AGF SANTE et le 1/3 payant

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par Théné Lamour » mar. nov. 18, 2008 6:17 pm

Aff-Aff-Aff Annie (Aff veut dire Affirmatif).
Il est effectivement nécessaire de leur envoyer un duplicata de FSE.

En fin de comm avec une charmante hotesse AGFienne (et non GIRAFienne), je me suis permis de lui dire :
"Dans le cadre de votre démarche qualité (toute entreprise aujourd'hui est très sensible aux discours qui commencent par ce petit bout de phrase :twisted: :twisted: :twisted: ), il serait bien de penser à rapidement évoluer afin de prendre en compte une vieille doléance formulée par les organismes mutualistes, à savoir la pratique de la DRE."
Il s'en suit généralement un silence :roll: et, après quelques explications, l'hotesse comprend le sens de la chose, comme la nécessité de faire remonter cette affaire à ses supérieurs. :P

par Annie » mar. nov. 18, 2008 4:52 pm

Bonjour, Théné
Un coup de fil passé il y a quelque temps à AGF Santé m'avait permis de savoir qu' AGF annonce à ses adhérents qu'elle pratique le tiers-payant, mais sans leur préciser à quelle catégorie de PDS cela s'applique ni que pour nous, orthos, et je suppose que cela est aussi valable pour les kinés, il nous faut leur adresser par courrier un duplicata de facture à chaque FSE; Ce qui alourdit considérablement la procédure!

par Michelle 30 » mar. nov. 18, 2008 4:47 pm

J'ai eu moi auusi des problèmes avec les AGF, ils ne font pas le 1/3 payants pour les infirmiers, en aux medicaux ils ne reconnaissent que les kinés! :twisted:

par Théné Lamour » mar. nov. 18, 2008 4:24 pm

Je viens de téléphoner à AGF Santé pour connaitre quelles sont les conditions de pratique du 1/3 payant.
Réponse :
La pratique du 1/3 payant fonctionne lorsque il y a accord pour la transmission des données entre caisses primaires et AGF. Actuellement, ces accords sont acquis avec les CPAM, la RAM et la GAMEX.
Bien entendu, la pratique du 1/3 payant ne fonctionne pas lorqu'il y a un pb sur le dossier.

Je crois que la lecture attentive de ceci peut apporter l'eclairage nécessaire.

par Annie » mar. nov. 18, 2008 4:20 pm

OUPS!!! :oops:
Désolée, je n'étais pas connectée mais c'est moi, l'invité ci-dessus!

par Invité » mar. nov. 18, 2008 4:18 pm

Je pratique le tiers-payant sécu systématiquement et le tiers-payant mutuelle chaque fois que c'est possible.

Je ne pense pas que cela enlève la valeur de notre travail mais je ne me soucie plus du tout de faire prendre conscience à mes clients de leur implication financière, du débat assistés/payants, du déficit de la sécu etc...

Les seules choses qui comptent, pour moi sont :
-1) de faire correctement mon travail et d'en obtenir des résultats satisfaisants. Mes patients progressent, on reconnaît la valeur et l'importance de mon travail...

-2) d'en être rémunérée, mais quand il s'agit de payer, parfois, les chèquiers sont oubliés, et comment?, vous ne prenez pas la carte bleue!!, pas eu le temps de retirer de l'argent, et j'ai oublié ma carte vitale et autres...
Ceci en dépit du fait que je prends soin de donner à la 4ème séance une petite note d'honoraires à règler à la 5ème (c.à.d. la semaine suivante ou plus tard si le RV est manqué) et que j'attends aussi 2 semaines avant d'encaisser le chèque.

Et lorsque j'en suis à adresser de multiples rappels à des patients qui ont terminé mais qui n'ont toujours pas payé les 6 ou 7 dernières séances, ou lorsqu'on me règle avec des chèques en bois, ou lorsqu'on me demande d'attendre "jusqu'à ce que je vous le dise", à savoir 6 mois plus tard, eh bien, je préfère mille fois avoir affaire à des caisses et à des mutuelles malgré les éventuels loupés mais qui, eux, au moins, sont toujours régularisés.
Je demande aux clients qui n'ont pas d'avance de frais à effectuer de bien vouloir présenter leur C.V à chaque acte et je n'attends que pour une minorité.
Cependant je n'accepte que les mutuelles "en direct", pas celles qui me demandent de leur envoyer une facture papier, et là, j'explique à mes clients que c'est de leur responsabilité de se faire rembourser après m'avoir payée, et que c'est de leur ressort de faire pression sur leur mutuelle pour qu'elles généralisent leur pratique aux orthos. En général, ce discours est bien accepté.

Du coup, je dors mieux car les remboursements arrivent chaque jour en flux continu et je n'ai plus des sommes folles en chèques que je ne peux pas encaisser avant des délais considérables et des trous sur mon compte en banque!

PS: j'utilise le mot "clients" et non "patients" car je trouve que, dans cette histoire, c'est nous qui sommes les "patients", non? :wink:

par ManuPatout » mar. nov. 18, 2008 2:45 pm

chrisD a écrit :Quant à la comptabilité, je trouve, moi, qu'il est plus facile de se faire payer par virement que d'aller régulièrement faire la queue au guichet de la banque pour déposer les chèques !
T'as de la chance d'avoir une banque qui a encore un guichet !!! :wink:

par marie laure » mar. nov. 18, 2008 2:15 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Mon avis là dessus est je pense connu de tous.
Nous ne donnons pas à notre boucher l'adresse de notre banque en lui disant "voyez avec eux".
Image....avis ou pas avis, tu es dans le département pilote où le tiers payant systématique est refusé par la cpam...grace à mr P....il... :wink:

par jean luc 06 » mar. nov. 18, 2008 2:11 pm

Que penser des mutuelles qui pratique le 1/3 pour les AM sauf les infirmières :?: :?: :?:

par Denys.IDEL » mar. nov. 18, 2008 2:07 pm

le débat sur le 1/3 payant systématique a déjà eu lieu et chacun défend son point de vue avec conviction.
Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est AGF qui pratiquait le 1/3 payant mais qui, du jour au lendemain, décide de ne plus le faire sans en informer les professionnels et cela est inadmissible : la moindre des choses est :
1- informer les clients de la mutuelle qu'ils ne pourront plus bénéficier du 1/3 payant
2- informer les professionnels de santé de leur décision

par Vincent HOVASSE » mar. nov. 18, 2008 1:42 pm

Mon avis là dessus est je pense connu de tous.
Nous ne donnons pas à notre boucher l'adresse de notre banque en lui disant "voyez avec eux".

par ortho64 » mar. nov. 18, 2008 12:14 pm

tout à fait d'accord avec marco moi!!!
combien ai-je de parents qui se permettent de ramener leur fraise "j'ai pas pris le chéquier avec mooooi!" en sachant très bien que les séances de fin de moi on fait les feuilles de soins! :evil:
une participation minimale de leur part est nécessaire pour qu'ils voient la valeur des traitement.
alors que tout est toujours entièrement remboursé, je me prends déjà pas mal de réflexions je trouve, ce qui signifie un manque de respect et de reconnaissance face à notre boulot!
qu'en sera-t-il le jour où ils n'auront rien à avancer du tout?
ce genre de comportement n'a pas souvent lieu dans les commerces où là les prix flambent et tout le monde ferme sa g....e! :twisted: :twisted:
je veux pas faire mon caliméro mais déjà ratrapper les bourdes administratives pour les cmu et les ald en passant ses matinées à ça, c'est bien assez suffisant!

par marco » mar. nov. 18, 2008 11:46 am

Théné Lamour a écrit :Bonjour Marco,
Ici, tout l'administratif relatif à la patientelle est réalisé par le praticien.
Comme dans toutes choses, la recherche de la systématisation du 1/3 payant en faveur du praticien comporte des avantages et des inconvénients.
Sans rentrer dans les détails, je dirai qu'un praticien exerçant dans un lieu peu axé sur la vilégiature sera moins amené à rechercher la pratique du 1/3 payant (stabilité de sa patientelle, peu de caisses à prendre en compte). Ceci est diamétralement opposé à ceux qui pratiquent leur art dans des régions à forte fréquentation estivale. De ce fait, de part la volatilité (relative) d'une partie de ta patientelle et de la nécessité (induite) de communiquer avec des caisses hors département, région, etc ; il apparait plus "naturel" à ces praticiens de faire la démarche du 1/3 payant. D'autant que cela consolide grandement leur C.A.
Mais, de là à dire que tel choix est meilleur qu'un autre, ou d'affirmer la nécessité de systématiser le 1/3 payant, il y a AMHA, une approche qui doit rester personnelle mais objectivement menée.
Néanmoins, dans cette réflexion, il est nécessaire que tous les praticiens "regardent le monde en face" si je peux dire.
Ainsi, la dernière évolution majeure de notre logiciel préféré n'intègre-t-il pas cette possibilité qui, de plus, est conforme au cahier des charges SV 1.4...
En toute sincérité Marco, et en tant que réalisasteur de tout l'administratif du CAB de Madame, je n'ai pas l'impression que ma kinésithérapeute préférée est otage des organismes complémentaires.
Certes, ces derniers ont encore beaucoup à faire pour passer à la DRE (et c'est une des raisons qui affirment mon choix de ne pas passer à Vé-Vé); mais comme tout le monde, il faudra bien "suivre le mouvement" et vivre une période transitoire difficile.
Pour conclure (et cela va certainement vous paraitre un paradoxe), le plus grand reproche que je fais au passage de la dématérialisation des FSE (TT sécurisée + DRE), est le fait que justement, on ne peut plus maitriser sa trésorerie.
Mais ceci est une autre histoire...
salut Thené

que l'on se comprenne bien je ne parle pas des 100% habituels ,cmu ald etc....mais bien de mr tout le monde qui travaille ,paie son garagiste,son coiffeur,son boucher et curieusement pas son kine.
justement tu parles de tresorerie ,là est le grand danger d'etre asservi et aux ordres des payeurs qui bientot t'imposeront encore plus de contraintes possedant tes honoraires comme moyen de pression.
je ne suis pas dans une region regorgeant de richesses ni de riches clients et pourtant depuis 24 ans je ne pratique pas le 1/3 payant pour des raisons commerciales ,comme les pharmaciens,et cela ne me pose aucun probleme,bien que mes jeunes collègues autour pratiquent a fond pour faire du CA.
si en fait j'en ai un gros ,je n'y arrive plus,je cherche un jeune qui veut m'aider et reprendre par derriere et je ne trouve pas et pourtant c'est cadeau .
alors je ne crois pas a l'association,liberal et 1/3 payant pour l'avenir.
mais cela n'engage que moi :wink:

par marco » mar. nov. 18, 2008 11:19 am

ZOMBI

je depose les chèques plus tard mais garde le paiement a l'acte.
quant a la concurrence je m'en fous ,cela n'intervient pas sur le choix ou alors dans le bon sens.
je ne me sen pas obligé d'aller vers le 1/3 payant pour des raisons de clientèle.
le probleme n'est il pas une crainte dans les tetes??

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