Aujourd'hui, d'autres opérateurs le proposent (Darty, Neuf...) et l'avenir confirmera cela, car c'est le dernier créneau de différenciation pour les FAI...
En résumé :
- France Telecom et son FAI Orange ont 50 ans d'avance en termes de services de proximité.
- France Telecom et Orange ont aujourd'hui les mêmes contraintes de rentabilité que tout FAI
- Orange a les mêmes contraintes techniques que tous les FAI, ce qui explique les délais incompressibles pouvant apparaitre en cas de déménagement...car il a des demandes de fournitures à passer à FT pour les lignes de cuivre...
Pour terminer, je suis client NeufCegetel en dégroupage total sur zone non dégroupée (solution proposée par les alternatifs sur de la revente FT), et n'ai pas de soucis.
Voilà, un peu long, et en espérant que cela vous aidera dans votre choix.
Bonjour MarieL,
Queques précisions sur les opérateurs alternatifs à Orange (ex FT pour les services) :
il n'existe aujourd'hui que très peu de réseaux physiques en fibre optique(ceux qui transportent les informations internet...), les 3 plus importants sont ceux de France télécom, le fournisseur de Orange, l'ex Télécom Développement fournisseur de Cegetel, et LDcom devenu NeufT puis NeufCegetel, fournisseur de Neuf. Cela signifie que quasi tous les autres FAI non nommés s'appuient sur l'un des ces 3 réseaux (ramenés à 2 depuis la fusion NeufT & Cegetel), sauf pour Telecom Italia qui essaye de construire son réseau et qui porte Alice...pour partie.
Par contre pour la paire de cuivre qui arrive chez vous, il n'y a qu'un seul fournisseur : c'est France Telecom et là, tous les FAI "louent" ce tronçon à l'opérateur historique (Orannge, Free, Neuf et les autres)
Ainsi, en cas de panne chez un alternatif, ce dernier va vérifier toute la liaison de bout en bout, mais mandatera FT pour le dernier tronçon de Cuivre, si c'est de là que provient la panne...
Donc, pour ce qui est du support, il y a très peu de différence entre tous les FAI.
Là où tout change (sans parler du tarif), c'est sur le SAV, les services, la technique DSL, et les relations avec France Telecom.
Jusqu'alors, seul France Telecom "offrait" un service de proximité (intervention de dépannage chez vous, mise en service etc...) Aujourd'hui, d'autres opérateurs le proposent (Darty, Neuf...) et l'avenir confirmera cela, car c'est le dernier créneau de différenciation pour les FAI...
En résumé :
- France Telecom et son FAI Orange ont 50 ans d'avance en termes de services de proximité.
- France Telecom et Orange ont aujourd'hui les mêmes contraintes de rentabilité que tout FAI
- Orange a les mêmes contraintes techniques que tous les FAI, ce qui explique les délais incompressibles pouvant apparaitre en cas de déménagement...car il a des demandes de fournitures à passer à FT pour les lignes de cuivre...
Pour terminer, je suis client NeufCegetel en dégroupage total sur zone non dégroupée (solution proposée par les alternatifs sur de la revente FT), et n'ai pas de soucis.
Voilà, un peu long, et en espérant que cela vous aidera dans votre choix.