Patient indélicat

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par Anne B » mar. déc. 02, 2008 2:29 pm

si t'as eu la carte vitale et l'ordonnance du patient tu factures en papier avec cocher la case impossibilité de signer
pas de problème

par Vincent HOVASSE » jeu. nov. 27, 2008 5:56 pm

Anonymous a écrit :Un kiné que j'avais remplacé il y a quelques années demandait un chèque équivalent à 5 séances avant de démarrer le traitement.
Tout à fait illégal et puni par la loi en cas de plainte. Le patient à le libre choix du thérapeute et doit pouvoir changer à tout moment.
Le fait de faire payer à l'avance aliène le patient au thérapeute, c'est interdit.
Je sais pour l'avoir lu qu'un médecin qui proposait une méthode d'amaigrissement avec des séances payées d'avance au départ du TT a été condamné à cause de ce paiement anticipé.

par Denys.IDEL » jeu. nov. 27, 2008 5:22 pm

Anonymous a écrit :Un kiné que j'avais remplacé il y a quelques années demandait un chèque équivalent à 5 séances avant de démarrer le traitement.
Pas sur que cette solution soit légale car je crois que l'on peut demandé un paiement que pour un acte éffectué et non un acte à faire

par Invité » jeu. nov. 27, 2008 4:33 pm

Un kiné que j'avais remplacé il y a quelques années demandait un chèque équivalent à 5 séances avant de démarrer le traitement.

Il déposait le chèque une fois les séances faites et reprenait un chèque pour les 5 séances suivantes.

Avantage pas d'impayé, et en plus t'es payé si le patient ne se présente pas au RDV, ça évite une séance de pommée.

Je trouve ça très bien mais je me sentirais capable de le faire qu'avec l'aide d'une secrétaire (que je n'ai pas bine entendu).

par Invité » jeu. nov. 27, 2008 3:03 pm

Il existe une règle chez les avocats qui veut qu'on ne prend un dossier à la suite d'un confrère que si ses honoraires ont été réglés.
S'ils ne l'ont pas été, non seulement l'avocat peut refuser de transmettre le dossier, mais les autres peuvent refuser de le prendre.
Ils doivent s'assurer que le dossier leur arrive avec l'accord du confrère.
Il est vrai que chez eux il existe aussi la provision sur honoraires qui les met grandement à l'abri de ce genre de déconvenue.
Nous pourrions peut-être nous en inspirer ...

par TITJO » jeu. nov. 27, 2008 8:14 am

bonjour à tous - à mon tour --->

lors d'une nouvelle demande de RV, je demande systèmatiquement 1 ou 2 N° de tél. En expliquant que "desfois que j'aurais moi-même un imprévu"... c'est vrai aussi: un nouveau/inconnu déboule à son RV = personne , le cabinet est fermé, il n'a pas pu être informé que le praticien est scotché dans un autre cabinet pour cause de gastro, c'est pas correct non plus.

Pour les mauvais payeurs (on en a tous), je me méfie des patients qui déboulent du territoire d'un confrère voisin (à la cambrousse la répartition est plus évidente qu'en ville), surtout en le critiquant: cela signale implicitement un conflit, et souvent un impayé.

Re: Patient indélicat

par Invité » mer. nov. 26, 2008 2:01 am

Yetcha a écrit :Bonjour,

Une patiente est venue me voir il y a un mois de ça suite à un AT avec douleurs cervicales.
Première séance elle a oublié son AT mais dispose bien de l'ordonnance et de sa carte vitale.
Je me dis qu'elle m'apportera la suite lors du prochain rendez-vous puisque nous avons déjà planifié 2 autres rdv.
Comme je n'avais pas pu faire les papiers et que j'avais la tête ailleurs, je n'avais même pas son numéro de téléphone!
Elle n'est jamais revenue et impossible de trouver son téléphone sur les pages blanches. Génial!!!
Hormis le fait que c'est bien fait pour moi! LOL
Est-que-que vous pensez qu'il est possible pour moi de demander un numéro de téléphone en passant par le médecin qui lui a prescrit son AT et ses séances de kiné afin de joindre cette patiente!?!
Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance
Moralité:
On est paparasses avant tout, donc au moins enregisterer la CV, puisqu'elle l'avait. Après tu fais du dégradé et ça marche.
Ensuite se demander pourquoi la patiente n'est pas revenue.

par fred » mar. nov. 25, 2008 11:38 pm

Chose à ne pas faire : faire une FSE ou une feuille papier et la donner avant d'être payé...

J'ai un collégue qui a soigné une gamine pendant des années pour une scoliose et qui donnait la feuille pour que les parents se fassent rembourser avant de venir régler avec l'argent versé par la sécu...
Moralité, à la fin du traitement, il donne la feuillle et.... il attend encore aprés le réglement. :evil:

ça la fout mal de ne pas pouvoir faire confiance aux gens malgré des années de soins. :roll:

par centre59 » mar. nov. 25, 2008 9:44 pm

et oui, on a tous des impayés , peu importe le montant et le motif de notre trublion.
pas plus tard que vendredi, une patiente termine sa série de soins, et justement, voila au courrier une douche froide d'une mutuelle AG-santé nous disant : on ne fait pas le tiers payant avec les infirmiers, on rembourse exclusivement notre assuré. Elle était justement à cette mutuelle, mais bien sur, rien sur elle, ni chèque ni espèces. Bien obligé de lui faire confiance , elle promet de déposer un chèque qu'on n'encaissera que dans X jours. J'attend toujours ce chèque, soit 101 € pour notre pomme !

par G2 » mar. nov. 25, 2008 6:51 pm

assez d'accord avec Fred (toujours mon côté optimiste) si tu t'en tire qu'avec deux séances non payées, c'est un moindre mal, tu as sans doute perdu un emmerdeur et tu as appris a être plus méfiant
finalement au vu de mes impayés, c'est pas très cher

par Regis COMBES » mar. nov. 25, 2008 6:09 pm

Ayant deja ete confronte a ce genre de personnes, a savoir des gens venant pour un bilan et ne revenant jamais avec la prescription, j'ai pris pour habitude de noter systematiquement le numero de telephone...

Cela n' a pas empeche un patient de me donner un faux numero...

Un de mes collegues m'a alors dit que si nous mobilisions les patients, parfois eux nous manipulent...

amicalement.

par Vincent HOVASSE » mar. nov. 25, 2008 5:33 pm

Pas de papiers (ord ou CV) = paiement obligatoire de la séance, les gens comprennent quand on explique le risque pour nous.
si l'ordonnance arrive après "on rattrape"

par Invité » mar. nov. 25, 2008 5:28 pm

On a tous été possédé au moins une fois par des clients indélicats.

Maintenant je les préviens que si je n'ai pas la PM et la carte vitale je ne peux pas faire le bilan.
Dans la convesation de prise de RV je leur précise également le prix de cette 1° séance.

Il m'est arrivé il y a peu de NE PAS FAIRE DE BILAN car la personne n'avait pas de PM...elles m'a téléphoné quand elle l'a eu enfin : nous sommes alors partis sur de bonnes bases...

par cannelle » mar. nov. 25, 2008 2:24 pm

tu n'es pas le seul a te faire avoir
dernièrement pour une vaccination anti grippale le patient est venu avec sa carte vitale, le vaccin mais sans argent," ne vous inquiétez pas je mettrai une enveloppe avec le règlement dans la boite aux lettres" j'attends toujours!
un autre (mineur) est venu sans sa carte vitale mais avec l'ordo, je n'ai pas terminé les soins il n'est jamais revenu pour régler les 2 pansements réalisés et pour régler
a moi de faire moins confiance à la bonne volonté des gens

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