par Alban SECHET » mer. oct. 10, 2007 11:10 am
La croix rouge apparaît pour vous indiquer que tout ou partie des informations du paiement n’ont pas été retrouvés à l’identique dans vos impayés.
Les raisons de cette situation peuvent être multiples :
• l’impayé a déjà été pointé et enregistré en compta, il n’est donc plus présent dans la liste,
• l’impayé a été supprimé (suppression manuelle, anomalie lors d'un contrôle de données),
• les infos sur le patient ont changé depuis la TLT de la FSE (rang gémellaire, date de naissance, n° de sécu, etc.),
• la FSE ou le lot n’a pas été retrouvé dans Vega (restauration d'une sauvegarde, anomalie lors d’un contrôle...),
• il peut s’agir du paiement d’un acte isolé réalisé à partir d'un TLA (pas de dossier rattaché au patient dans Vega),
• il peut s'agir de l'acquittement par la caisse de l’aide pérenne pour la TLT (pas de rapport avec les impayés),
• il peut s’agir d’une FSE réalisée dans Vega qui n’a pas été télétransmise ; les infos utiles à Vega pour retrouver l’impayé dans la liste n'ont pas été saisies (n° de sécu, etc).
Consultez toujours le contenu du bordereau Noémie avant de faire quoique ce soit !
(à l'aide du bouton de la paire de lunettes).
NB: La validation d'un bordereau Noémie précédé de la croix rouge est possible s'il contient un ou plusieurs paiements non précédés de la croix rouge. Vega enregistrera automatiquement le paiement connu en compta et vous proposera la création d’une écriture de régularisation correspondant au montant du paiement qui n’a pas été retrouvé.
Pensez toujours à vérifier dans votre comptabilité si les écritures de recettes correspondantes sont présentes.
Le cas échéant, procédez de la sorte :
1. quittez la liste des bordereaux Noémie ;
2. cliquez sur la petite flèche bleue, puis cliquez sur le bouton Ajouter un impayé pour un patient (le bouton de la petite feuille cornée);
3. déterminez la date de la dette, le montant, sélectionnez le débiteur (Autre, Patient, Caisse ou Mutuelle) à partir de la liste en cliquant sur le symbole du petit calendrier, personnalisez l’intitulé de l’écriture puis cliquez sur le bouton vert ;
4. le nouvel impayé apparaît dans votre liste; positionnez-vous dessus puis appuyez sur la barre d’espace de votre clavier pour faire apparaître la boule rouge devant la ligne ;
5. vous pouvez l’enregistrer en comptabilité en cliquant sur le bouton vert.
Dans le cas des situations évoquées plus haut, le bordereau Noémie est inexploitable; supprimez-le en cliquant sur le bouton de la corbeille.
[b]La croix rouge apparaît pour vous indiquer que tout ou partie des informations du paiement n’ont pas été retrouvés à l’identique dans vos impayés.[/b]
[u]Les raisons de cette situation peuvent être multiples :[/u]
• [color=blue]l’impayé a déjà été pointé et enregistré en compta[/color], il n’est donc plus présent dans la liste,
• [color=blue]l’impayé a été supprimé [/color](suppression manuelle, anomalie lors d'un contrôle de données),
• [color=blue]les infos sur le patient ont changé depuis la TLT de la FSE [/color](rang gémellaire, date de naissance, n° de sécu, etc.),
• [color=blue]la FSE ou le lot n’a pas été retrouvé dans Vega [/color](restauration d'une sauvegarde, anomalie lors d’un contrôle...),
• [color=blue]il peut s’agir du paiement d’un acte isolé réalisé à partir d'un TLA[/color] (pas de dossier rattaché au patient dans Vega),
• [color=blue]il peut s'agir de l'acquittement par la caisse de l’aide pérenne pour la TLT [/color](pas de rapport avec les impayés),
• [color=blue]il peut s’agir d’une FSE réalisée dans Vega qui n’a pas été télétransmise[/color] ; les infos utiles à Vega pour retrouver l’impayé dans la liste n'ont pas été saisies (n° de sécu, etc).
[u][b]Consultez toujours le contenu du bordereau Noémie avant de faire quoique ce soit ! [/b][/u]
(à l'aide du bouton de la paire de lunettes).
[u]NB[/u]: La validation d'un bordereau Noémie précédé de la croix rouge est possible s'il contient un ou plusieurs paiements non précédés de la croix rouge. Vega enregistrera automatiquement le paiement connu en compta et vous proposera la création d’une écriture de régularisation correspondant au montant du paiement qui n’a pas été retrouvé.
[b]Pensez toujours à vérifier dans votre comptabilité si les écritures de recettes correspondantes sont présentes.[/b]
Le cas échéant, procédez de la sorte :
1. quittez la liste des bordereaux Noémie ;
2. cliquez sur la petite flèche bleue, puis cliquez sur le bouton [i]Ajouter un impayé pour un patient[/i] (le bouton de la petite feuille cornée);
3. déterminez la date de la dette, le montant, sélectionnez le débiteur ([i]Autre[/i], [i]Patient[/i], [i]Caisse[/i] ou [i]Mutuelle[/i]) à partir de la liste en cliquant sur le symbole du petit calendrier, personnalisez l’intitulé de l’écriture puis cliquez sur le bouton vert ;
4. le nouvel impayé apparaît dans votre liste; positionnez-vous dessus puis appuyez sur la barre d’espace de votre clavier pour faire apparaître la boule rouge devant la ligne ;
5. vous pouvez l’enregistrer en comptabilité en cliquant sur le bouton vert.
Dans le cas des situations évoquées plus haut, le bordereau Noémie est inexploitable; [u]supprimez-le en cliquant sur le bouton de la corbeille.[/u]