par Stéphane Bernabé » lun. mai 14, 2007 11:21 am
Bonjour à tous,
nous avons déjà abordé ce sujet par le passé, sur le forum et dans VegaNews. Quelques petits rappels issus de notre expérience :

- la plupart des virus se propagent aujourd'hui au travers des e-mails et de logiciels corrompus à cet effet.
Il est presque fini le temps où les utilitaires qu'on s'échangait sous MS/DOS étaient souvent contaminés par des virus, et où l'usage de l'anti-virus restait marginal.
Aujourd'hui, pour se protéger efficacement des virus, même SANS anti-virus, voici mes conseils :

installez un anti-spam efficace et apprenez à l'utiliser. Personnellement, j'ai adopté
Outclock depuis des années, il est léger, très efficace, à condition de bien apprendre à l'utiliser. Il reste très simple d'emploi et de paramétrage, avec un minimum de réflexion et en lui laissant quelques temps d'apprentissage, il nettoie presque tout !

L'anti-spam élmininant la plupart des mails indésirables, il supprimera à la source (
donc AVANT l'arrivée sur votre PC) les messages vérolés par les virus (
facile, la plupart sont en anglais). Par exemple, en ce qui me concerne, ça doit faire plus de 2 ans que mon anti-virus n'a rien trouvé dans mes mails entrants.
L'anti-spam est à mes yeux la protection n°1, avant l'anti-virus.

évitez les pratiques "à risque" : typiquement, en dehors des mails, les virus arrivent sur un PC via les téléchargements illicites récupérés au travers des logiciels P2P (
Kazaa, e-Mule, Bit-Torrent, etc).
Prohibez fermement ces logiciels de vos PC 
Et si vos enfants vous assurent qu'ils font attention, achetez-leur leur propre PC, ou obligez-leur à apprendre ce qu'est une machine virtuelle et à l'utiliser !
Un virus peut se cacher dans un fichier quelconque : programme exécutable (
utilitaire, logiciel de piratage, générateur de n° de série, découvreur de mot de passe, etc), mais aussi dans un petit film, un fichier audio, etc (
p.ex. pour visualiser un petit film rigolo, Windows Media peut avoir besoin d'un "codec", c'est à dire des informations permetant d'afficher le film. Ce codec, s'il est rare, peut être téléchargé sur Internet, et le lien de téléchargement peut même être intégré au film. L'installation est automatique. Si ce codec est un virus récent, vous êtes fichu !)

Un bon anti-virus, tenu à jour, est le dernier rempart du poste de travail. Il y en a plein de bons, les tests des magazines ne sont pas transposables à nos modes d'utilisation du PC dès lors qu'on respecte les quelques règles ci-dessus. La coût, la légèreté en terme de mémoire et d'usage du processeur, la facilité de mise en oeuvre me semblent plus déterminants.

Pour compléter tout ça, un pare-feu (
interdisant les intrusions sur votre poste de travail, ou les accès vers l'extérieurs non sollicités) peut s'avérer utile à condition d'en comprendre l'utilité et de savoir le configurer selon vos besoins.
C'est tout pour aujourd'hui

Bonjour à tous,
nous avons déjà abordé ce sujet par le passé, sur le forum et dans VegaNews. Quelques petits rappels issus de notre expérience :
:arrow: - la plupart des virus se propagent aujourd'hui au travers des e-mails et de logiciels corrompus à cet effet.
Il est presque fini le temps où les utilitaires qu'on s'échangait sous MS/DOS étaient souvent contaminés par des virus, et où l'usage de l'anti-virus restait marginal.
Aujourd'hui, pour se protéger efficacement des virus, même SANS anti-virus, voici mes conseils :
:arrow: installez un anti-spam efficace et apprenez à l'utiliser. Personnellement, j'ai adopté [url=http://www.outclock.org/][color=darkblue][b]Outclock[/b][/color][/url] depuis des années, il est léger, très efficace, à condition de bien apprendre à l'utiliser. Il reste très simple d'emploi et de paramétrage, avec un minimum de réflexion et en lui laissant quelques temps d'apprentissage, il nettoie presque tout !
:arrow: L'anti-spam élmininant la plupart des mails indésirables, il supprimera à la source ([i]donc AVANT l'arrivée sur votre PC[/i]) les messages vérolés par les virus ([i]facile, la plupart sont en anglais[/i]). Par exemple, en ce qui me concerne, ça doit faire plus de 2 ans que mon anti-virus n'a rien trouvé dans mes mails entrants.
[b]
L'anti-spam est à mes yeux la protection n°1, avant l'anti-virus.[/b]
:arrow: évitez les pratiques "à risque" : typiquement, en dehors des mails, les virus arrivent sur un PC via les téléchargements illicites récupérés au travers des logiciels P2P ([i]Kazaa, e-Mule, Bit-Torrent, etc[/i]). [b]Prohibez fermement ces logiciels de vos PC[/b] :!: Et si vos enfants vous assurent qu'ils font attention, achetez-leur leur propre PC, ou obligez-leur à apprendre ce qu'est une machine virtuelle et à l'utiliser !
Un virus peut se cacher dans un fichier quelconque : programme exécutable ([i]utilitaire, logiciel de piratage, générateur de n° de série, découvreur de mot de passe, etc[/i]), mais aussi dans un petit film, un fichier audio, etc ([i]p.ex. pour visualiser un petit film rigolo, Windows Media peut avoir besoin d'un "codec", c'est à dire des informations permetant d'afficher le film. Ce codec, s'il est rare, peut être téléchargé sur Internet, et le lien de téléchargement peut même être intégré au film. L'installation est automatique. Si ce codec est un virus récent, vous êtes fichu ![/i])
:arrow: Un bon anti-virus, tenu à jour, est le dernier rempart du poste de travail. Il y en a plein de bons, les tests des magazines ne sont pas transposables à nos modes d'utilisation du PC dès lors qu'on respecte les quelques règles ci-dessus. La coût, la légèreté en terme de mémoire et d'usage du processeur, la facilité de mise en oeuvre me semblent plus déterminants.
:arrow: Pour compléter tout ça, un pare-feu ([i]interdisant les intrusions sur votre poste de travail, ou les accès vers l'extérieurs non sollicités[/i]) peut s'avérer utile à condition d'en comprendre l'utilité et de savoir le configurer selon vos besoins.
C'est tout pour aujourd'hui 8)