par Momo974 » dim. mars 02, 2008 10:55 am
Deux erreurs affectent spécifiquement l'usage du suppositoire : l'erreur de sens d'introduction et l'erreur de voie.
Beaucoup de personnes, pensent qu'il faut introduire le suppositoire, qui a généralement la forme d'un obus, par la partie pointue.
Pourtant, et contre-intuitivement, cette façon de procéder est fausse. Le suppositoire doit être introduit par l'extrémité plate en premier et la partie pointue vers l'extérieur. De cette manière, le suppositoire reste et fond juste en dessus du canal anal, et il n'est pas poussé par les contractions naturelles de l'intestin qui agissent dans le sens de la remontée de l'objet.
Cela permet à la substance active d'être directement absorbée dans la circulation, sans passage par le foie, ce qui engendrerait un effet de premier passage hépatique qui aurait pour conséquence de rendre le médicament inactif.
Une autre erreur classique, appelée "erreur de voie" consiste à administrer le suppositoire par une autre voie naturelle, généralement la bouche. C'est la forme d'administration médicamenteuse qui est la plus affectée par ce type d'erreur.
L'erreur de voie est beaucoup plus néfaste aux effets thérapeutiques du suppositoire que l'erreur de sens d'introduction.
ite, missa est
voir le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suppositoire :
[u]Deux erreurs affectent spécifiquement l'usage du suppositoire : l'erreur de sens d'introduction et l'erreur de voie.[/u]
Beaucoup de personnes, pensent qu'il faut introduire le suppositoire, qui a généralement la forme d'un obus, par la partie pointue. [b]Pourtant, et contre-intuitivement, cette façon de procéder est fausse.[/b] Le suppositoire doit être introduit par l'extrémité plate en premier et la partie pointue vers l'extérieur. De cette manière, le suppositoire reste et fond juste en dessus du canal anal, et il n'est pas poussé par les contractions naturelles de l'intestin qui agissent dans le sens de la remontée de l'objet. [b]Cela permet à la substance active d'être directement absorbée dans la circulation, sans passage par le foie, ce qui engendrerait un effet de premier passage hépatique qui aurait pour conséquence de rendre le médicament inactif.[/b]
Une autre erreur classique, appelée "erreur de voie" consiste à administrer le suppositoire par une autre voie naturelle, généralement la bouche. C'est la forme d'administration médicamenteuse qui est la plus affectée par ce type d'erreur.
[b]L'erreur de voie est beaucoup plus néfaste aux effets thérapeutiques du suppositoire que l'erreur de sens d'introduction.[/b]
[size=150][color=green]ite, missa est[/color][/size]
voir le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Suppositoire :