par ManuPatout » ven. nov. 21, 2008 9:46 pm
Oui Mia, mon post sur la ventilation a pu t'induire en erreur. Je m'explique, pour mettre le logiciel (ou toute autre chose en "petit outillage") car sa valeur est inférieure à 500€HT mais qu'il fait partie d'un paiement global de plusieurs articles, il est important d'indiquer sa valeur unitaire pour la comptabilité.
Par exemple, tu achètes un ordinateur à 580€ (TTC) et une super imprimante à 549€ (TTC). Tu payes donc 1080€*, mais la valeur HT unitaire de chaque objet est inférieure à 500€HT. Donc tu crées dans ce cas une écriture ventilée pour bien marquer leur valeur unitaire et ton choix de ne pas amortir.
Pour les petites sommes, il faut en principe faire de même quand la nature (fiscale) des articles diffère.
*(ben oui, tu as tapé dans l'oeil du vendeur, tu t'en es aperçue et tu as négocié avec classe !)
Oui Mia, mon post sur la ventilation a pu t'induire en erreur. Je m'explique, pour mettre le logiciel (ou toute autre chose en "petit outillage") car sa valeur est inférieure à 500€HT mais qu'il fait partie d'un paiement global de plusieurs articles, il est important d'indiquer sa valeur unitaire pour la comptabilité.
Par exemple, tu achètes un ordinateur à 580€ (TTC) et une super imprimante à 549€ (TTC). Tu payes donc 1080€[color=red]*[/color], mais la valeur HT unitaire de chaque objet est inférieure à 500€HT. Donc tu crées dans ce cas une écriture ventilée pour bien marquer leur valeur unitaire et ton choix de ne pas amortir.
Pour les petites sommes, il faut en principe faire de même quand la nature (fiscale) des articles diffère.
[color=red]*[/color](ben oui, tu as tapé dans l'oeil du vendeur, tu t'en es aperçue et tu as négocié avec classe !)