par Théné Lamour » ven. févr. 20, 2009 9:55 am
En matière de formation, on emploie "ingénierie" pour désigner l'ensemble des moyens mis en oeuvre afin de réaliser une formation permettant à ceux qui la suivre d'acquérir un savoir-faire.
Cela peut aller des objectifs de formation (contenu de la formation), des qualifications des enseignants (concepts de leur formation, modification de la définition de leurs diplômes ...), des moyens matériels (supports de cours, aides pédagogiques, ...), de la répartition de la formation (découpage en n années du programme permettant d'atteindre les objectifs et en suivant un "parcours" adapté dans sa répartition tel que théorie, pratique, stages, ...).
Donc, la réingénierie serait "la mise à plat de la formation. Je ne crois pas me tromper en disant que ceci est du domaine de définition (et d'action) de l'OOOOrdre.
Concernant l'EPP, cela découle de ce qui précède (ou du moins cela est implicite). A savoir qu'il est maintenant courant de voir accollé à un diplôme professionnel l'obligation de contrôles du niveau du professionnel ainsi que des obligations de stages afin de raffraichir (mettre au gout du jour), ses connaisssances (notamment en matière de nouvelles techniques), tout au long de sa carrière.
Bref, on nome aussi cela "La démarche (contrôle?) qualité."
D'ou le mot "Evaluation"... Bien entendu, l'EPP s'appliquera, en premier lieu, lors du cursus de foramtion.
Perso : Tout ceci est conforme à ce qui a toujours existé en matière de dépenses de fonctionnement supportées par l'Etat.
A savoir qu'il est normal que l'Etat dispose de moyens permettant le contrôle de ses dépenses.
A vous de voir comment ceci serait transposable dans le cadre de vos professions...où un Diplôme d'Etat est délivré...
En matière de formation, on emploie "ingénierie" pour désigner l'ensemble des moyens mis en oeuvre afin de réaliser une formation permettant à ceux qui la suivre d'acquérir un savoir-faire.
Cela peut aller des objectifs de formation (contenu de la formation), des qualifications des enseignants (concepts de leur formation, modification de la définition de leurs diplômes ...), des moyens matériels (supports de cours, aides pédagogiques, ...), de la répartition de la formation (découpage en n années du programme permettant d'atteindre les objectifs et en suivant un "parcours" adapté dans sa répartition tel que théorie, pratique, stages, ...).
Donc, la réingénierie serait "la mise à plat de la formation. Je ne crois pas me tromper en disant que ceci est du domaine de définition (et d'action) de l'OOOOrdre.
Concernant l'EPP, cela découle de ce qui précède (ou du moins cela est implicite). A savoir qu'il est maintenant courant de voir accollé à un diplôme professionnel l'obligation de contrôles du niveau du professionnel ainsi que des obligations de stages afin de raffraichir (mettre au gout du jour), ses connaisssances (notamment en matière de nouvelles techniques), tout au long de sa carrière.
Bref, on nome aussi cela "La démarche (contrôle?) qualité."
D'ou le mot "Evaluation"... Bien entendu, l'EPP s'appliquera, en premier lieu, lors du cursus de foramtion.
Perso : Tout ceci est conforme à ce qui a toujours existé en matière de dépenses de fonctionnement supportées par l'Etat.
A savoir qu'il est normal que l'Etat dispose de moyens permettant le contrôle de ses dépenses.
A vous de voir comment ceci serait transposable dans le cadre de vos professions...où un Diplôme d'Etat est délivré...