salon de massage

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : salon de massage

Re: salon de massage

par Clien1940 » mer. nov. 15, 2023 9:54 am

Bonjour à tous,

La question de la légalité des salons de massage pour détente et bien-être en dehors du cadre médical est une problématique récurrente dans le domaine de la santé et du bien-être. Selon la législation française, le terme "massage" est effectivement réservé aux masseurs-kinésithérapeutes diplômés (MKDE), qui sont des professionnels de santé qualifiés. Cependant, il existe une distinction claire entre les massages à visée thérapeutique, qui relèvent de la compétence des MKDE, et les massages de bien-être, qui ne prétendent pas à une finalité médicale et peuvent donc être pratiqués par des non-professionnels de santé.

L'installation de salons proposant des massages de détente et bien-être est donc légale tant que ces derniers ne sont pas présentés ou perçus comme des actes médicaux ou paramédicaux. Ces établissements répondent à une demande croissante de soins non thérapeutiques dédiés à la relaxation et à l'évasion du quotidien.

En ce qui concerne les recours possibles si l'on suspecte un exercice illégal de la kinésithérapie, il est recommandé de contacter le conseil départemental de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Ils sont les plus à même de fournir des informations précises et d’agir en conséquence si nécessaire.

Il est également important de souligner que la coexistence des salons de bien-être et des praticiens médicaux peut être bénéfique. Elle pousse à une réflexion sur l'évolution des pratiques et l'adaptation aux besoins actuels des patients et clients, qui cherchent autant le soin que la prévention ou le confort.

Pour les professionnels de santé, c'est une opportunité d'envisager l'intégration de services de bien-être dans leur offre, en respectant bien sûr le cadre légal et déontologique de leur profession.

Cordialement.

Re: salon de massage

par Laeticia78 » jeu. mars 28, 2019 4:55 pm

Hello, merci pour c'est infos.Image

par goubs » mer. août 08, 2007 1:33 pm

reste à faire changer les mentalités... A nous de nous bouger et de faire passer le message !

par cedric » mer. août 08, 2007 12:31 pm

désolé si mes mots ont été mal interpretes..
je n'en respecte pas moins le travai ldifficile des infirmieres mais je reste pantois devant la betise de certains arguments du genre "je prefere allez me faire masser chez l'estheticienne c pas un environnement medical.." et j'en passe

par Daniel MOINE » mer. août 08, 2007 9:32 am

Pas d'indu: c'est le nombre de séances prescrites (par la médecin ou le MK suite à son BDK) qui détermine la possibilité de facturation.

Une prescription de 10 séances ou plus entraîne la facturation d'un BDK. La patient peut se faire tuer en sortant du cabinet: la scéance et le BDK demeurent facturables...

Et, sauf cas de tiers-payant, la Cour de cassation s'oppose à ce qu'un indu puisse être demandé pour une somme qui ne nous a pas été versée...

par bernard delalande » mer. août 08, 2007 8:54 am

Daniel,

Si je prévoie un minimum (obligatoire) de 10 mais n'en fais que 7 ?
Aurais-je facturé illégalement un bilan ?
La sécu peut-elle me demander un indu ?

par Daniel MOINE » mer. août 08, 2007 7:54 am

Les textes nous engagent à un minimum PREVU de séances, ensuite le paiement est forfaitaire, quelque soit le nombre de séances effectivement réalisées.

par bernard delalande » mer. août 08, 2007 7:48 am

je crois a ce que je fais et lorsque des sceances ne s'imposent plus par manque de resultat , ou d'efficacite, je n'hesite pas a le dire et a me retirer....
C'est tout à votre honneur, mais je ne suis pas convaincu que cela soit une vérité universelle.

De plus, avec nos bilans, si le patient ne nécessite que 8 voire 6 séances, le bilan devient gratuit.
Je suis généreux, certes mais peut-être pas encore totalement débile. Les textes nous engagent à un minimum de séances pour benéficier du paiement du bilan...

par michel67 » mar. août 07, 2007 7:29 pm

:roll: :?: :?: a partir du moment ou l' on ne croit plus a ce que l'on fait ,il vaut mieux changer de boulot....depuis 30 ans que je sevis comme kine ,je ne me suis jamais poser la question , je crois a ce que je fais et lorsque des sceances ne s'imposent plus par manque de resultat , ou d'efficacite, je n'hesite pas a le dire et a me retirer....

par Jahnatty » mar. août 07, 2007 4:08 pm

on a cas tous changer de boulot et devenir esthéticienne, ça au moins ça sert

par bernard delalande » mar. août 07, 2007 3:31 pm

personne n'a encore écrit que les mk ne servaient à rien...
Etant moi même kiné, je dois reconnaitre que notre intervention n'est pas toujours efficace, ni souhaitable. :oops:

par marie laure » mar. août 07, 2007 3:03 pm

Image bien dit goubs..il vaut mieux se respecter et prendre rdv avec manu ou daniel ou cédric ou... pour un bon massage détente..ça nous remettra les idées en place.

par goubs » mar. août 07, 2007 1:33 pm

Désolé d'en arriver là mais force est de constater que cette discussion n'amènera en rien à ce que tout le monde recherche : l'union des auxiliaires médicaux quels qu'ils soient. Arretons ces querelles sempiternelles et pueriles. Il est tout naturel que chacun défende sa profession et respecte celle des autres, non ??

par alain branchard » mar. août 07, 2007 12:51 pm

une nouvelle pathologie est née :
la vocabulirite epidermique ( d'après le larousse medical : reaction exarcebée a la mauivaise utilisation d'un terme de vocabulaire courant)
:lol: :P :roll:

par marie laure » mar. août 07, 2007 12:39 pm

non tu as dis les ide ça sert à rien...et c'est toi qui commence à descendre les collègues.. personne n'a encore écrit que les mk ne servaient à rien... pour ce qui est du travail, il y a longtemps chez nous que les aide soignantes font les toilettes et les auxillaires de vie aussi (toilette très simple).. et je sais très bien faire les différences dans les comparaisons.. nous il y a longtemps que nous avons laché du lest..j'ironise!! .et on est encore très très utiles..Image

par cedric » mar. août 07, 2007 9:07 am

je le redis, j'ai bcp d'amies infirmiere dont je respecte enormement le boulot mais bon il est aussi debile de dire qu'un massage peut etre fait par n'importe qui que de dire qu'un auxilliaire de vie fait votre boulot aussi bien que vous et pour moins cher ;)

bref, avant de descendre les collègues, autant jouer l'union

je le redis encore mon post etait ironique comme indiqué

Haut