par Invité » mar. nov. 18, 2008 4:18 pm
Je pratique le tiers-payant sécu systématiquement et le tiers-payant mutuelle chaque fois que c'est possible.
Je ne pense pas que cela enlève la valeur de notre travail mais je ne me soucie plus du tout de faire prendre conscience à mes clients de leur implication financière, du débat assistés/payants, du déficit de la sécu etc...
Les seules choses qui comptent, pour moi sont :
-1) de faire correctement mon travail et d'en obtenir des résultats satisfaisants. Mes patients progressent, on reconnaît la valeur et l'importance de mon travail...
-2) d'en être rémunérée, mais quand il s'agit de payer, parfois, les chèquiers sont oubliés, et comment?, vous ne prenez pas la carte bleue!!, pas eu le temps de retirer de l'argent, et j'ai oublié ma carte vitale et autres...
Ceci en dépit du fait que je prends soin de donner à la 4ème séance une petite note d'honoraires à règler à la 5ème (c.à.d. la semaine suivante ou plus tard si le RV est manqué) et que j'attends aussi 2 semaines avant d'encaisser le chèque.
Et lorsque j'en suis à adresser de multiples rappels à des patients qui ont terminé mais qui n'ont toujours pas payé les 6 ou 7 dernières séances, ou lorsqu'on me règle avec des chèques en bois, ou lorsqu'on me demande d'attendre "jusqu'à ce que je vous le dise", à savoir 6 mois plus tard, eh bien, je préfère mille fois avoir affaire à des caisses et à des mutuelles malgré les éventuels loupés mais qui, eux, au moins, sont toujours régularisés.
Je demande aux clients qui n'ont pas d'avance de frais à effectuer de bien vouloir présenter leur C.V à chaque acte et je n'attends que pour une minorité.
Cependant je n'accepte que les mutuelles "en direct", pas celles qui me demandent de leur envoyer une facture papier, et là, j'explique à mes clients que c'est de leur responsabilité de se faire rembourser après m'avoir payée, et que c'est de leur ressort de faire pression sur leur mutuelle pour qu'elles généralisent leur pratique aux orthos. En général, ce discours est bien accepté.
Du coup, je dors mieux car les remboursements arrivent chaque jour en flux continu et je n'ai plus des sommes folles en chèques que je ne peux pas encaisser avant des délais considérables et des trous sur mon compte en banque!
PS: j'utilise le mot "clients" et non "patients" car je trouve que, dans cette histoire, c'est nous qui sommes les "patients", non?
Je pratique le tiers-payant sécu systématiquement et le tiers-payant mutuelle chaque fois que c'est possible.
Je ne pense pas que cela enlève la valeur de notre travail mais je ne me soucie plus du tout de faire prendre conscience à mes clients de leur implication financière, du débat assistés/payants, du déficit de la sécu etc...
Les seules choses qui comptent, pour moi sont :
-1) de faire correctement mon travail et d'en obtenir des résultats satisfaisants. Mes patients progressent, on reconnaît la valeur et l'importance de mon travail...
-2) d'en être rémunérée, mais quand il s'agit de payer, parfois, les chèquiers sont oubliés, et comment?, vous ne prenez pas la carte bleue!!, pas eu le temps de retirer de l'argent, et j'ai oublié ma carte vitale et autres...
Ceci en dépit du fait que je prends soin de donner à la 4ème séance une petite note d'honoraires à règler à la 5ème (c.à.d. la semaine suivante ou plus tard si le RV est manqué) et que j'attends aussi 2 semaines avant d'encaisser le chèque.
Et lorsque j'en suis à adresser de multiples rappels à des patients qui ont terminé mais qui n'ont toujours pas payé les 6 ou 7 dernières séances, ou lorsqu'on me règle avec des chèques en bois, ou lorsqu'on me demande d'attendre "jusqu'à ce que je vous le dise", à savoir 6 mois plus tard, eh bien, je préfère mille fois avoir affaire à des caisses et à des mutuelles malgré les éventuels loupés mais qui, eux, au moins, sont toujours régularisés.
Je demande aux clients qui n'ont pas d'avance de frais à effectuer de bien vouloir présenter leur C.V à chaque acte et je n'attends que pour une minorité.
Cependant je n'accepte que les mutuelles "en direct", pas celles qui me demandent de leur envoyer une facture papier, et là, j'explique à mes clients que c'est de leur responsabilité de se faire rembourser après m'avoir payée, et que c'est de leur ressort de faire pression sur leur mutuelle pour qu'elles généralisent leur pratique aux orthos. En général, ce discours est bien accepté.
Du coup, je dors mieux car les remboursements arrivent chaque jour en flux continu et je n'ai plus des sommes folles en chèques que je ne peux pas encaisser avant des délais considérables et des trous sur mon compte en banque!
PS: j'utilise le mot "clients" et non "patients" car je trouve que, dans cette histoire, c'est nous qui sommes les "patients", non? :wink: