Bonsoir Gérald,
J'ai pas encore tout saisi des finesses de la gestion comptable d'une SCI, mais en principe, les apports des associés sont à ventiler dans le poste "apports" ...
Pour faciliter les choses, on m'a conseillé de créer un poste "apport" pour chaque associé afin de facilement vérifier l'équité entre eux.
Pour le logiciel de gestion, j'en ai testé quelques uns l'année dernière sans vraiment trouver mon bonheur . Tout dépend si ta SCI comprend du locatif particulier ou si elle n'est constituée que pour des locaux professionnels.
Le plus simple, c'est de demander à ton comptable (si tu en as un) de te donner le plan comptable SCI qu'il préconise et de créer une comptabilité autonome dans VEGA (c'est ce que j'ai fait). Si tu souhaites faire les déclarations 2072 toi-même un logiciel dédié sera plus convenable; car à côté de la 2072, la 2035 est un divertissement

...
Il y a aussi la solution du Centre des Impôts ( on va pas écrire CDI vu mon dernier post

), où tu trouveras sans doute un inspecteur spécialisé dans le foncier et l'immobilier qui se fera un plaisir de t'aider (çà existe à Paimpol en tout cas).
Enfin en cherchant bien sur le Net tu trouveras pas mal de conseils de gestion plus ou moins avisés .