CR BO

Répondre

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : CR BO

par Invité » ven. mars 13, 2009 10:37 am

Anonymous a écrit :...Et des Cailloux magiques?

par Invité » ven. mars 13, 2009 10:36 am

...Et des C[/b]ailloux magiques?

par Invité » ven. mars 13, 2009 10:35 am

...Et des Cordes à sauter ?

par Invité » ven. mars 13, 2009 10:34 am

Y aurait il une petite place dans votre SARL pour une vendeuse de Caramels ?

par Invité » jeu. mars 12, 2009 10:29 pm

Si Roselyne le dit...

Il me reste 8 ans à faire: survivrai-je ???

par Alain Alvo » jeu. mars 12, 2009 5:23 pm

Voici un complément de réponse issu du blog "orthophonie et patrimoine" que certain(e)s connaissent peut-être déjà :
http://orthophonie-et-patrimoine.blogsp ... istes.html

[...]

""Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre. - Je n’ai peut-être pas été claire sur les orthophonistes, et je m’en excuse : ils figurent en effet sur la liste mais ne sont en réalité pratiquement pas concernés. La profession a été en avance sur son temps : un bilan orthophonique, qui propose un nombre de séances, contrairement au bilan de kinésithérapie ; une évaluation préalable précise pour tous les actes d’orthophonie, par groupe de trente séances, puis modalités de renouvellement ; une nomenclature traçante, à ne pas confondre avec des référentiels. L’instauration de référentiels pour les orthophonistes a été abordée lors de la dernière convention mais abandonnée faute de travail préalable de la Haute autorité de santé.

Les pratiques sont moins dispersées en orthophonie qu’en masso-kinésithérapie mais mériteraient toutefois d’être évaluées par la CNAMTS.

Le bilan orthophonique ne disparaîtra pas, d’autant qu’il n’y aura pas de référentiel de l’Uncam. Si cet article venait à s’appliquer, le bilan ne pourrait plus valoir prescription d’un nombre de séances que dans le cadre du référentiel de la pathologie. Si le bilan orthophonique mentionnait trente séances alors que le référentiel ne permet d’en rembourser que vingt-trois, l’orthophoniste devrait adresser à la caisse une demande d’entente préalable avant de continuer. L’embarras administratif serait plutôt réduit mais la nécessité de se conformer à un référentiel limiterait la liberté d’auto-prescription. L’amendement n°528 rectifié garantit une approche médicale de la prescription orthophonique. Il n’y aura pas de référentiels avant un moment.

L’amendement n°528 rectifié est adopté.

Les amendements nos141, 274, 390 et 384 rectifié deviennent sans objet.

L’amendement n°350 est retiré.

Mme Raymonde Le Texier. - Nous voterons contre l’article 34. Votre approche purement comptable m’inquiète : on met tous les spécialistes dans le même panier et on réduit la prise en charge ! Il n’y aura qu’une malheureuse séance par semaine, trois fois moins que dans les pays du Nord de l’Europe, quand on sait qu’il en faut au moins deux pour avancer ! Si certains, ou certaines, vont voir le masseur pour des raisons de convenance ou d’esthétique, il n’en va pas de même pour l’orthophoniste ! Au contraire, il faudrait que plus d’enfants soient pris en charge bien plus tôt !

A la demande du groupe CRC, l’article 34 est mis aux voix par scrutin public.

M. le président. - Voici les résultats du scrutin :
Nombre de votants 339
Nombre de suffrages exprimés 336
Majorité absolue des suffrages exprimés 169
Pour l’adoption 189
Contre 147

Le Sénat a adopté.""

Moralité : Quand tu "déblogues", tes fou et t'es dyslexique. :wink:

par Annie » jeu. mars 12, 2009 5:22 pm

Moi non plus!!!

Mais la proposition mérite réflexion!!

La SARL "LES 3 C" ça a de la gueule, non?

par Invité » jeu. mars 12, 2009 5:09 pm

... Je suggère une étude sérieuse de notre réorientation professionnelle.

En Normandie la saison est brève et les averses fréquentes, on pourrait faire une "tournée annuelle des 3C" en tre a région Rhône Alpes, le Grand ouest et la région parisienne...

MAIS

Je vous le dis tout net je ne me taperai pas les bilans annuels!!! Ca, non, non et non !!! :lol: :lol: :lol:

par Alain Alvo » jeu. mars 12, 2009 4:23 pm

:lol: Maintenant, en ce qui concerne un changement de job, on peut faire un trio, en ajoutant un vendeur de crêpes ...
Cacahuètes, cerfs-volants, et crêpes : notre magasin pourrait s'appeler "Les trois "C""
Ca y est ! j'en entends déjà certain(e)s qui rigolent : Non, non, on ne rajoute aucune lettre sur l'enseigne du magasin, svp !

Moralité : Si tu veux changer de métier, choisis bien ton intitulé. :wink:

par Alain Alvo » jeu. mars 12, 2009 4:16 pm

mid' ortho a écrit :Quelle agréable surprise de lire les collègues et de découvrir que je partage une vision qualitative de notre profession avec de parfaits inconnus !

Je me sens moins seule.

Je ne demande qu'à te croire, AL' au sujet de l' architecture des CRBO contrôlés, mais j'ai comme un doute...

Je souhaite me tromper. mais...

J'ai une petite (quelle crâneuse je fais!) appréhension face à l'avenir chiffré de notre profession. L'air du temps, dans ma province est au tout chiffré-tout objectif-tout vérifiable et l' éventuelle grille du nombre d'actes par pathologie me fait, froid dans le dos.... rumeurs, rumeurs?

En ce moment je me demande comment j'aurai le courage d' effectuer dans de telles conditions les années d'exercice pro qui me restent ...
Bon, si l'on en croit Roselyne, lors de son discours prononcé aux 40 ans de la FNO, "l'article 34 du PLFSS ne remet aucunement en cause ce qui fait la spécificité et la richesse de notre profession, le bilan orthophonique [...]"

Elle a précisé que cet article prévoit d'élaborer des référentiels avec nombre de séances pour une rééducation donnée, mais, au-delà, après accord du contrôle médical, la poursuite de la prise en charge sera tout à fait possible. Enfin, elle a assuré qu'elle veillerait à ce que la profession prenne une part active à l'élaboration/validation de ces référentiels.

Pas de panique pour le moment. On voit donc que la clé de voûte de l'avenir de notre profession, c'est ce fameux bilan orthophonique.
C'est pourquoi, si on ne veut pas que tout s'écroule, il faut veiller à son architecture, et la maintenir solide.
(Au fait, je ne sais plus si on en a parlé, de "l'architecture rédactionnelle du CRBO" :wink:)

Moralité : Si pète la voûte, les orthos seront dans la choucroute. :wink:
Moralité 2 : Quand Bachelot rassure les orthos, c'est grâce au CRBO. :wink:

par Invité » jeu. mars 12, 2009 3:28 pm

Annie; je me verrais plutôt vendre des cerfs volants sur le front de mer de mes falaises...

Mais c'est vrai que ce que devient l'orthophonie ne me dit rien qui vaille....
Ne pas me trouver seule face à ce constat ne me console en rien. Hélas !

Heureusement qu'il y a les patients: aucune considération financière ne prime à mes yeux la relation patient-orthophoniste mais j'ai parfois l' impression d'être une extra terrestre :mrgreen:

par Alain Alvo » jeu. mars 12, 2009 3:06 pm

Salut les angoissées ! Je reviens après mon patient ...
A tout' :wink:

par Annie » jeu. mars 12, 2009 3:02 pm

mid' ortho a écrit : En ce moment je me demande comment j'aurai le courage d' effectuer dans de telles conditions les années d'exercice pro qui me restent ...
Nous sommes deux!
On change de job?
Avec une amie, nous "rêvons" d'avoir une petite carriole au Parc de la Tête d'Or pour y vendre des cacahuètes grillées!! Si tu veux t'associer à nous, c'est avec plaisir! :lol:

Pourvu que leurs réformes attendent une (toute) petite dizaine d'années et après...bon courage à celles qui nous succèderont!

par mid' ortho » jeu. mars 12, 2009 12:17 am

Quelle agréable surprise de lire les collègues et de découvrir que je partage une vision qualitative de notre profession avec de parfaits inconnus !

Je me sens moins seule.

Je ne demande qu'à te croire, AL' au sujet de l' architecture des CRBO contrôlés, mais j'ai comme un doute...

Je souhaite me tromper. mais...

J'ai une petite (quelle crâneuse je fais!) appréhension face à l'avenir chiffré de notre profession. L'air du temps, dans ma province est au tout chiffré-tout objectif-tout vérifiable et l' éventuelle grille du nombre d'actes par pathologie me fait, froid dans le dos.... rumeurs, rumeurs?

En ce moment je me demande comment j'aurai le courage d' effectuer dans de telles conditions les années d'exercice pro qui me restent ...

par Alain Alvo » mer. mars 11, 2009 9:59 pm

Annie a écrit :Je suis très heureuse, Alain, d'avoir ton opinion sur la question car je pensais que tes fonctions à la FNO entraînaient une totale adhésion de ta part à ses préconisations en matière de bilan quantifié.
Il est vrai que pour les commissions, il est plus facile de lire des chiffres bruts qui leur permettent un classement plutôt que des commentaires sur la perception que nous avons de l'enfant et de ses performances.
Bonsoir Annie, juste deux précisions :

1/ Pour faire partie de la commission paritaire dépatementale, il suffit d'être adhérent à la FNO, sans pour autant faire forcément partie du conseil d'administration, ni avoir une fonction quelconque autre, au sein du syndicat, ni de militer "activement".

2/ Les médecins-conseils de la commission paritaire ont une sorte de grille de référence ; pour le moment, lors d'un contrôle, ils vérifient simplement que l'architecture rédactionnelle est respectée, sans spécialement rechercher des données 100% chiffrées avec écarts-types.
Compte-tenu du grand nombre et de la grande diversité des tests, évaluations et bilans orthophoniques, il leur est impossible de standardiser une méthode de contrôle strictement quantitative.

Voilà, pour le moment, c'est assez cool, et leur jugement est très pertinent.

Moralité : Tant que les CRBO seront architecturés, les orthos n'auront pas à s'inquiéter. :wink:

par Théné Lamour » mer. mars 11, 2009 6:30 pm

Vincent HOVASSE a écrit :Et quant au profil psychologique du patient, de sa motivation à la récupération, et son implication dans le traitement, je n'en parle même pas.
Les chiffres parles d'eux-mêmes...
Dans les entreprises françaises, les arrêts maladie représentent, en moyenne, 9% du temps de travail annuel perdu...
Courage Vince...Courage...

Haut