par Stéphane Bernabé » lun. juin 11, 2001 8:37 am
non, la DEP ne doit pas être envoyée 10 jours avant le début des soins. C'est effectivement ce qui se pratique un peu partout, c'est ce qui est dit (et parfois ecrit) dans pas mal de caisses et dans les circulaires. Mais c'est faux.
A compter du moment où un médecin prescrit des soins, ils peuvent être effectués par tout professionnel compétent. S'ils font l'objet d'une DEP, celle-ci doit être envoyée dès le début des soins. Je répète que la Caisse à 10 jours pour refuser la prise en charge, mais sa non réponse dans ce délai vaut accord pour l'ENSEMBLE DES SOINS. Il n'y a donc un délai de 10 jours à respecter que si l'on veut une absolue certitude de paiement des soins non urgents. Ce qui n'est généralement pas un problème.
L'envoi en correctionnel correspond au cas, très répandu, où les dates de soins mentionnées sur les FDS ne correspondent pas aux dates réelles. Exemple : les soins sont commencés dès la prescription, la DEP est envoyée. A la facturation, les soins des 10 1ers jours sont "reclassés" plus tard pour éviter le fameux problème des 10 jours. Dans ce cas on fait un faux en écriture passible de poursuites.
Conclusion : il ne faut pas chercher à demander à VEGA de calquer son comportement sur un usage abusif ou inexact de certaines caisses, mais plutôt à appliquer la réglementation de base en se protégeant derrière l'aspect "agréé" du logiciel.
non, la DEP ne doit pas être envoyée 10 jours avant le début des soins. C'est effectivement ce qui se pratique un peu partout, c'est ce qui est dit (et parfois ecrit) dans pas mal de caisses et dans les circulaires. Mais c'est faux.
A compter du moment où un médecin prescrit des soins, ils peuvent être effectués par tout professionnel compétent. S'ils font l'objet d'une DEP, celle-ci doit être envoyée dès le début des soins. Je répète que la Caisse à 10 jours pour refuser la prise en charge, mais sa non réponse dans ce délai vaut accord pour l'ENSEMBLE DES SOINS. Il n'y a donc un délai de 10 jours à respecter que si l'on veut une absolue certitude de paiement des soins non urgents. Ce qui n'est généralement pas un problème.
L'envoi en correctionnel correspond au cas, très répandu, où les dates de soins mentionnées sur les FDS ne correspondent pas aux dates réelles. Exemple : les soins sont commencés dès la prescription, la DEP est envoyée. A la facturation, les soins des 10 1ers jours sont "reclassés" plus tard pour éviter le fameux problème des 10 jours. Dans ce cas on fait un faux en écriture passible de poursuites.
Conclusion : il ne faut pas chercher à demander à VEGA de calquer son comportement sur un usage abusif ou inexact de certaines caisses, mais plutôt à appliquer la réglementation de base en se protégeant derrière l'aspect "agréé" du logiciel.