ionisation et voltarene

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : ionisation et voltarene

par marie laure » mer. avr. 16, 2008 1:38 pm

ManuPatout a écrit :Le Galvani en question a décrit une forme d'électricité dite "animale", mais Bernard te rassurera : il avait tort :wink: .
Et tout le monde sait que chez toi Marie-Laure, il n'est pas question de charge ... mais de charme :lol: .
Au fait, tu as eu le temps de peindre d'après la carte ?!
et non pas encore..j'ai bouclé la compta le 14 et j'ai commencé 8 jours de travail continu lundi...donc si je peux, je commencerai la semaine prochaine..j'espère!! :wink:

par ManuPatout » mer. avr. 16, 2008 1:22 pm

Le Galvani en question a décrit une forme d'électricité dite "animale", mais Bernard te rassurera : il avait tort :wink: .
Et tout le monde sait que chez toi Marie-Laure, il n'est pas question de charge ... mais de charme :lol: .
Au fait, tu as eu le temps de peindre d'après la carte ?!

par marie laure » mer. avr. 16, 2008 1:13 pm

Image

dites messieuuuurs les scciiiiiiiiiiientifiquuessssss...quand je m'agace (c'est rare) je deviens électriiiiique..pouvez vous me dire quel est l'électron qui est la cause de cette électriiiiiiiiicité??merci :lol: :lol:

j'en profites, le big boss est parti aux caraÏbes :wink:

par ManuPatout » mer. avr. 16, 2008 1:01 pm

@ Titjo : on doit avoir son clone ici aussi, même que certains médecins n'hésitent pas à la conseiller à leurs patients pour les zonas : "Je vous prescris un traitement que vous ne débuterez qu'après avoir été traité par Mme A."
Faudra que j'aille vérifier sa polarité à cette brave dame :wink: .

@ Bernard : il me semble que tu confonds esprit scientifique et méthode scientifique .
Le scientifique travaille-t-il pour le scientifique ou pour la communauté ?
Des "erreurs" comme cela il y en a bon nombre : l'autre la plus fréquente est à mes yeux la masse et le poids. Demandes-tu à un patient X : "quelle est votre masse?", parce que tu sais que la masse et le poids ne sont pas scientifiquement la même chose .
Si tu lui demandes "Combien pesez-vous ?"."Mon poids est de 72 kg". Tu répondrais "Non cher X, le poids ne s'exprime pas en kg mais en Newton ! Vous vous trompez !" :wink:
La communauté scientifique sait revenir en arrière, le dernier exemple médiatisé (un peu) c'est Pluton, l'Union astronomique internationale l'a sorti du classement des planètes de système solaire (en 2006 je crois) parce ce qu'elle ne correspondait plus vraiment aux "critères planétaires" et que surtout en en avait trouvé d'autres comme elle .
Oui mais voilà, que Pluton soit ou non une planète à part entière, cela ne change pas grand chose pour les 6 milliards de terriens ... par contre rectifier le sens du courant, que tu sois au Bengladesh, au Pérou ou en France çà va être un peu le bordel :? .
Alors oui à la méthode, mais j'espère aussi que mon petit dernier qui a trois ans et dont les manuels scolaires ne mentionneront sans doute plus Pluton aussi fréquemment que ceux d'aujourd'hui, saura que Pluton aura été un temps une vrai planète et surtout pourquoi elle ne l'est plus .
C'est toute la différence entre "savoir" et "connaitre".

par TITJO » mer. avr. 16, 2008 7:48 am

:idea: sans pour autant devenir électrique, voici une abondante rubrique entre spécialistes branchés sans être pour autant bipolaires :idea:

pour revenir au ZONA pouvant encore bénéficier des courants diadynamiques de Bernard (électrodes-éponges-mouillées-à-l'eau-du-robinet), il existe une méthode encore très recourue dans nos contrées > la "barreuse de feu" . Il en vit une à 4km de chez moi. Je la connais très bien, car pétrie de notre commune humanité, il lui arrive aussi de se tordre une cheville ou de se faire poser quelque PTH.

Pour barrer les brûlures, les dartres, les engelures, l'eczéma, le psoriasis... et le ZONA, elle intervient bénévolement et même par téléphone. (N° sur demande - gratis).

Je connais aussi un curé qui reboute les humains et autres espèces laitières.

Bis@+

par bernard delalande » mer. avr. 16, 2008 6:45 am

ManuPatout a écrit :Je pensais que tu trouverais cette conclusion parfaitement "consensuelle" .
Si le consensus est d'admettre qu'il y a une erreur mais que l'on garde, pour l'instant' le sens "conventionnel" alors je consens au consensus.

C'est ce genre de phrase qui m'agace =>
Un déplacement qui n’est d’ailleurs pas spectaculaire, nous pouvons à présent répondre à l’interrogation de Maxwell, la vitesse du courant d’électrons n’est pas de plusieurs millions de lieues à la seconde et si elle est quand même supérieure à un centième de pouce à l’heure. Ce résultat parle peu à l’imagination c’est peut-être pourquoi on préfère continuer à raisonner sur le courant mythique des premiers temps de l’électricité.
La lenteur n'a rien à voir dans l'histoire dans la mesure où les atomes bougent encore moins vite que les electrons et que le négligable devient primordial. Imaginons un instant qu'un scientifique dise : Ce fleuve est sans importance car il est lent, en parlant du Gange.
ManuPatout a écrit : mais nous ne croyons pas, nous connaissons et nous admettons.
C'est la négation de l'esprit scientifique !
Nous croyons détenir une vérité qui est constamment remise en doute par la connaissance qui évolue. Il faut l'admettre.

par ManuPatout » mar. avr. 15, 2008 10:45 pm

Chacun sa lecture Bernard, mais nous ne croyons pas, nous connaissons et nous admettons.
Je pensais que tu trouverais cette conclusion parfaitement "consensuelle" .
Allez chers électrons soyez libres ! :wink:

par bernard delalande » mar. avr. 15, 2008 6:59 am

Bien qu'utilisant un bon rasoir d'Occam, il faut parfois admettre que le changement prend du temps et que souvent une découverte est souvent critiquée du vivant de son auteur et reconnue, bien après sa mort.

Loin de moi, l'idée de critiquer Ampère ou Volta mais je ne peux accepter la position de Galvani.

J'ai du mal à suivre encore une fois ton raisonement scientifique : Le passage que tu cites minimise le courant électronique parce qu'il est lent ?

Je note aussi que le CNRS admet qu'il y a erreur.

Je n'ai fait que donner mon opinion mais vous demeurez libre de croire ce que vous voulez.

Quant aux courants, je n'en pense rien ou pas grand chose dans la mesure où ils ne sont pas physiologiques.

par ManuPatout » lun. avr. 14, 2008 9:28 pm

cedric a écrit :bernard tu n'as encore rien dit sur ce que tu pensais des courants? ;)
Aaaaaaah, on y vient Cédric :) .
Ce qui me surprend, c'est que quelqu'un qui a fait des recherches assez intéressantes en électro pour notre pratique, puisse avoir un discours si réducteur sur l'enseignement de l'éléctricité ... J'ai du mal à comprendre :? .

par cedric » lun. avr. 14, 2008 4:43 pm

bernard tu n'as encore rien dit sur ce que tu pensais des courants? ;)

par ManuPatout » lun. avr. 14, 2008 1:39 pm

Etant têtu comme un an(i)on, je reviens à la charge, pour donner encore plus de sens à cette discussion . :wink:
Bernard je te propose quelques liens, celui du CNRS est vraiment génial et la conclusion devrait interpeler cette impression de suffisance que j'ai cru flairer dans ta position . Les vrais scientifiques eux voient beaucoup plus loin : ils sont pédagogues !
La conclusion de l'article du CNRS pour ceux qui ne voudrait pas se le coltiner :
"Nous voici au moment où la situation se fige. Depuis un siècle et demi les conventions de Franklin ont imprégné la science électrique, Ampère a incrusté cette empreinte en fixant le sens de circulation du courant, la découverte des électrons qui impose une nouvelle interprétation de la conduction dans les métaux est-elle un événement suffisant pour provoquer une révolution dans les conventions électriques ? Il faut constater que l’on s’accomodera de ces électrons qui se déplacent en sens inverse du sens conventionnel. Un déplacement qui n’est d’ailleurs pas spectaculaire, nous pouvons à présent répondre à l’interrogation de Maxwell, la vitesse du courant d’électrons n’est pas de plusieurs millions de lieues à la seconde et si elle est quand même supérieure à un centième de pouce à l’heure. Ce résultat parle peu à l’imagination c’est peut-être pourquoi on préfère continuer à raisonner sur le courant mythique des premiers temps de l’électricité.
Il reste un certain étonnement et parfois de l’irritation quand on présente au débutant cette contradiction dans la science électrique.
D’une certaine façon cependant cette «erreur» est bénéfique : elle casse le discours linénaire, elle force l’interrogation et oblige à un retour sur l’histoire des sciences. Au moins les apprentis électriciens retiendront-ils que l’activité scientifique est une activité humaine, une activité vivante et qu’on y rencontre parfois les cicatrices des erreurs passées.
"

La même chose vue de l'autre côté de l'Atlantique .
J'argumente bien sur en ta faveur, cela manquait . :wink:

par marco » lun. avr. 14, 2008 8:48 am

bernard delalande a écrit :
Pauvre homme que celui qui ne doute jamais ...
Je dois être riche car je doute tous les jours et je remets en question mon savoir. Je connais l'ancien et sa substantifique moelle mais je continuerai à critiquer le maitre pour faire avancer le courant de la pensée sicentifique.
surtout quand le courant va dans le bon sens..... :lol: :lol: :lol:

par ManuPatout » lun. avr. 14, 2008 8:31 am

Superbe Bernard, je m'incline face à l'évidence de tes arguments .
Image

par Invité » lun. avr. 14, 2008 7:59 am

PFFFTTTTTTT !!! :roll:

par bernard delalande » lun. avr. 14, 2008 7:35 am

Pauvre homme que celui qui ne doute jamais ...
Je dois être riche car je doute tous les jours et je remets en question mon savoir. Je connais l'ancien et sa substantifique moelle mais je continuerai à critiquer le maitre pour faire avancer le courant de la pensée sicentifique.

par bernard delalande » lun. avr. 14, 2008 7:02 am

As-tu des enfants Bernard ?
J'ai un collégien chez moi, pourras-tu lui expliquer que ce qu'il apprend est faux, alors que la communauté scientifique et la norme mondiale admettent que le courant électrique passe du + vers - dans un circuit .
J'ai des enfants mais je ne peux leur affirmer (comme toi) que "le courant électrique passe du + vers - dans un circuit" car le terme conventionel est omis. C'est la même chose entre un kiné conventioné ou pas ! Une grande difference.
Si j'en crois ton discours, il faudrait auusi continuer à dire que la Terre est plate ?

Haut