Bonsoir à tous,
le rallongement des jours est propice aux questions récurrentes : à quand une version réseau de Vega ?
Je vous le dit tout net : point de réseau pour Vega5 il n'y aura. Si quelqu'un de chez nous vous a affirmé le contraire, qu'il m'explique comment faire ça proprement sur les bases du logiciel actuel.
MR84 a écrit :Le réseau c'est possible.
Un ami informaticien c'est penché sur ce problème et, il faut le reconnaitre, après pas mal de galères, a mis Vega en réseau sur deux ordi.
Tous fonctionne nickel!
Cela est vrai il faut quand même deux lecteurs de carte, un pour chaque ordi.
Pour les sauvegardes elles se font sur C de chaque ordi (toujours en réseau) et pour plus de sécurité une sauvegarde se fait sur un CD chaque semaine.
Dans le monde de l'informatique tout se fait!!
Michel
Une telle installation tient de la chimère. Hormis le fait qu'elle viole la licence d'utilisation du logiciel, il y a des points à comprendre pour bien en appréhender les risques.
Un logiciel fonctionne en réseau non pas parce qu'il a été astucieusement installé par un bon informaticien, mais parce qu'il a été écrit pour ça.
En clair, la gestion des conflits d'accès aux fichiers de la base de donnée ne peut être faite que lors de la conception du logiciel, par les programmeurs eux-mêmes, avec des principes de développement bien spécifiques. Un logiciel "réseau" n'est pas un logiciel qu'on peut lancer à partir d'un réseau, ni un logiciel qui accède à ses données sur un serveur. C'est un logiciel qui sait COHABITER avec d'autres versions de lui-même installées sur d'autres ordinateurs et PARTAGER les droits d'accès aux données avec ces autres postes.
Pour prendre une image simple : un logiciel monoposte est comme une route de campagne : tout ce qui s'y passe est (
relativement) simple à programmer.
Un logiciel réseau est comme une rue en centre-ville à une heure de pointe : il vaut mieux avoir prévu dès le départ les feux et les rond-points pour éviter les accidents. A part à Naples, sans ces techniques d'urbanisme, on est certain d'avoir des collisions. C'est une question de bon sens.
Vega4 ou Vega5 n'est PAS fait pour ça.
Ca veut dire qu'un jour vous allez avoir un GROS sinistre. Il ne peut pas en être autrement. Le pire est que vous mettrez peut-être plusieurs jours, plusieurs semaines à vous en rendre compte. Ce jour là nous ne pourrons rien pour vous.
Pour finir, la prise en charge native du réseau (et bien plus en réalité) se fera sur Vega6. Vaste chantier dont j'ai jeté les bases en ce début d'année, où le challenge est colossal : nous allons repartir d'une page blanche...